Horlogerie / Montres TAG Heuer

TAG Heuer Autavia Isograph, design vintage mais technique innovante

TAG Heuer Autavia Isograph

Pièce emblématique de TAG Heuer présentée en 1962, l’Autavia a fait son come back en 2017 avec une réédition fidèle à l’originale. Elle devient cette année une collection à part entière avec l’introduction de sept nouveaux modèles dont deux en bronze. Design vintage mais technologie d’avant garde.

L’Autavia, contraction d’AUTomobile et d’AVIAtion, est une pièce emblématique de l’histoire de TAG Heuer. Conçue en 1933, elle est le premier compteur de bord pour voitures de course. En 1962, Jack Heuer, quatrième génération à la tête de l’entreprise, reprend cette dénomination pour une montre qui sera le premier chronographe bracelet muni d’une lunette tournante. Elle a été portée par les plus grands pilotes de Formule 1 dans les années 1960 et 1970. Elle renaît en 2017 après une gestation pour le moins originale : une grande consultation sur internet – « The Autavia Cup » – lancée à Baselworld 2016 pour définir son futur design. C’est l’Autavia ref. 2446 Mark 3 « Rindt » de 1966 portée par le célèbre champion du monde de F1 autrichien qui remporta les suffrages.

Jochen et Nina Rindt
Heuer Autavia “Jochen Rindt” 1966

Après la version “Jack Heuer special edition” qui célébrait les 85 ans du créateur de l’iconique chronographe de pilote, la manufacture suisse a dévoilé cette année à BaselWorld de nouveaux modèles de l’Autavia qui devient une collection à part entière, comme les Carrera, la Monaco ou encore la Formula 1. Une collection inspirée du passé mais à la pointe de la technologie avec un nouveau ressort spiral “Isograph”.

TAG Heuer Autavia

Ce ne sont pas 1 ou 2 nouvelles pièces qui seront prochainement commercialisées mais 7 ! Et là, surprise ! Alors que l’Autavia était à l’origine un chronographe de pilote, ce sont des “3 aiguilles-date” qui ont été présentées. Elles se distinguent par un beau cadran, parfaitement lisible, qui affiche l’essentiel : l’heure et la date. Les chiffres et les aiguilles rhodiés luminescents sont complétés par un petit guichet de date à 6 heures. Disponible en plusieurs coloris, le cadran fumé offre un beau dégradé rehaussé de l’inscription “Autavia” jaune. Disponible en plusieurs coloris bleu, noir ou gris, ils sont harmonieusement complétés par une lunette tournante bidirectionnelle en céramique bleue ou noire ou en acier inoxydable. 5 modèles ont un boitier de 42 mm en acier inoxydable, étanche à 100 mètres. Il est prolongé par un beau bracelet en cuir de veau marron clair ou foncé ou en acier inoxydable. La large couronne cannelée est fidèle à l’esprit “racing” en offrant une bonne prise en main même avec des gants de pilote.

TAG Heuer Autavia

Personnellement, ma préférence va à la référence WBE5112.FC8266 avec un cadran et une lunette bleus sur bracelet en cuir marron. Une présentation élégante et délicieusement vintage, avec un brin de sportivité !

TAG Heuer Autavia Isograph
TAG Heuer Autavia Isograph
TAG Heuer Autavia Isograph

Mais les modèles phares de la collection Autavia 2019 sont sans conteste ceux en bronze, un matériau très en vogue en ce moment en horlogerie. Ils s’habillent d’un cadran marron ou vert associé à une lunette en céramique marron ou noire sur bracelets en cuir de veau marron ou kaki.

TAG Heuer Autavia Isograph
TAG Heuer Autavia Isograph

La principale innovation technique se trouve cachée sous le fond du boîtier gravé d’une hélice et d’un pneu pour rappeler l’esprit originel de la montre. Le calibre 5, certifié chronomètre, est doté d’un ressort spiral “Isograph” en composite de carbone, une technologie développée en interne et présentée en début d’année. Cela le rend indifférent à la gravité, aux chocs et aux champs magnétiques et améliore les performances et la précision du mouvement. Il offre une réserve de marche un peu juste de 38 heures.

Spiral “Isograph” – TAG Heuer Autavia

Vidéo ” TAG Heuer | The ISOGRAPH Technology”:

Avec la nouvelle collection Autavia, TAG Heuer marie design vintage et technique horlogère de pointe avec élégance et sportivité. Succès assuré !

TAG Heuer Autavia Isograph – Patrick Dempsey

Caractéristiques techniques
Boîtier : 42 mm de diamètre, acier inoxydable / bronze, étanche à 100 mètres, verre saphir traité antireflet, lunette tournante bidirectionnelle en céramique bleue / noire / marron ou en acier inoxydable, couronne cannelée en acier ;
Cadran : fumé bleu / noir / gris / marron / vert, chiffres et aiguilles des heures et minutes rhodiés recouverts de SuperLuminova, aiguille centrale des secondes, guichet de date à 6h ;
Mouvement : calibre 5 à remontage automatique, spiral Isograph, certifié chronomètre, 25 rubis, fréquence de 28800 alternances/heure (4 Hz), réserve de marche de 38 heures ;
Fonctions : heures, minutes, secondes, date ;
Bracelets : cuir de veau marron ou kaki / acier inoxydable, boucle ardillon en acier inoxydable / bronze ;
Références : WBE5112.FC8266 (acier, cadran et lunette bleus, bracelet cuir marron) / WBE5110.FC8266 (acier, cadran et lunette noirs, bracelet cuir marron) / WBE5111.FC8267 (acier, cadran gris, bracelet cuir marron / WBE5112.EB0173 (acier, cadran et lunette bleus, bracelet acier et NATO) / WBE5110.EB0173 (acier, cadran et lunette noirs, bracelet acier et NATO) / WBE5191.FC8276 (bronze, cadran et lunette marrons, bracelet cuir marron) / WBE5190.FC8268 (bronze, cadran vert, lunette noire, bracelet cuir kaki).

TAG Heuer Autavia Isograph

Catégories :

Nous twittons, suivez-nous