Lotus Elise S Cup : L’Elise s’émancipe pour remplacer la défunte Exige S 4 cylindres
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Lotus Elise S Cup : L’Elise s’émancipe pour remplacer la défunte Exige S 4 cylindres

Avec l’arrivée de l’Exige S V6, l’ancienne Exige S 4 cylindres a tiré sa révérence. Le nouveau président de Lotus ; Jean-Marc Gales ; le revendique haut et fort, “ce type de modèle “circuit” fait partie de l’ADN de la marque anglaise”. Il n’en faillait pas tant pour faire d’une pierre deux coups, donner aux pistards une Lotus plus accessible que la nouvelle Exige V6 S et homologuer pour la route l’Elise S Cup R dédiée aux “Track Days Clubs” et autre formule monotype comme la Lotus Cup.

Lotus Elise S Cup
Lotus Elise S Cup –  Jean-Marc Gales et les ouvriers de l’Usine Lotus à Hethel

Cup et Cup R

Comme l’Exige S V6, la nouvelle Elise S se décline également en versions radicales Cup et Cup R. Vous l’aurez compris, la Cup R c’est uniquement pour la piste et c’est non homologué. L’Elise S Cup R apparue l’année dernière est avant tout destinée pour le challenge monotype de la marque. Facile donc d’en dériver une version route (street legal), l’Elise S Cup.

Lotus Elise S Cup
Lotus Elise S Cup

Au niveau moteur, c’est toujours le 4 cylindres 16S 1.8L d’origine Toyota qui officie. Sur les modèles S, il reçoit un compresseur Magnuson R900 avec technologie Eaton TVS et échangeur, lui permettant de développer 217 hp (220 PS) à 6800 tr/min pour 250 Nm de couple à 4600 tr/min. La boite de vitesses est manuelle à 6 rapports. Lotus revendique le 0 à 100 km/h en 4.6 sec, 0 à 160 km/h en 11.2 sec et une VMax de 234 km/h, pour un poids de 924 kg (235 hp/tonne noté sur le site Lotuscars.com).

Lotus Elise S Cup
Lotus Elise S Cup
Lotus Elise S Cup
Lotus Elise S Cup

De l’appui aéro

En passant par la Cup R, l’Elise S gagne 3 sec au tour sur le circuit d’essai de Lotus, à Hethel sur le site de l’usine et ce avec un poids de 932 kg (233 hp/tonne). Avec la version route, son poids augmente de 20 kg, passant à 952 kg d’après la fiche technique communiquée par Lotus soit un rapport poids/puissance de 4,3 kg/ch.

Lotus Elise S Cup
Lotus Elise S Cup

La marque de Colin Chapman a donc travaillé sur le châssis, augmentant les appuis aérodynamiques en passant de l’Elise S à sa version Cup. La panoplie de la pistarde est pour le moins spectaculaire avec spoiler avant, ailettes type dérives sur les côtés du bas de caisse, aileron et énorme diffuseur arrière. Ainsi, le poids de la charge aéro passe de 5 à 66 kg à 160 km/h, 7 à 104 kg à 200 km/h et 8 à 125 kg à 225 km/h !

Lotus Elise S Cup
Lotus Elise S Cup et Cup R

225 km/h c’est d’ailleurs la VMax des versions Cup et Cup R de l’Elise S, Lotus ayant aussi réduit les rapports de boite au profit des accélérations et reprises. Ainsi, malgré l’augmentation de poids, le 0 à 100 km/h reste identique avec 4.6 sec.
A noter que Lotus indique avoir développé également l’Elise S Cup sur le circuit du Nurburgring sans donner plus de détails.

Lotus Elise S Cup
Lotus Elise S Cup

Au niveau équipements, Lotus n’indique pas si les suspensions sport réglables et barre anti-roulis à l’avant de la Cup R sont repris en série. Les jantes en alliage sont chaussées de pneumatiques Yokohama Advan Neova LTS (LTS = spécialement pour Lotus) de 175/55/ZR16 à l’avant et 225/45/ZR17 à l’arrière. L’extérieur se pare également de décorations typiquement britannique, en accord avec les coloris Solar Yellow, Aspen White, Chrome Orange, Daytona Blue, Formula Red et Toxic Green.
Le toit est dorénavant fixe, comme la défunte Exige 4 cylindres.

Lotus Elise S Cup
Lotus Elise S Cup

L’intérieur reçoit notamment des baquets couverts d’Alcantara SuedeTex, brodés de logos Lotus et emblèmes “Cup”. Vitres électriques, chauffage et fermeture à distance sont de série, comme la plaque numérotée du département Lotus Motorsport qui assemble la voiture. Également disponible, un arceau compatible avec l’installation d’un harnais et l’installation d’un coupe-circuit ainsi qu’un extincteur.

Lotus Elise S Cup
Lotus Elise S Cup
Lotus Elise S Cup
Lotus Elise S Cup

Pour la France, la tarif débute à 57.000 € hors option… soit à peu de chose près le prix d’une Alfa Romeo 4C

Alors, nous n’allons pas faire la fine bouche. L’Elise, nous la connaissons bien, nous en avons deux dans notre garage. Formidable routière doublée d’excellentes facultés en piste, elle fit la paire avec l’Exige formidable pistarde doublée d’excellentes facultés sur route. Les nouvelles normes anti pollution ont eut raison de cette dernière, 890 kg pour 260 ch à 8000 tr/min et 267 Nm de couple à 6000 tr/min pour l’Exige Cup 260, soit un rapport poids/puissance de 3,4 kg/ch, c’est sur, ça marque les pilotes du dimanche que nous sommes…

L’espace restreint du compartiment moteur de l’Elise a toujours limité la taille de l’échangeur, bridant la puissance à 220 ch. Aujourd’hui, gageons que ce nouveau développement proposé par Lotus avec cette Elise S Cup nous convainque… Nous ne demandons qu’à l’essayer pour juger sur pièce !

Lotus Elise S Cup
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Vidéo Lotus cars :


 
Source CP Lotus

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