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Mercedes-AMG GT-R : La fille de Hulk

Alors que Philippe suggérait la semaine dernière d’introduire dans l’AMG GT le V6 3.0L bi-turbo de la C43 AMG (367 ch et 520 Nm), Mercedes-AMG montre les dents avec une version très musclée de sa GT, affublée d’un R comme… rebelle ou… réac’ ? Sa couleur “Green Hell Magno AMG” est toute reptilienne (un autre R), et la référence à la fameuse Nordschleife – la boucle Nord du Nürburgring – est bien suite totalement fortuite (Green Hell : Enfer Vert) 😉 ! Au menu, une aéro qui se dévergonde autant que le V8 4.0L bi-turbo qui développe une puissance de 585 ch pour un couple de 700 Nm, soit respectivement +75 ch et +50 Nm que la version GT-S essayée il y a peu.

Mercedes-AMG GT-R
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R comme… circuit !

Le nom de sa teinte est un sujet à lui tout seul. La boucle Nord du Nürburgring – la Nordschleife – est le circuit “juge de paix” pour les essais des constructeurs, au niveau technique. Au fil des années et la publication des temps officiels réalisés par les modèles testés, c’est aussi devenu une référence et un argument marketing et publicitaire, censé convaincre tout amateur d’automobile. AMG n’a donc pas fait dans le demi mesure avec cette version GT-R (ne plus confondre ce patronyme avec la Nissan du même nom), dont la philosophie et le physionomie est entièrement tournée vers la performance pure.

Mercedes-AMG GT-R
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Sous le capot, on retrouve le  V8 bi-turbo de 4.0L qui a pris un coup de boost, avec 75 ch et 50 Nm de plus que la GT-S, soit une puissance de 585 ch pour 700 Nm de couple. Pour y arriver, AMG a fait un très gros travail en… augmentant la pression du turbo. La bloc est associé à une boîte de vitesse double embrayage à 7 rapports (Speedshift DCT AMG). Les performances sont en hausse avec un gain de 0,2 sec sur le 0 à 100 km/h, 3,6 sec (vs 3,8 sec pour la GT-S) et 8 km/h de mieux, 318 km/h en Vmax (vs 310 pour la GT-S). J’en vois déjà qui font la fine bouche, devant une évolution des performances finalement assez… maitrisées. On vous rappelle les valeurs de la McLaren 570S ; 3,5 sec et 328 km/h ; ainsi que ceux de l’Audi R8 V10 Plus ; 3,0 sec et 330 km/h ; afin de mieux situer cette nouvelle version de l’AMG GT.

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Body color

Niveau look, il n’y a pas que la couleur qui influe sur la rétine (un autre R). Les chromosomes de Hulk sont tombés dans l’éprouvette de l’AMG GT-R : ailes élargies, pare-chocs avant avec prise d’air, jupe latérale modifiées, gros aileron réglable mécaniquement, diffuseur optimisé, sorties d’échappement hexagonale équipées de volets réglables, jantes forgées allégées à 10 branches de 19 pouces à l’avant et 20 à l’arrière, calandre “Panamericana” AMG et touches de carbone. La voiture perd en élégance ce qu’elle gagne en agressivité. Le poids baisse de… -15 kg (1,65 T) et l’aéro a été soigné avec un meilleur écoulement des flux d’air : amélioration du coefficient de pénétration dans l’air, profil aérodynamique actif – logé dans le soubassement – descendant de 40 mm au delà de 80 km/h, régulation de l’air actif à l’avant via des lamelles verticales motorisées guidant le flux d’air en fonction de la vitesse.

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Niveau châssis, la même attention a été porté avec une optimisation des trains roulants, des triangles de suspension, des fusées d’essieux et des supports de roues qui sont en aluminium forgé. Le châssis est paramétrable mécaniquement et l’amortissement est géré électroniquement, permettant de s’adapter via quatre réglages différents – confort, sport, sport plus ou race – ou  individuels. Le train arrière est doté d’une direction active qui jusqu’à 100 km/h oriente les roues arrières dans le sens opposé aux roues avant et au delà, dans le même sens. Les freins sont ventilés et perforés, dotés de disques mesurant 390 mm à l’avant et 360 mm à l’arrière, avec en option des céramiques de 402 mm.

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L’intérieur adopte une ambiance sobre et sportive : cuir Nappa et Alcantara recouvre l’habitacle qui s’orne d’inserts piano black, notamment sur l’énorme console centrale. Une surpiqûre de couleur jaune s’accorde avec les étriers de freins, le monogramme R et de petites touches dans les cadrans et sur les ceintures de sécurité. Aucune informations n’a été diffusé pour le moment sur son prix, commercialisation dès novembre pour des livraisons en mars 2017.

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Source CP Mercedes-AMG