Tesla Model 3 2023, une profonde mise à jour plus qu’un restyling
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Tesla Model 3 2023, une profonde mise à jour plus qu’un restyling

Tesla Model 3 2023

Six ans après son lancement, Tesla met à jour en profondeur sa Model 3 pour lui permettre de rester l’une des références des véhicules électriques. Elle a séduit un large public en offrant une berline accessible, performante et technologiquement avancée. Le succès fut au rendez vous avec plus de 2 millions d’unités vendues à travers le monde ! Pour cette « phase 2 », la Model 3 se décline, pour le moment, en version Propulsion et Grande Autonomie à transmission intégrale.

Leader sur le marché des véhicules électriques Tesla ne s’endort pas sur ses lauriers. Face à la concurrence asiatique notamment chinoise et européenne (encore très loin !), la marque américaine offre à sa berline Model 3 (lire notre essai ici) une profonde évolution sans en changer le design, ou si peu. Objectif : améliorer le confort, la finition de construction et les performances énergétiques sans augmentation de tarif. La nouvelle Tesla Model 3 bénéficie d’un design extérieur affiné, de suspensions améliorées (nouveaux réglages et géométrie), d’un meilleur aérodynamisme, d’une nouvelle signature lumineuse avec de nouveaux optiques avant et feux arrière et d’un intérieur entièrement revu.

Tesla Model 3 2023 Tesla Model 3 2023

Optimisée pour l’aérodynamique

Afin d’augmenter l’autonomie avec les mêmes sous-ensembles moteurs/batteries/trains roulants de la « phase 1 », Tesla a réduit la résistance aérodynamique et les bruits d’air de la carrosserie (-30%) en optant pour de nouvelles jantes à l’aérodynamique améliorée, combiné à des pneus optimisés pour réduire la résistance au roulement (-20%), des Hankook iON Evo de 18 pouces en série et 19 pouces en option (1 190 €). La VMax s’en trouve limitée à 201 km/h contre 225 km/h auparavant. Le coefficient de traînée est annoncé pour 0,219 (contre 0,23/0,255 sur la phase 1) grâce aux boucliers avant et arrière, au capot et aux portes plus creusées dont le design a été modifié.

Tesla Model 3 2023 Tesla Model 3 2023 Tesla Model 3 2023

Conséquence la longueur de la Model 3 évolue de +2,5 cm soit 4,72 m, alors que la largeur de 1,85 m et la hauteur de 1,45 m restent identiques. Le volume du coffre, à ouverture électrique et sans hayon, passe de 561 à 594 litres. Le « frunk » à l’avant offre toujours le même espace de stockage de 88 litres. Tesla indique que le châssis a été revu avec des renforts de caisses au niveau des portières et une modification de 50% des pièces employées, permettant de compenser l’augmentation de l’insonorisation, avec l’emploi notamment de vitrage feuilleté intégralement et de nouveaux joints. Le poids est de 1 761 kg (+9 kg) pour la version Propulsion et 1 824 kg (-6 kg) pour la version Grande Autonomie.

Tesla Model 3 2023 Tesla Model 3 2023

Au niveau motorisation, Tesla est assez opaque dans sa communication ne dévoilant pas de chiffres précis. La version Propulsion est annoncée avec une machine électrique d’environ 280 ch (206 kW) et 420 Nm (?) associée à une batterie LFP d’une capacité d’environ 60 kWh. La version Grande Autonomie à transmission intégrale, avec un moteur à l’avant et un moteur à l’arrière, propose environ 441 ch (324 kW) et 527 Nm (?) avec une batterie NMC d’une capacité d’environ 80 kWh.

Tesla Model 3 2023

Le 0 à 100 km/h est annoncé respectivement en 6,1 sec et 4,4 sec, sans changement avec la phase 1. Les recharges sur bornes sont de 170 kW et 250 kW en courant continu DC et 11 kW en courant alternatif AC. L’autonomie WLTP varie suivant la taille des jantes/pneus, avec un gain de +4,5 % dans les deux cas. Pour le 18 pouces c’est 554 km pour la version Propulsion et 687 km pour la version Grand Autonomie. Elle chute à 513 km et 629 km pour la monte de 19 pouces. Deux nouvelles couleurs sont au catalogue, facturée en option 2 000 € : « Rouge Ultra » et « Gris Stealth ».

Tesla Model 3 2023

Intérieur encore plus geek

La grosse nouveauté est la suppression des comodos qui sont remplacés par des commandes au volant, comme sur les récentes Model S et X, incluant à la fois des commandes haptiques et des boutons physiques. La fonction Smart Shift sélectionne automatiquement la bonne direction pour débuter un trajet. L’écran central 15,4″ a la même taille qu’auparavant, mais offre une zone d’utilisation étendue grâce à des bords plus fins. Il dispose d’une interface personnalisable, qui s’améliore au fil du temps via les mises à jour à distance. Un tout nouvel écran arrière 8″ permet de contrôler le climatisation et de choisir des divertissements sur YouTube et Netflix.

Tesla Model 3 2023 Tesla Model 3 2023

La finition se veut plus qualitative avec l’utilisation de matériaux haut de gamme, dont de l’aluminium et du textile premium soulignés par un éclairage d’ambiance personnalisable dans l’ensemble de l’habitacle. A noter que les sièges sont ventilés (à l’avant) et chauffants (avant et arrière). L’ensemble est entièrement intégré aux commandes de climatisation automatiques. La console centrale est repensée avec : revêtement en aluminium, grand espace de rangement, deux stations d’accueil pour smartphones avec recharge sans fil, recharge rapide pour ordinateurs portables et autres appareils, un port de recharge USB-C à l’avant (et deux à l’arrière) offrant une puissance allant jusqu’à 65 W, connexion via Bluetooth rapide.

Tesla Model 3 2023

Enfin, le système audio est de nouvelle génération avec 17 haut-parleurs, 2 subwoofers et 2 amplificateurs sur la version Grande Autonomie, et 9 haut-parleurs, 1 subwoofer et 1 amplificateur sur la version Propulsion. Il inclut la prise en charge native de Spotify, Apple Music et Tidal. Les microphones sont plus performants pour une meilleure qualité d’appel téléphonique (50 % de réseau cellulaire en plus, portée Wi-Fi x2, capacités de Wi-Fi bi-bande 2,4 GHz et 5 GHz).

Tesla Model 3 2023 Tesla Model 3 2023

Les tarifs de la nouvelle Tesla Model 3 augmentent de 1 000 € dans les deux cas : à partir de 42 990 € pour la Propulsion et 50 990 € pour la Grande Autonomie.

Source CP Tesla

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