Actualité Concept Porsche

« Porsche Unseen », Little Rebels concepts 904, 916 et 550 Spyder

Porsche Vision Spyder (2019)
Porsche Vision Spyder (2019)

Les fêtes de fin d’année approchant, Porsche publie le livre « Porsche Unseen » signé par Jan Karl Baedeker (texte) et Stefan Bogner (photos), et édité par Delius Klasing Verlag (328 pages/ISBN 978-3-667-11980-3). Le constructeur allemand de voitures de sport y montre, pour la première fois, des études de conception de 2005 à 2019 qui ont, jusqu’à présent, été gardées secrètes. Quatre catégories sont représentées – hypercars (lire ici), spin-offs (lire ici), little rebels, what’s next ? (lire ici) – parmi les visions de 15 voitures différentes.

« Porsche Invisible » : Porsche a ouvert les portes des archives secrètes du centre de développement. Dans cette seconde partie, sont présentées trois « Little Rebels » jamais vus par le public.

Porsche 904 Living Legend (2013) : modèle dur à l’échelle 1:1

Depuis 2002 Volkswagen menait des recherches sur une voiture économique consommant d’un litre/100 km, avant de lancer le concept de la Volkswagen XL1 en édition limitée à 250 ex. en 2014. Surtout, cette étude a piqué au vif l’intérêt du Studio Porsche Design en raison de son châssis monocoque en carbone. En effet, l’architecture du XL1 – véhicule léger et compact de 795 kg à vide – offrait la possibilité de développer une voiture de sport radicalement petite et minimaliste. Ainsi, alors que l’équipe de conception commençait à expérimenter différents styles de carrosserie, ils ont rapidement réalisé, à leur plus grand étonnement, que la voiture qu’ils avaient conçue avait des proportions et des dimensions très similaires à la Porsche 904. L’identification à la légendaire Carrera GTS de 1964 devient évidente.

Porsche 904 Living Legend (2013)
Porsche 904 Living Legend (2013)
Porsche 904 Living Legend (2013)
Porsche 904 Living Legend (2013)
Porsche 904 Living Legend (2013)
Porsche 904 Living Legend (2013)
Porsche 904 Living Legend (2013)
Porsche 904 Living Legend (2013)
Porsche 904 Living Legend (2013)
Porsche 904 Living Legend (2013)

Le moteur est, non pas un flat4 (912/914) ou flat6 (911), ni même un V8 (928) ou V10 (Carrera GT), mais un bicylindre en V de 1200 cm3 d’une puissance de 200 ch, régime maxi 12000 tr/min, issu de la Ducati 1199 Superleggera de SuperBike. Pour imaginer les performances qu’aurait eu cette Porsche 904 Living Legend, la Volkswagen XL Sport Concept, présentée au Mondial Paris 2014, équipée de ce même groupe motopropulseur et pesant 890 kg, était annoncée en 5,7 sec sur le 0 à 100 km/h et 270 km/h en VMax.
Mais qui eu l’idée – de Volkswagen ou de Porsche ? les deux ensemble ? – de transformer la sage éco-racer XL1 en turbulente sport-racer XL Sport ?

Porsche 904 Living Legend (2013)
Porsche 904 Living Legend (2013)
Porsche 904 Living Legend (2013)
Porsche 904 Living Legend (2013)
Porsche 904 Living Legend (2013)
Porsche 904 Living Legend (2013)
Porsche 904 Living Legend (2013)
Porsche 904 Living Legend (2013)
Porsche 904 Living Legend (2013)
Porsche 904 Living Legend (2013)
Porsche 904 Living Legend (2013)
Porsche 904 Living Legend (2013)

Porsche Vision 916 (2016) : maquette en argile à l’échelle 1:1

À quel point une Porsche peut-elle être minimaliste à l’époque actuelle ? Un stagiaire de l’équipe de conception a répondu à la question avec ce petit concept de véhicule plutôt attrayant. L’inspiration stylistique de l’étude était la Porsche 916 (bien que le design ne ressemble pas à la 916 originelle), qui a été développée comme prototype au début des années 1970 mais qui n’a jamais été produite en série. La Porsche Vision 916 est propulsée entièrement électriquement par quatre moteurs, un dans chaque roue, en hommage à la première voiture de course Lohner-Porsche à traction intégrale, que Ferdinand Porsche a développée en 1900.

Porsche Vision 916 (2016)
Porsche Vision 916 (2016)
Porsche Vision 916 (2016)
Porsche Vision 916 (2016)
Porsche Vision 916 (2016)
Porsche Vision 916 (2016)

Porsche Vision Spyder (2019) : modèle dur à l’échelle 1:1

Au même titre que d’autres acteurs ayant croisés Porsche – Steve McQueen, Paul Newman ou récemment Patrick Dempsey – l’éternel rebelle James Dean est l’un des héros de l’histoire de la marque allemande. Sa Porsche 550 Spyder argentée, à laquelle il a donné avec amour le surnom de «Little Bastard» (inutile de traduire), reste dans la mémoire collective jusqu’à nos jours. Cependant, lorsque les concepteurs ont imaginé la Porsche Vision Spyder, l’équipe ne faisait pas que revenir sur James Dean et sa voiture de sport. La Porsche 550-1500 RS Spyder a également servi de source supplémentaire d’inspiration pour les volumes, les dimensions et les éléments de conception formelle. Hans Herrmann avait piloté cette voiture de course, sur plus de 3000 km du nord au sud à travers le Mexique, dans la légendaire Carrera Panamericana en 1954, remportant une victoire de classe et une troisième place au général.

Porsche Vision Spyder (2019)
Porsche Vision Spyder (2019)
Porsche Vision Spyder (2019)
Porsche Vision Spyder (2019)
Porsche Vision Spyder (2019)
Porsche Vision Spyder (2019)
Porsche Vision Spyder (2019)
Porsche Vision Spyder (2019)
Porsche Vision Spyder (2019)
Porsche Vision Spyder (2019)

Avec la Vision Spyder, Porsche étudie l’identité sportive de ses voitures de sport à moteur à combustion, c’est un laboratoire d’idées : disposition verticale des phares à l’avant (qui ne sont plus ronds), large prise d’air avant, ailes ventilées, roues à verrouillage central en bronze/cuivre, mini pare-brise et arceau de sécurité angulaire, cockpit spartiate, grilles de radiateur plates sur son moteur central, marquages de course rouges et ailettes suggérées à l’arrière. La Porsche Vision Spyder évoque assez clairement la voiture de course de la Carrera Panamericana. A noter les marquages 551 et n°131 en référence à ceux de la 550 Spyder n°130 de James Dean.

Porsche Vision Spyder (2019)
Porsche Vision Spyder (2019)
Porsche Vision Spyder (2019)
Porsche Vision Spyder (2019)
Porsche Vision Spyder (2019)
Porsche Vision Spyder (2019)

Source CP Porsche

A propos de l'auteur

Pierre Henri Brautot (@PH_Brautot)

Pierre Henri Brautot (@PH_Brautot)

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour poster votre commentaire

Nous twittons, suivez-nous