Actualité

« On the road again », l’AM-AM déconfine la presse automobile

Rencontre AM-AM On the road again
© Soufyane Benhammouda / AMAM

Avec l’annulation du salon de Genève début mars, la planète automobile a plongé dans le confinement entraînant arrêt de la production, des ventes et des livraisons. Pour nous média auto, les présentations et les essais des nouveautés furent suspendus, lorsque leurs dates prévues ne furent pas repoussées. Pas de contenus à vous proposer à part nos archives pour patienter avant la reprise. L’Association des Médias Auto et Moto (AM-AM) – dont nous sommes membres – s’est associée à 20 constructeurs automobiles pour mettre en place un dispositif d’essais multimarque, unique en Europe.

Après l’arrêt brutal des activités que nous avons connu en ce début d’année, les journalistes ainsi que les constructeurs se sont vus contraint d’annuler la plupart des essais prévus jusqu’à mi-2020. Fort de ce constat, Alexandre Lenoir ainsi que Nicolas Heidet, représentant de l’AM-AM, ont décidé de mettre en place l’événement “On the road again“. Un rassemblement qui regrouperait de nombreux constructeurs et journalistes dans un même lieu afin que ces derniers puissent découvrir un maximum de nouveautés sur 2 jours. Autant le dire et l’écrire tout de suite, cet événement fut une réussite ! L’organisation mise en place, en peu de temps pendant cette période inédite, a été exemplaire.

Rencontre AM-AM On the road again
© Soufyane Benhammouda / AM-AM
Rencontre AM-AM On the road again
© Soufyane Benhammouda / AM-AM
Rencontre AM-AM On the road again
© Soufyane Benhammouda / AM-AM

Il a fallu trouver un lieu pouvant rassembler un très large panel de marques et de modèles (21 marques et 68 voitures), accueillir 60 journalistes pour deux jours d’essais, et définir plusieurs types de parcours suivant les catégories de voitures essayées. 30 à 45 minutes étaient allouées à chaque prêt, ce qui donne un bon premier aperçu d’une voiture, mais pas assez pour en décrire les moindres détails. C’est le Château de Saint-Just (Belle-Église, 60) qui a été choisi pour lancer cette nouvelle forme de manifestation, un mini salon automobile à ciel ouvert, composé uniquement des nouveautés. La presse auto avait besoin de se déconfiner pour rattraper le temps perdu depuis 3 mois. L’envie était grande de reprendre contact avec les marques, pour nous média, afin de consolider nos échanges et/ou d’établir de nouvelles relations.

Rencontre AM-AM On the road again
Château de Saint-Just (Belle-Église, 60) – Rencontre AM-AM On the road again
Rencontre AM-AM On the road again
© Soufyane Benhammouda / AM-AM
Rencontre AM-AM On the road again
© Soufyane Benhammouda / AM-AM – Alexandre Lenoir et Nicolas Heidet,

Quatre catégories de voitures étaient présentes : sportives, thermiques, hybrides/PHEV, électriques. Voici la liste des modèles qui nous étaient proposés, avec au choix jusqu’à 4 modèles dans chaque catégorie :

BMW : 220i Gran Coupé, 220d Gran Coupé, 235i Gran Coupé xDrive
DS : DS7 Crossback, DS7 Crossback eTense, DS3 eTense
Cupra : Ateca
Ford : Puma, Kuga PHEV
Honda : Honda E, Jazz e:HEV, Jazz Crosstar e:HEV
Hyundai : i10N Line, i30
Jaguar : F-Type
Land Rover : Defender
McLaren 720 S Spider, GT
Maserati : Levante Trofeo, Levante GTS
Mercedes : GLA, GLB, A45 AMG, CLA PHEV
Mini : Mini Electric
Mitsubishi : Spacestar, Outlander PHEV, L200
Nissan : Leaf e-Plus, Juke
Opel : Corsa E, GrandLand X H4
Peugeot : e2008, 308, 3008 PHEV
Porsche : 992 Carrera Coupé, Taycan
Seat : Leon, Mii Electric
Skoda : CityGo iV, Superb iV Berline, Superb iV Combi
Suzuki : Swift Sport, Vitara Hybrid, Nouvelle Ignis
Volkswagen : Golf 8, T-Roc Cabriolet

Le programme fut aussi intense que varié, passant des motorisations thermiques à électriques, via les hybrides. L’éclectisme faut au niveau de la convivialité. Un grand rendez-vous. Merci à l’AM-AM d’avoir eu cette géniale idée pour relancer les essais après cette période inédite de pandémie. Un format à retenir et à refaire. N’oublions pas que le Mondial de Paris qui devait se dérouler dans 3 mois, début octobre 2020, a été annulé…

Nous twittons, suivez-nous