Actualité Horlogerie / Montres

Revue des manufactures horlogères en championnat du monde 2015 de Formule 1

Richard Mille RM011 Lotus F1 Team-Romain Grosjean
Richard Mille RM011 Lotus F1 Team-Romain Grosjean

L’horlogerie et la Formule 1 ont toujours été très liées. Un partenariat croisé gagnant-gagnant puisque les manufactures horlogères apportent aux écuries leur expertise en matière de chronométrage alors que les matériaux high-tech utilisés en compétition sont incorporés aux montres. La 66e édition du championnat du monde de Formule 1 est cette année encore riche en partenariats horlogers. Revue des principales forces en présence sur la grille de départ.

Rolex a signé en 2013 un accord de partenariat de longue durée avec la Formule 1 et devient Chronométreur Officiel et Montre Officielle de la discipline reine des sports automobiles. La manufacture donne l’heure sur chaque grand prix et voit son logo apparaître en différents endroits des circuits.

Rolex Daytona Chrono
Rolex Daytona Chrono

SCUDERIA FERRARI

Ferrari SF15T
Ferrari SF15T

Monoplace : Ferrari SF15-T
Directeur : Maurizio Arrivabene
Pilotes : Sebastian Vettel (#05) / Kimi Raïkkönen (#07)
Date création : 1929

Hublot Big Bang Ferrari
Hublot Big Bang Ferrari

Partenaire horloger : HUBLOT
CEO : Ricardo Guadalupe
Début du partenariat : 2012
Nom collection : Hublot Ferrari

Aux termes d’un accord global signé en novembre 2011, Hublot, ancien chronométreur officiel de la F1, est devenu partenaire et chronométreur officiel ainsi que Montre Officielle de Ferrari et de la Scuderia Ferrari. La marque est visible sur les monoplaces, les combinaisons des pilotes et des mécaniciens, et au poignet des pilotes et du staff de la Scuderia. La manufacture de Nyons a dédié a Ferrari une collection de montres de luxe employant des matériaux issus de la F1 et motorisées par des calibres de manufacture aussi prestigieux que les moteurs italiens.

INFINITI RED BULL RACING

Red Bull F1 RB11
Red Bull F1 RB11

Monoplace : Red Bull RB11
Directeur : Christian Horner
Pilotes : Daniel Ricciardo (#03) / Daniil Kvyat (#26)
Date création : 2004

Casio EFR-542RBM
Casio EFR-542RBM

Partenaire horloger : CASIO
CEO : Kazuo Kashio
Début du partenariat : 2009
Nom collection : Edifice Red Bull Racing

Casio Computer Co., Ltd. est partenaire de l’écurie Red Bull depuis 2009 et a connu la consécration en étant associé aux quatre titres de champions de monde constructeur remportés de 2010 à 2013. Le logo Casio apparaît sur les voitures et les combinaisons des pilotes et de l’équipe. La marque a développé une collection montres de sport en métal pour hommes aux couleurs de l’écurie anglaise, présentée sous le concept « vitesse et intelligence ». Elle propose un large choix de chronographes analogiques et techniques, dont un chronographe solaire radiopiloté équipé d’un chronomètre au 1/1000e de seconde.

LOTUS F1 TEAM

Lotus E23
Lotus E23

Monoplace : Lotus E23 Hybrid
Directeur : Federico Gastaldi
Pilotes : Romain Grosjean (#08) / Pastor Maldonado (#13)
Date création : 2012

Richard Mille RM011 Lotus F1 Team-Romain Grosjean
Richard Mille RM011 Lotus F1 Team-Romain Grosjean

Partenaire horloger : RICHARD MILLE
CEO : Richard Mille
Début du partenariat : 2013
Nom collection : Richard Mille Lotus F1 Team

Richard Mille développe des montres high-tech dans des matériaux innovants issus de la F1 et qui sont testées en conditions réelles de course depuis 2004 par le pilote brésilien Felipe Massa. Des tests rigoureux qui leur valent d’être surnommées « formule 1 de l’horlogerie ». Engagée aux côtés de Lotus depuis 2013, le pilote français Romain Grosjean devient son nouvel ambassadeur et pilote essayeur. La manufacture a produit la RM 011 Lotus F1 Team-Romain Grosjean en carbone NTPT, un matériau ultra-rigide et ultra-résistant constitué de plus de 600 couches de filaments de carbone, et la RM 50-01 tourbillon chronograph G-sensor Lotus F1 Team Romain Grosjean.

MCLAREN

McLaren MP4-30
McLaren MP4-30

Monoplace : McLaren MP4-30
Directeur : Eric Boullier
Pilotes : Fernando Alonso (#014) / Jenson Button (#22)
Date création : 1963

TAG Heuer Formula 1 McLaren 30th anniversary limited edition
TAG Heuer Formula 1 McLaren 30th anniversary limited edition

Partenaire horloger : TAG HEUER
CEO : Jean-Claude Biver
Début du partenariat : 1985
Nom collection : TAG Heuer McLaren

TAG Heuer entretient des liens très forts avec la Formule 1. Chronométreur officiel de la F1 dans les années 1990 et actuellement du grand prix de Monaco, partenaire horloger de Scuderia Ferrari dans les années 1970, la manufacture a toujours été présente dans les paddocks. Elle vient de dévoiler le chronographe Formula 1 McLaren 30th anniversary limited edition célébrant le 30e anniversaire de son partenariat avec McLaren vu au FOS à Goodwood.

MERCEDES GP PETRONAS

Mercedes F1 W06
Mercedes F1 W06

Monoplace : Mercedes Bull W06
Directeur : Toto Wolff
Pilotes : Lewis Hamilton (#044) / Nico Rosberg (#06)
Date création : 1954

IWC Ingenieur Double chronographe Titane
IWC Ingenieur Double chronographe Titane

Partenaire horloger : IWC
CEO : Georges Kern
Début du partenariat : 2013
Nom collection : Ingenieur AMG

IWC Schaffhausen a signé un partenariat mondial avec l’équipe allemande Mercedes GP et est devenue son Official Engineering Partner pour une durée de trois ans. La manufacture avait déjà été partenaire d’AMG et Mercedes en 2004 et 2005. IWC a développé une collection de montres de sport basées sur son emblématique Ingenieur employant des matériaux issus de la F1 (céramique, titane, carbone) et des mouvements horlogers aussi techniques que le moteur d’une F1. Le modèle phare est l’Ingenieur Tourbillon Force Constante avec un mécanisme à force constante breveté.

SAHARA FORCE INDIA

Force India VJM08
Force India VJM08

Monoplace : Force India VJM08
Directeur : Robert Fernley
Pilotes : Nico Hülkenberg (#027) / Sergio Perez (#11)
Date création : 2008

TW Steel Sahara Force India F1 Pilot TW433
TW Steel Sahara Force India F1 Pilot TW433

Partenaire horloger : TW STEEL
CEO : Jordy Cobelens
Début du partenariat : 2013
Nom collection : Team Sahara Force India

TW Steel est le partenaire horloger et chronométreur officiel de l’écurie indienne Sahara Force India. Habituée des paddocks, elle a été dans les années 2000 partenaire de l’écurie Renault F1. Elle propose une collection « Team Sahara Force India » composée de chronographes élégants et virils dont leur grande taille permet de s’adapter sur une combinaison de pilote. Leurs cadrans en carbone sont frappés du logo de l’écurie. Elle a également présenté plusieurs éditions limitées dédiées à de grands pilotes comme Emerson Fittipaldi (Emerson Fittipaldi Grandeur Tech Special Edition) et David Coulthard (CEO Tech David Coulthard Special Edition).

SAUBER F1 TEAM

Sauber C34
Sauber C34

Monoplace : Sauber C34
Directeur : Eric Gandelin
Pilotes : Marcus Ericsson (#09) / Felipe Nasr (#12)
Date création : 1993

Certina DS-2 Sauber F1 Team Limited Edition
Certina DS-2 Sauber F1 Team Limited Edition

Partenaire horloger : CERTINA
CEO : Adrian Bosshard
Début du partenariat : 2005
Nom collection : Certina Sauber F1 Team Limited Edition

Certina est depuis longtemps liée au sport automobile, notamment avec en rallye en étant chronométreur officiel du championnat du monde des rallyes WRC. Elle est partenaire depuis 2005 de la seule écurie d’origine suisse Sauber et fournit à l’équipe des instruments de chronométrage. Elle est visible sur la visière des casques des pilotes et au poignet de tous les membres de l’écurie. Les pilotes Timo Glock, Robert Kubica, Pedro de la Rosa et Marcus Ericsson sont des partenaires de la marque. Certina a dévoilé une série de chronographes aux couleurs de l’écurie pour marquer le dixième anniversaire de leur partenariat, dont le chronographe DS-2 Sauber F1 Team Limited Edition

WILLIAMS MARTINI RACING

Williams F1 FW37
Williams F1 FW37

Monoplace : Williams FW37
Directeur : Patrick Head
Pilotes : Valtteri Bottas (#077) / Felipe Massa (#19)
Date création : 1966

Oris WillamsF1 Team 600th race limited edition
Oris WillamsF1 Team 600th race limited edition

Partenaire horloger : ORIS
CEO : Ulrich W. Herzog
Début du partenariat : 2003
Nom collection : Oris WilliamsF1 Team

Oris est le partenaire horloger et chronométreur officiel de l’écurie de Franck Williams depuis 2003, un des partenariats les plus anciens en F1. La manufacture développe une collection de montres sportives dédiées à l’écurie et à ses pilotes successifs. Pour célébrer la 600e course de l’écurie anglaise, Oris vient de dévoiler le chronographe Oris WilliamsF1 Team 600th Race limited edition, édité à seulement 600 pièces.