Mille neuf cent quatre-vingt-onze… Vous vous souvenez-vous de ce que vous faisiez il y a 25 ans ? Michael Jackson sortait son album Dangerous, Jean-Pierre Papin en pleine gloire à l’OM était ballon d’or, la Renault Clio fêtait sa première année de production et son lancement en UK, pour moi c’était l’année de ma rentrée en 6ème, un vrai changement ! Pour la marque tchèque Skoda l’année 1991 a été marquée par l’entrée dans son capital du géant allemand Volkswagen à hauteur de 31%. Quelques années plus tard en 2000, Skoda est absorbé à 100% par la marque de Wolfsburg.
En voyant la photo qui accompagne le communiqué de presse, on peut se dire qu’entre la Favorit de 1991 et la Superb de 2016 l’apport de VW a été bénéfique au constructeur tchèque. Niveau design c’est certain, il n’y a pas photo pourrait-on dire : sortir de l’image de voiture low cost des pays de l’Est n’a pas été chose facile, mais désormais Skoda est solidement ancrée dans une position « chic et jeune » à côté du cousin Seat « jeune et sportif ». Coté technologique la gamme s’est étoffée en s’appuyant sur les plateformes et les motorisations du groupe, osant même ces dernières années des déclinaisons familiales sportives comme l’Octavia RS. Skoda peut ainsi se féliciter de continuer à honorer son passé sportif et haut de gamme connu dans les années 60-70 et remercier VW de lui avoir permis de survivre à une période difficile fin 80 début 90… Vivement les prochaines Skoda, les concept-cars prometteurs se retrouvent toujours dans les voitures de série !
Source : CP Skoda / VW
Skoda a tout gagné dans cette affaire, sans VW elle n’existerai certainement plus aujourd’hui !