Les marques horlogères étaient présentes en force encore cette année à Rétromobile ! Le salon est devenu un événement incontournable pour tous les passionnés de voitures d’exception qui sont aussi souvent des passionnés de montres classiques. L’occasion de découvrir un large choix de montres liées à l’automobile permettant de s’offrir un garde-temps pour gentleman driver dans toutes les gammes de prix.
On le sait, les amateurs et collectionneurs de voitures classiques et d’exception sont bien souvent des amateurs de montres en général et de chronographes conçus pour la course automobile. Il n’est donc pas iconoclaste de retrouver plusieurs maisons horlogères dans les allées du salon Rétromobile. On pouvait aussi aux détours des allées retrouver des pièces d’occasion à vendre dans les stands de certains vendeurs de pièces. Cette année encore donc, elles étaient nombreuses et s’affirment comme des acteurs incontournables liés aux voitures classiques. Rétrospective des horlogers exposant sur cette édition 2026.
ARPIEM
Des montres exposées dans des blocs moteur. Dès l’arrivée sur le stand ARPIEM, le ton est donné ! La marque française (lire l’interview de son fondateur ici) était une nouvelle fois présente à Rétromobile et exposait l’ensemble de ses collections ainsi que ses nouveautés.

Parmi celles-ci, on pouvait y découvrir la Racematic TDH Denny Hulme, une série limitée à 600 pièces créée en hommage au pilote néo-zélandais qui a rejoint l’écurie McLaren à sa création. On admirera le cadran qui reprend la couleur Papaye originale des premières monoplace de l’écurie. Étaient également exposés le Tribute CACC Can Am, un chronographe méca-quartz dédié au championnat américain, le Tribute TJL 2 Jacques Laffite réalisé en collaboration avec le grand pilote français ainsi que les collections de montres monoaiguilles Overspeed (lire ici) et Ride & Drive (lire ici) au cadran rotatif pour lire l’heure sans lâcher son volant ou son guidon des mains.
BLACK GOOSE
L’atelier horloger français indépendant Black Goose, fondé en 2016 par Marc-Olivier Rinaldi (lire son interview ici), conçoit des montres uniques inspirées de l’univers automobile. Il présentait notamment l’incontournable Iconic II dédiée à la Porsche 911, icône de la voiture de collection par excellence, dont le cadran en aluminium brossé reprend le dessin des fameuses jantes Fuchs, la Roadmaster MKII Type E au cadran British Racing Green et la Miami 67, une montre squelette automatique réalisée en édition limitée de 50 pièces pour Michel Disdier, pilote NASCAR et ambassadeur de l’atelier Black Goose.

On y découvrait également le Chronos-01, un chronographe mécanique manuel comme au début du 20e siècle qui peut être intégré au tableau de bord de sa voiture classique pour participer à un rallye historique, ainsi qu’une pièce unique réalisée pour le propriétaire d’une rare Bugatti dont le cadran en bois précieux reprend la forme d’une calandre.
B.R.M CHRONOGRAPHES
Fidèle à Rétromobile, B.R.M Chronographes est un acteur horloger français incontournable de l’univers de la course automobile depuis plus de 20 ans avec des partenariats signés avec le Gulf Racing, le Martini Racing et le Corvette Racing pour ne citer qu’eux.
On pouvait découvrir sur son stand les récentes V6-42-EV (lire ici) et l’iconique collection Art Car (lire ici) qui faisait écho à la BMW M3 GT2 décorée par Jeff Koons visible sur l’exposition des BMW Art Cars. Figuraient en bonne place les bijoux et accessoires dérivés de l’univers B.R.M : bracelets, porte-clés Bolide ou encore remontoirs de montres personnalisés.

On pouvait également admirer la dernière nouveauté de la manufacture : des horloges mondiales surmontées d’une Formulart et dont le socle intègre trois cadrans permettant d’afficher trois fuseaux horaires. Des sculptures fascinantes et des pièces uniques créées par Bernard Richards, le fondateur et CEO de B.R.M, et réalisées à la main.
CHOPARD
Preuve que le salon monte en puissance, la présence de la manufacture suisse, bien connue de tous les passionnés de voitures de course de collection pour être depuis 1988 (!) le partenaire horloger officiel de la course historique italienne des Mille Miglia. Il faut dire que le co-président de Chopard, Karl-Friedrich Scheufele voue une véritable passion pour les voitures de collection et cette course à laquelle il participe chaque année avec le sextuple vainqueur des 24 Heures du Mans Jacky Ickx, son ami et ambassadeur de la maison genevoise.

Elle accueillait les visiteurs sur un stand magnifique mettant en valeur ses liens authentiques avec l’automobile en exposant trois bijoux ; une Alfa Romeo et une Bugatti des années 1930 et la spectaculaire supercar Capricorn 01 du carrossier Zagato dont elle est aussi partenaire.
Elle exposait dans une très belle mise en scène toute l’histoire du partenariat avec une rétrospective de chaque montre en édition limitée produite pour la course depuis 1988. Elle y dévoilait aussi le Mille Miglia Classic Chronograph Edition France (lire ici), une édition exclusive de 100 pièces réservées pour le marché français ainsi que la Zagato Lab One Concept, un concept-watch en titane produite à 19 exemplaires et la L.U.C Quattro Spirit of ‘72, une pièce unique au cadran en émail qui rend hommage à Jacky Ickx.

DEPANCEL
La marque française créée par Clément Meynier (lire son interview ici) rend hommage à l’automobile classique à travers plusieurs collections de montres dont l’emblématique Série R01 (lire ici) au boîtier reprenant la forme de la calandre de la Delage D8-120S de 1936.

Elle franchit cette année une nouvelle étape de son histoire en dévoilant à l’occasion de Rétromobile son nouveau partenariat à hautes performances avec le DAMS Lucas Oil, dont elle devient le partenaire horloger officiel. Elle exposait sur son stand une monoplace de l’écurie française pour le plus grand plaisir des visiteurs. Son nom apparaîtra sur l’avant des monoplaces engagées en Formule 2 et Formule 3. Une montre en édition limitée inspirée par l’esthétique et les couleurs de l’écurie sera dévoilée en mars prochain.
FREDERIQUE CONSTANT
La manufacture suisse, fondée en 1988 à Plan-les Ouates, était présente sur le stand Austin Healey via un présentoir de ces dernières créations pour le constructeur anglais dont elle est partenaire depuis les années 2000. Elle participe ainsi à de nombreux rassemblements internationaux faisant revivre le constructeur anglais, tels que les meetings European Healey, et est le chronométreur officiel du « Healey Challenge ». Elle propose chaque année de nouvelles versions dans sa collection Vintage Rally pour les amateurs et propriétaires d’Austin Healey.

On pouvait admirer les version 2025 des Classics Vintage Rally Healey Automatic et Chronograph Automatic aux cadrans bleu « Healey » qui rend hommage à l’Austin-Healey 3000 MKII BN7 (lire ici).
HAMILTON
Présent pour la première fois à Rétromobile, le suisse Hamilton, plus connu pour ces liens avec le cinéma que pour l’automobile, présentait son savoir faire dans un stand joliment décoré plongeant les visiteurs dans l’ambiance américaine des années 1950.
Elle y mettait en valeur l’American Classic Intra-Matic, un beau chronographe bicompax vintage d’inspiration « racing ». Il s’agit d’une réédition des Chronographe A au cadran « Panda inversé » et Chronographe B au cadran « Panda » conçus en 1968 comme des instruments pour pilotes de course. Hamilton a dévoilé en 2021 deux rééditions au cadran noir ou blanc, des chronographes bicompax à remontage manuel qui ont rencontré un beau succès auprès des amateurs de montres classiques. Elle étoffe cette année la collection avec trois nouvelles versions aux cadrans vert anglais, bleu et marron à la finition dégradée.

Le stand offrait aussi aux visiteurs l’occasion de se replonger dans l’histoire riche de la marque suisse et de (re)découvrir plusieurs modèles iconiques liés au cinéma dont la fameuse Ventura, première montre électrique au monde, portée par Elvis Presley dans le film Blue Hawaii, la Khaki Field Murph, pièce maîtresse du film Interstellar, ou encore la Ventura des Men in Black. De quoi ravir les fans de cinéma.
YEMA
La maison française implantée dans le Haut-Doubs était présente sur le stand de la Classic Racing School dont elle est partenaire depuis 2024.

L’occasion de découvrir une des monoplaces de école de pilotage ainsi que la Rallygraf Meca-Quartz II Classic Racing School (lire ici) créée pour ce partenariat avec son design noir et or en hommage aux monoplaces du Team Lotus des années 1970. Le Rallygraf est une réédition d’un chronographe emblématique de Yema conçu en 1966 pour la course automobile.

Elle y exposait aussi la collection dédiée à l’« Alpine Cup Series » (lire ici) dont elle est chronométreur officiel depuis l’année dernière.






Ajouter un commentaire