Actualité Horlogerie / Montres Yema

Yema Rallygraf – Autobianchi A112 Abarth

Yema Rallygraf - Autobianchi
Yema Rallygraf - Autobianchi

La marque française Yema commercialise avec l’Autobianchi Club de France une série spéciale de son mythique chronographe, le Rallygraf Autobianchi, inspirée de la petite bombe A 112 Abarth, icône des années 1970-80.

Yema Rallygraf - Autobianchi
Yema Rallygraf – Autobianchi

Yéma revient depuis quelques année sur le devant de la scène. Créée en 1948 par Henry Louis Belmont à Besançon, la marque horlogère a connu le succès dans les années 1980, notamment avec l’emblématique “Superman” , une montre de plongée professionnelle née en 1963, étanche jusqu’à 300 mètres et qui a équipé l’armée de l’Air française dans les années 1970.

Yema Superman
Yema Superman

La marque vient de présenter le chronographe Yema Rallygraf – Autobianchi, une édition spéciale aux couleurs d’Autobianchi réalisée en partenariat avec l’Autobianchi Club de France. Comme à l’époque d’André Chardonnet, le distributeur français des voitures italiennes dans les années 1970-1980, elle célèbre le lien fort entre la France et l’Italie, avec la présence des deux drapeaux nationaux et du logo de la marque.

Le chrono Rallygraf est une montre de pilotes. Il est la réédition d’une pièce maitresse de la manufacture française présentée en 1963 qui se caractérisait par la présence d’un tachymètre et d’un chronographe. Il reprend les codes de l’automobile et plaira à tous les amateurs de sport mécanique.

Le chronographe Yema Rallygraf – Autobianchi rend hommage à l’Autobianchi A112 Abarth une petite voiture à vocation sportive fabriquée avec le concours du sorcier italien entre 1971 à 1985. Elle connait un succès fulgurant en France, notamment grâce à son importateur qui engage en rallye plusieurs A112 Abarth reconnaissables à leur couleur unique “Bleu Céleste” et crée la Coupe Autobianchi A112 Abarth de 1978 à 1982.

Autobianchi A112 Gr2
Autobianchi A112 Gr2

Cette édition spéciale est dotée d’un boitier en acier inoxydable 316 Lde 42 mm de diamètre, étanche à 100 mètres. On retrouve les détails qui rappellent la première version de 1963 : un verre minéral bombé, une couronne cannelée encadrée par deux poussoirs ronds et une lunette tournante bleue unidirectionnelle portant ici une échelle tachymétrique permettant de mesurer des vitesse jusqu’à 400 km/h. Son aspect sportif est renforcé par un bracelet en cuir bleu perforé évoquant les branches d’un volant sport. Il se ferme par une boucle ardillon en acier argentée.

Yema Rallygraf - Autobianchi
Yema Rallygraf – Autobianchi

Le fameux cadran emblématique de la Rallygraf évoque dans cette version le petit tableau de bord des Autobianchi A112 des années 1970 avec ses deux compteurs intégrés, en l’occurrence ici le totalisateur des minutes du chrono et un compteur 24 heures. Ils sont séparés par le petit logo “Rallygraf” aux deux drapeaux à damiers. En dessous est intégré le guichet de date à 6 heures. L’heure s’affiche grâce à deux aiguilles “bâton” luminescentes et de neuf index eux aussi luminescents. Le cadran bleu nuit est rehaussé de deux bandeaux tricolores aux couleurs des drapeaux français à 11 heures et italien à 7 heures pour marquer le fait que cette édition spéciale a été réalisée avec l’Autobianchi Club de France. Le logo triangulaire d’Autobianchi prend d’ailleurs place à 12 heures. Le chronographe Yema Rallygraf – Autobianchi est animé par un mouvement japonais MIYOTA OS21 à quartz fiable et précis.

Conçue et assemblée en France, cette édition spéciale, éditée à seulement 200 pièces numérotées, séduira par son évocation vintage tous les amateurs de l’âge d’or des rallyes et des petites bombes des années 1970-80. Un chronographe à la belle présentation, fiable et robuste, à un prix de vente abordable de 299 €.

Yema Rallygraf - Autobianchi
Yema Rallygraf – Autobianchi

Caractéristiques techniques

Boîtier : 42 mm de diamètre, acier inoxydable 316L, étanche à 100 mètres, verre minéral bombé, lunette tournante uni-directionnelle bleue avec échelle tachymétrique, couronne cannelée ;
Cadran : bleu foncé bicompax, aiguilles des heures et minutes “bâton” luminescentes, index appliqués luminescents, bandeaux tricolores à 7h et 11h, aiguilles centrale des secondes du chronographe, totalisateur 60 minutes du chronographe à 9h, compteur et 24 heures à 3h, guichet de date à 6h ;
Mouvement : calibre Miyota OS21 à quartz ;
Fonctions : heures, minutes, chronographe, date ;
Bracelet : cuir bleu perforé, boucle ardillon en acier ;
Edition limitée : 200 pièces ;
Référence : YMHF1478 AB ;
Prix : 299 €.

Catégories :

Nous twittons, suivez-nous