Surprise au Salon de Los Angeles où Mazda vient de dévoiler son prototype DPi (proche LMP2) qui fera ses débuts en compétition aux prochaines 24 Heures de Daytona 2017. Propulsé par le moteur Mazda MZ-2.OT de 600 ch développé par AER qui a fait ses armes cette année dans le Championnat d’Endurance IMSA, la Mazda RT24-P est équipé du châssis Riley Mk 30 développé par Riley Technologies et Multimatic. Pour le moment, seul le WeathTech SportsCar Championship est concerné par l’engagement de la Mazda RT24-P. Nous ne la verrons donc pas en FIA WEC à court terme.
Road To 24
Détrompez vous, la dénomination RT24-P pour “Road To 24” ne signifie pas “Prendre la route vers les 24 Heures du Mans”, mais 24 pour 2 litres et 4 cylindres, P étant l’initial de prototype. Sur le châssis Riley Mk 30, Mazda est venue greffer une robe au style qui lui est propre, le KODO Design, représentant selon Mazda, l’âme du mouvement. Les ingénieurs de Multimatic se sont chargés de la cohérence de l’aéro avec le design. On retrouve la teinte Soul Red (rouge métallisé) des dernières productions du constructeur japonais, ornée du chiffre fétiche , le numéro 55 de la Mazda 787B ayant gagné les 24 Heures du Mans en 1991. Riley Technologies n’est pas une inconnue puisque la marque a gagné 99 victoires, en neuf saison d’endurance américaine, depuis 2004.
John Doonan, directeur de Mazda Motorsports North America, précise : “C’est un moment important pour Mazda Motorsports et toute la famille Mazda. Avoir une auto au design Mazda dans la catégorie principale de notre programme est significatif pour nous en tant que marque. Nous croyons que nous avons la bonne équipe, les bons pilotes et le bon châssis pour gagner des courses et des championnats. Mazda a une relation de longue date avec Riley et Multimatic. Nous sommes heureux d’être les premiers à pouvoir tester leur nouveau châssis. La vision stratégique de l’IMSA de donner aux constructeurs cette occasion d’intégrer notre image de marque, afin de faire encore plus participer nos fans passionnés, est unique”. C’est l’équipe SpeedSource qui aura la charge de faire rouler cette nouvelle DPi “LMP2” américaine.
Source CP Mazda USA
Bonjour Alain,
Merci pour votre message et votre intérêt pour notre site 😉 Effectivement, nous ne verrons pas au Mans les voitures de la catégorie DPi (Daytona Prototype international), spécifiques au règlement américain de l’endurance. Pour autant, ces voitures sont proches des LMP2 que nous connaissons répondant à la réglementation FIA WEC. 🙂
magnifique voiture dommage de ne pas la voire au mans
Attention, ppur le moment ce n est pas une LMP2 mais une Dpi d apres un copain
Donc seulement autorisee en course sur le continent americian….