Actualité Horlogerie / Montres

Louis Moinet Legends “Race of Champions” Limited edition

Louis Moinet Legends "Race of Champions" Limited edition
Louis Moinet Legends "Race of Champions" Limited edition

La manufacture Louis Moinet est devenue cette année le partenaire officiel de la “Race of Champions”, un événement sportif hors norme qui oppose les meilleurs pilotes du monde. Elle a dévoilé pour l’occasion le chronographe Legends “Race of Champions” Limited edition, édité à seulement 29 pièces numérotées.

La Race Of Champions est un événement unique, une course exceptionnelle qui se déroule sur un week end au cours duquel s’affrontent les meilleurs pilotes du monde de toutes les disciplines (Formule 1, WEC, WRC, motoGP, Nascar…etc.). Se déroulant en plusieurs manches, elle permet sur les mêmes voitures. permet de couronner le pilote le plus rapide au monde. Cette épreuve a été créée en 1988 par le président de IMP (International Media Productions) Fredrik Johnsson et l’ancienne pilote de rallye Michèle Mouton et s’est déroulée en France, au Stade de France en 2004.

Race of Champions 2017
Race of Champions 2017

L’édition 2017 de cette course internationale hors norme a eu lieu aux Etats Unis, à Miami dans le stade de Marlins Park les 21 et 22 janvier derniers. Les plus grands pilotes y participaient : Sebastian Vettel, Felipe Massa, David Coulthard, Petter Solberg (triple champion du monde de Rallye) ou encore Jenson Button et Romain Grosjean. Deux trophées y ont été décernés. L’ancien pilote de F1 Juan Pablo Montoya a remporté pour la première fois l’épreuve en s’imposant en finale face à Tom Kristensen. Sebastien Vettel a quant à lui remporté la Coupe des Nations pour le compte de l’équipe d’Allemagne.

The drivers family photo during the ROC Sunday 22 January 2017
The drivers family photo during the ROC Sunday 22 January 2017
The drivers family photo during the ROC Nations Cup on Sunday 22 January 2017
The drivers family photo during the ROC Nations Cup on Sunday 22 January 2017

La manufacture Louis Moinet est devenue cette année le partenaire officiel de la “Race of Champions“. Depuis leur création en 2008, les Ateliers Louis Moinet fondés par Jean-Marie Schaller à St Blaise, en Suisse s’attachent à rendre hommage à cet horloger français de génie à qui on doit l’invention du premier chronographe de l’histoire il y a 200 ans.

Jean-Marie Schaller, fondateur et CEO des Ateliers Louis Moinet, explique : « Une fois leur saison officielle terminée, la ROC permet à tous ces sportifs exceptionnels de se retrouver, de se confronter, pour la gloire d’un dernier tour de piste. L’événement est festif et conçu par et pour le public. »

Pour célébrer ce nouveau partenariat, Louis Moinet a dévoilé un modèle exceptionnel en l’honneur de cette course mythique. Le chronographe Louis Moinet Legends “Race of Champions” Limited edition est issu de la collection Legends, une série de pièces racées et sportives développées en partenariat avec un pilote de haut niveau ayant marqué sa discipline.

Limités à 29 pièces, le nombre d’éditions de la ROC, le chronographe Louis Moinet Legends “Race of Champions” Limited edition se distingue par un large boitier de 46,5 mm de diamètre en acier 316L traités PVD noir. Signature de la collection, la lunette en acier et fibres de carbone fixées par 6 vis supporte une échelle tachymétrique reprenant ici la teinte orange du drapeau à damiers du logo de la ROC. La couronne cannelée est encadrée par deux poussoirs champignons incrustés de fibres de carbone qui reprennent le dessin d’une mappemonde.

Louis Moinet Legends "Race of Champions" Limited edition
Louis Moinet Legends “Race of Champions” Limited edition

Le fond de boitier, muni d’un verre saphir teinté, est gravé sur le pourtour d’une couronne de lauriers – emblème des champions – rehaussé des inscriptions “Race of Champions / Miami 2017” et du numéro individuel. Il révèle la superbe masse oscillante noircie dont le design rappelle les disques de frein à hautes performances. Elle est montée sur roulements à bille en céramique. On peut également admirer les vis bleuies et les ponts et platines à la finition perlée ou “Côtes de Genève” du mouvement automatique offrant 44 heures de réserve de marche.

Derrière un verre saphir traité antireflets sur les deux faces, le cadran noir tricompax offre une présentation résolument sportive avec une décoration “Côtes de Genève” évoquant des couvre culasses d’un moteur. La lisibilité a été particulièrement étudiée avec deux compteurs principaux – petites secondes à 9 heures et totalisateur 30 minutes à 3 heures – à fond blanc. Leur cerclage argenté est en harmonie avec les chiffres polis miroir et les aiguilles des heures et des minutes rhodiées recouvertes de Superluminova blanc. Le totalisateur des heures du chronographe à 6 heures évoque un disque de frein de compétition. L’aiguilles centrale des secondes et celles des compteurs se parent d’orange. Le cadran est signé du logo logo de la “ROC” à 4h30.

Louis Moinet Legends "Race of Champions" Limited edition
Louis Moinet Legends “Race of Champions” Limited edition

Enfin, l’ambiance “racing” du chronographe Louis Moinet Legends “Race of Champions” Limited edition se retrouve également dans le bracelet en cuir noir doublé de caoutchouc fermé par une boucle déployante en acier PVD noir.

Caractéristiques techniques

Boîtier : 45,6 mm de diamètre, acier inoxydable 316L traité PVD noir, étanche à 50 mètres, verre saphir traité antireflet sur les deux faces, lunette fixée par 6 vis avec échelle tachymétrique orange, fond gravé d’une couronne de lauriers et des inscriptions “Race of Champions / Miami 2017” et du numéro individuel et muni d’un verre saphir, couronne cannelée et poussoirs champignon traités PVD noir ;
Cadran : noir tricompax, finitions Côtes de Genève, aiguilles des heures et minutes rhodiées et luminescentes, chiffres en appliques polis miroir, aiguille du chronographe orange, totalisateur 30 minutes et 12 heures à 3h et 6h, compteur de la petite seconde à 9h ;
Mouvement : calibre Louis Moinet à remontage automatique, 25 rubis, fréquence de 28800 alternances/heure (4 Hz), réserve de marche de 44 heures ;
Fonctions : heures, minutes, petites secondes, chronographe ;
Bracelet : cuir noir doublé caoutchouc noir, boucle déployante en acier inoxydable traité PVD noir ;
Edition limitée : 29 pièces ;
Référence : LM-33.

Catégories :

Nous twittons, suivez-nous