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Lotus 3-Eleven : 2 kg/ch ou 500 ch/T !

Comme nous vous l’avions annoncés, Lotus vient de dévoiler au Festival Of Speed de Goodwood la descendante de la pistarde 2-Eleven, la 3-eleven avec des spécifications techniques très alléchantes : 500 ch/T ou 2kg/ch comme nous le présentions. Attention, ça va s’affoler dans les paddocks des circuits… Et en plus de la version une piste (Race), Lotus propose une version route (Road) !

Lotus 3-Eleven
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Nous l’attendions depuis longtemps, depuis l’arrêt de la commercialisation de la 2-Eleven. Après les Lotus routières Evora 400, Elise 20Th anniversary, Elise S Cup et Exige S Club Racer, le constructeur anglais revient à ses fondamentaux du “Light Is Right” avec la 3-Eleven, développée par son département Lotus Motorsport. Pour ce faire, Lotus a repris le châssis modifié (arceau cage) et la motorisation de l’Exige S V6 avec les nouvelles spécifications moteur apportées sur l’Evora 400… mais le V6 3.5L compressé est boosté de 50 ch supplémentaires, soit une puissance de 450 ch à 7000 tr/min pour 450 Nm de couple de 3500 à 6500 tr/min.

Lotus 3-Eleven
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Lotus 3-Eleven
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Pour arriver aux ratios de 2kg/ch ou 500 ch/T, le poids doit se maintenir à 900 kg maxi, grâce à une carrosserie en composite 40% plus légère que la fibre de verre, ce qui est le cas sur la version Race dédiée au circuit ; basée sur la version Road ; et intégrant une kit aérodynamique très agressif générant 215 kg d’appui à 240 km/h. La boite de vitesse est séquentielle à 6 rapports avec palettes au volant et les harnais 6 points des sièges sont homologués FIA. Le “dash board” est un écran TFT peut “switcher” les infos différentes entre les 2 modes Race et Road. L’habitacle est complété par un extincteur et un coupe circuit.

Lotus 3-Eleven
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La suspension est à double triangles superposés avec barre réglable anti rapprochement à l’avant, les amortisseurs sont confiés à Öhlins et les ressorts à Eibach. La 3-Eleven est équipé d’un différentiel de type Torsen associé au système “Lotus Traction Conctrol” et d’un radiateur d’huile. Au niveau des trains roulants,  les jantes légères en aluminium taillent 18 pouces à l’avant et 19 pouces à l’arrière. Elles abritent un freinage AP Racing à 4 pistons, les disques mesurent 332 mm à l’avant comme à l’arrière. Les pneumatiques sont des Michelin Pilot Super Sport (Road) ou Michelin Cup 2 (Race) de 225/40 ZR18 à l’avant et 275/35 ZR19 à l’arrière. L’ABS est signé Bosch.

Lotus 3-Eleven
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Au niveau performances, le 0 à 100 km/h est plié en 3.0 sec et la VMax est 280 km/h pour la version Race et 290 km/h pour la version Road. Le tour du circuit d’Hethel est réalisé en 1 min 22 sec soit 7 secondes de mieux que le précédent record pour un modèle homologué (Evora S 1’38, Exige S V6 1’32, Evora 400 1’32, Exige S V6 Cup 1’29).

Lotus 3-Eleven
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Comptez £96 000 TTC pour la version Road et £115 200 pour la version Race, soit respectivement 120000 €uro et 170000 €uro. Seulement 311 exemplaires seront produits… Déjà collector !

Source CP Lotus

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Yvan T. (@Yvan_111)

Yvan T. (@Yvan_111)

1 commentaire

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  • 2 autos à plus de 100 Ke, Lotus prendrait il ses clients pour des Porschistes ? A ce tarif, qualité et fiabilité sont irréprochable j’espère… Espérons que la prochaine Elise ne connaisse pas cette inflation !