Zhejiang Geely Holding Group et Group Lotus plc ont officiellement confirmé l’entrée du groupe chinois au capital du constructeur britannique : Geely Holding, via Geely Auto Group, détient actuellement une participation majoritaire de 51% dans Lotus Advance Technologies Sdn Bhd (Lotus) avec une minorité de 49% détenue par Etika Automotive (Etika), un groupe automobile malaisien.
Dans le cadre de cette structure, Geely Holding a nommé le vice-président exécutif et chef de la direction de Geely Holding, M. Daniel Donghui Li, président du Conseil Lotus.
M. Feng Qing Feng, vice-président et directeur de la technologie de Geely Auto, ainsi que M. Nathan Yu Ning, vice-président des affaires internationales et conseiller exécutif du président de Geely Holding, se joindront également au conseil d’administration.
Etika a nommé Dato ‘Sharil Tarmizi, un consultant d’entreprise et un partisan à long terme des entreprises de technologie au conseil d’administration de Lotus et annoncera une information supplémentaire au conseil d’administration en temps voulu. M. Jean-Marc Gales continuera dans son rôle chez Lotus en tant que PDG depuis son entrée en société en 2014.
En juin 2017, lorsque la nouvelle qu’une prise de contrôle de Lotus Cars par Geely se préparait, le Britannique Carl-Peter Forster, qui fait partie du conseil d’administration de Geely, avait suggéré que Lotus pourrait suivre les traces de Porsche, dont le succès commercial actuel dépend largement du lancement du SUV Cayenne, en 2002. Ce vétéran de l’industrie automobile, qui a occupé divers postes de direction chez BMW, Opel et Tata, dirige présentement le constructeur de taxi londonien LEVC, une filiale du consortium chinois. En juin, Foster avait affirmé à la presse que l’ajout d’un SUV à la gamme Lotus pourrait permettre d’augmenter de manière significative le volume de production de la marque, qui gravite autour de 1 500 à 2 000 voitures par an. Nous en parlions déjà en 2015, lire nos articles à ce sujet, ici et là.
Entre-temps, les nouveaux propriétaires de la marque d’Hethel misent sur le développement du marché chinois, mais aussi de celui des États-Unis où Lotus a effectué un retour en 2015. Par ailleurs, avec la prise de contrôle de Proton, Geely souhaite créer un tremplin menant aux marchés de la Malaisie, de l’Inde, de l’Australie et du Royaume-Uni où sont vendus des véhicules à conduite à droite (RHD).
Déjà actionnaire du Volvo Cars, Geely Auto Group ajoute une marque européenne supplémentaire dans son escarcelle. 30 ans après, la publicité ci-dessous est toujours d’actualité, Lotus et Volvo se retrouvent !
Source CP Lotus