Actualité Livre/Book

Champion Magazine : Premier numéro prometteur

Champion Magazine n°1
Champion Magazine n°1

De nouveaux magazines sur l’automobile, il en sort régulièrement. Mais une fois que l’on fait le tri des revues bourrées de publicité et autres communiqués de presse reformatés, la liste est déjà beaucoup moins longue. Quand j’ai reçu dans ma boite mail l’annonce de ce nouveau titre je n’y ai donc pas prêté une grande attention. Puis quand même, en couverture l’idole de ma jeunesse, le Grand Jean Alesi. Forcément il fallait que je jette un œil.

Champion Magazine n°1
Champion Magazine n°1

A 7,90€ Champion Magazine n’est clairement pas donné. Mais avec uniquement 3 pages de publicité, du papier mat 110 grammes, plus de 100 pages de texte et de photos d’archives inédites, la justification de ce tarif élevé est toute trouvée. C’est donc avec plaisir que j’ai dépensé cette petite somme pour me faire une idée du contenu. Et autant ne pas faire durer le suspense : je n’ai pas été déçu.
Dans ce premier numéro, Champion Magazine ne traite pas de l’actualité du sport automobile. La revue se focalise sur l’humain et le romantisme de la Formule 1. Il semblerait que l’objectif soit plus large que la seule compétition reine et que les numéros à venir soient ouverts à d’autres disciplines.

Pour en revenir à ce numéro d’ouverture, la table des matières est riche : un album photo des diverses présentations d’écuries de Formule 1 depuis les trente dernières années, des interviews de pilotes (Alesi, Comas, Trulli) aussi riches qu’émouvantes, quelques anecdotes plus ou moins obscures mais non moins intéressantes et en prime deux portraits d’acteurs moins connus du grand public (PH. Cahier, photographe, et O.Leschiera, ingénieur).
Dans tous les cas, ces interviews réalisées avec le recul de plusieurs années permet d’enrichir la lecture d’évènements qui, à l’époque, pouvaient sembler bien différents.

Au final une petite centaine de pages qui se dévorent avec délectation, le tout agrémenté de photos de qualité et le sentiment final d’en avoir eu pour son argent. Un grand bravo à la rédaction !

Il reste désormais à espérer que le titre trouvera sa place à long terme dans les kiosques – comme Autodiva, Vintage Racers, Auto Heroes – ce serait mérité.

Plus d’infos sur : http://champion-magazine.fr/

Champion Magazine n°1
Champion Magazine n°1
Champion Magazine n°1
Champion Magazine n°1
Champion Magazine n°1
Champion Magazine n°1

 

Catégories :

Nous twittons, suivez-nous