McLaren P15, héritière de la P1 : Rendez vous à Genève

D’après nos confrères d’Autocar, McLaren dévoilera au prochain Salon de Genève l’héritière de la P1. De son nom de code P15, elle ne sera pas hybridée comme la P1, mais seulement motorisée par le V8 3.8L biturbo maison d’une puissance de 800 ch. Afin de garder les performances de la P1, la P15 serait plus légère avec un poids inférieur à 1,3T. Bien qu’homologuée, la P15 ne sera pas déclinée en version LT (Long Tail) ou Spider, mais seulement en Coupé. Par contre une version GTR n’est pas exclue. Enfin, la P15 se placera sous la future BP23, héritière de la F1, qui elle sera hybridée et attendue pour 2019.

McLaren P15

McLaren P15

Concurrente des Aston Martin Valkyrie et Mercedes AMG Project One

“McLaren a toujours été implacable dans la poursuite de la performance, mais avec l’Aston Martin Valkyrie et la Mercedes AMG Project One à venir, les règles du marché de l’hypercar sont redéfinies. D’où le projet McLaren P15. Il ne fait aucun doute que ce sera une machine incroyable, mais ce que McLaren a appris sur le tard, c’est de créer une voiture avec un large potentiel dynamique. Avec la performance sur piste comme objectif, la P15 sera évidemment incontournable sur un circuit de course, mais avec ce faible poids de 1300 kg, sa cabine ajourée et son moteur thermique non hybride, elle promet d’être exceptionnel sur la route. Si cette réussite se réalise, McLaren aura créé sans doute une voiture encore meilleure que la P1.” déclare Mark Tisshaw d’Autocar.

“Ce sont certainement des moments passionnants pour l’entreprise basée à Woking car la P15 sera également rejoint par une hyper-GT à trois sièges, inspiré de la F1, nom de code BP23, qui sera révélée l’année prochaine et arrivera en 2019.”
poursuit il.

Une Lotus avec des watts…

Car c’est bien sur le rapport poids puissance que McLaren va travailler avec la P15. Le ratio de la P1 (1,4T à vide et 1,55T en ordre de marche) était de 1,69 kg/ch, celui de la P15 sera de 1,62. La différence parait faible mais c’est sur circuit que la P15 devrait se démarquer par rapport à la P1, avec de meilleures performances grâce à une aéro optimisée. C’est l’objectif fixé aux ingénieurs de McLaren. Sur la route, la P15 ne ferait pas mieux que la P1. A titre de comparaison, la P15 sera plus légère que la 720S d’au moins 200 kg. Un sujet d’angoisse des ingénieurs de woking qui ne savent plus quoi enlever pour alléger… Avec 10% de puissance en plus par rapport à cette dernière, la P15 devrait atteindre le 0 à 60 mph en 2,7 sec et le quart de mille de 10,2 sec. Pour mémoire, la V8 3.8L biturbo de la P1 développait à lui seul 737 ch, des 916 de l’ensemble (179 ch fournis par le moteur électrique). La version du moteur thermique de la P15 gagne donc 63 ch de plus que sur la P1.

McLaren P15

McLaren P15

Que retenir de ce deuxième modèle de la gamme Ultimate Series de McLaren ? Ses performances routières se situerons entre celles de la 720S et celles de la P1. Sur circuit, la P15 sera plus rapide que la P1 malgré l’absence d’hybridation du moteur thermique, qui gagne 10% de puissance par rapport à la 720S. Le poids sera réduit sous la barre des 1300 kg, la P15 reprenant le châssis carbone monobloc Monocage II, qui comprend maintenant la structure du toit. Enfin, l’aérodynamique sera très approfondie, issue de l’expérience acquise en Formule 1 par McLaren : aéro active, spoilers auto-ajustés, énorme aileron et diffuseur, etc…

Un prix de l’ordre de 700000 £ (!) plus la taxe (840000 £ au Royaume-Uni) est supposé, avec une production limitée à seulement 500 voitures.

Sources Autocar

Pierre Henri Brautot (@PH_Brautot)

Author: Pierre Henri Brautot (@PH_Brautot)

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2 Comments

  1. Pierre Henri Brautot (@PH_Brautot)

    Merci pour la relecture, c’est un lapsus révélateur ! Corrigé 😉

  2. elle ne sera pas décimée en LT et spider ou déclinée 😉

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