Lotus 3-Eleven : 2 kg/ch ou 500 ch/T !
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Lotus 3-Eleven : 2 kg/ch ou 500 ch/T !

Comme nous vous l’avions annoncés, Lotus vient de dévoiler au Festival Of Speed de Goodwood la descendante de la pistarde 2-Eleven, la 3-eleven avec des spécifications techniques très alléchantes : 500 ch/T ou 2kg/ch comme nous le présentions. Attention, ça va s’affoler dans les paddocks des circuits… Et en plus de la version une piste (Race), Lotus propose une version route (Road) !

Lotus 3-Eleven
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Nous l’attendions depuis longtemps, depuis l’arrêt de la commercialisation de la 2-Eleven. Après les Lotus routières Evora 400, Elise 20Th anniversary, Elise S Cup et Exige S Club Racer, le constructeur anglais revient à ses fondamentaux du « Light Is Right » avec la 3-Eleven, développée par son département Lotus Motorsport. Pour ce faire, Lotus a repris le châssis modifié (arceau cage) et la motorisation de l’Exige S V6 avec les nouvelles spécifications moteur apportées sur l’Evora 400… mais le V6 3.5L compressé est boosté de 50 ch supplémentaires, soit une puissance de 450 ch à 7000 tr/min pour 450 Nm de couple de 3500 à 6500 tr/min.

Lotus 3-Eleven
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Pour arriver aux ratios de 2kg/ch ou 500 ch/T, le poids doit se maintenir à 900 kg maxi, grâce à une carrosserie en composite 40% plus légère que la fibre de verre, ce qui est le cas sur la version Race dédiée au circuit ; basée sur la version Road ; et intégrant une kit aérodynamique très agressif générant 215 kg d’appui à 240 km/h. La boite de vitesse est séquentielle à 6 rapports avec palettes au volant et les harnais 6 points des sièges sont homologués FIA. Le « dash board » est un écran TFT peut « switcher » les infos différentes entre les 2 modes Race et Road. L’habitacle est complété par un extincteur et un coupe circuit.

Lotus 3-Eleven
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La suspension est à double triangles superposés avec barre réglable anti rapprochement à l’avant, les amortisseurs sont confiés à Öhlins et les ressorts à Eibach. La 3-Eleven est équipé d’un différentiel de type Torsen associé au système « Lotus Traction Conctrol » et d’un radiateur d’huile. Au niveau des trains roulants,  les jantes légères en aluminium taillent 18 pouces à l’avant et 19 pouces à l’arrière. Elles abritent un freinage AP Racing à 4 pistons, les disques mesurent 332 mm à l’avant comme à l’arrière. Les pneumatiques sont des Michelin Pilot Super Sport (Road) ou Michelin Cup 2 (Race) de 225/40 ZR18 à l’avant et 275/35 ZR19 à l’arrière. L’ABS est signé Bosch.

Lotus 3-Eleven
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Au niveau performances, le 0 à 100 km/h est plié en 3.0 sec et la VMax est 280 km/h pour la version Race et 290 km/h pour la version Road. Le tour du circuit d’Hethel est réalisé en 1 min 22 sec soit 7 secondes de mieux que le précédent record pour un modèle homologué (Evora S 1’38, Exige S V6 1’32, Evora 400 1’32, Exige S V6 Cup 1’29).

Lotus 3-Eleven
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Comptez £96 000 TTC pour la version Road et £115 200 pour la version Race, soit respectivement 120000 €uro et 170000 €uro. Seulement 311 exemplaires seront produits… Déjà collector !

Source CP Lotus

A propos de l'auteur

Yvan T. (@Yvan_111)

1 commentaire

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  • 2 autos à plus de 100 Ke, Lotus prendrait il ses clients pour des Porschistes ? A ce tarif, qualité et fiabilité sont irréprochable j’espère… Espérons que la prochaine Elise ne connaisse pas cette inflation !

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