McLaren 750S, la règle des 30…
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McLaren 750S, la règle des 30…

McLaren 750S
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30 % de nouvelles pièces, 30 ch et 30 Nm de plus, 30 kg de moins : voici ce qu’il faut retenir de la nouvelle McLaren 750S, qui est à la 720S ce que fut la 650S à la MP4-12C. La marque de Woking lance en même temps les versions Coupé et Spider.

Ce n’est pas un secret, les finances de la marque anglaise sont raides et développer une nouvelle sportive aurait été trop dispendieux. Présenté en 2017, la 720S est finalement une très bonne base pour une évolution, comme l’a montré la version 765 LT (lire ici) de 765 ch et 800 Nm. Car la concurrence à progressé à grand pas, à commencer par Ferrari avec la 296 GTB (lire ici) et GTS (lire ici) motorisées par un V6 biturbo hybride rechargeable de 830 ch et 900 Nm. De son côté, McLaren propose l’Artura (lire ici), également hybride rechargeable, mais qui n’offre « que » 680 ch et 720 Nm, et dont les ventes peinent à décoller. La solution pour McLaren ? Fait au plus pressé : la 750S reste donc 100% thermique, évolution de la 720S avec 30% de pièces nouvelles.

McLaren 750S
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Au niveau groupe motopropulseur, le V8 4,0L biturbo voit sa puissance et son couple augmenter respectivement de 30 ch et 30 Nm, soit 750 ch (à 7 500 tr/min) et 800 Nm (à 5 500 tr/min). Le rupteur intervient à 8 500 tr/min. Le moteur M840T utilise les mêmes pistons que ceux de la 765 LT. Il est secondé par la boîte de vitesses à double embrayage SSG à sept rapport, dont le rapport final a été raccourci de 15 %.

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Pour tenir son rang face à la « meilleure concurrente directe » dixit le communiqué de presse (!), la Ferrari 296, McLaren a appliqué son programme d’allègement avec un gain de 30 kg sur les équipements de série : sièges en carbone (– 17,5 kg), nouvelles jantes forgées (– 13,8 kg), tableau de bord optimisé (– 1,8 kg), nouveau vitrage de pare-brise (– 1,6 kg), amortisseurs revu (– 2 kg), échappement redessiné (– 2,2 kg), aileron arrière mobile plus léger et allongé offrant 20 % de surface d’appui supplémentaire (– 1,6 kg). Résultat sur la balance : 1 277 kg à sec soit 1 464 kg à vide en ordre de marche (CE). La version Spider est plus lourde de 49 kg du fait de son architecture spécifique avec son toit rigide en carbone rétractable électriquement.

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A noter que les suspensions inaugurent la troisième génération du système interconnecté « maison » lancé sur la MP4-12C. Les voies avant sont élargies de 6 mm, les amortisseurs sont assouplis de 3% à l’avant et affermit de 4% à l’arrière, afin de progresser en confort et en tenue de route. La direction électro-hydraulique a été recalibrée pour plus de rapidité (réactivité et linéarité). Le freinage carbone/céramique est repris de la Senna, disques et étriers, et a droit à un nouveau servo-frein. Pour la piste, un kit de freinage optimisé est proposé en option. Les pneus sont spécifiques et développés par Pirelli avec trois versions de gomme au choix du P-Zero : Standard, Corsa et Trofeo R semi-slicks.

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Au niveau des performances, McLaren annonce 2,8 sec sur lr 0 à 100 km/h, 7,2 sec pour atteindre 200 km/h (soit 0,1 sec de moins que la Ferrari 296 plus lourde de 193 kg), 19,8 sec pour passer les 300 km/h, avec 332 km/h en Vmax.

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Esthétiquement, la Mclaren 750S se distingue difficilement de la 720S. Le bouclier avant est revu avec des entrées d’air moins grosses et une partie centrale désormais couleur carrosserie. Le spoiler avant a été allongé. Les ouïes latérales, derrière les roues arrière, ont aussi été redessinées, de même que le bouclier arrière et la sortie d’échappement unique, oblongue et centrale.

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A l’intérieur, la principale nouveauté est la fixation du tableau de bord numérique à la colonne de direction, pour une meilleure visibilité quel que soit le positionnement choisi pour cette dernière. L’ergonomie évolue avec des sélecteurs de modes désormais situés près du volant, en haut comme dans l’Artura, et une meilleure interface numérique (intégrant Apple Carplay et Android Auto). De part et d’autre du combiné se trouvent des touches dédiées aux modes de conduite : l’une d’elles permet d’accéder directement à un profil personnalisé, qui s’ajoute aux configurations Comfort, Sport et Track prédéfinies. Il est ainsi possible de combiner selon ses préférences les réglages du groupe motopropulseur, de la suspension et de l’aileron arrière, une fonctionnalité baptisée MCL pour McLaren Control Launcher.

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McLaren n’a pas encore communiqué de tarif à ce jour, mais prévient que la 750S sera 10% plus chère que la 720S.

Source CP McLaren.

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