Abarth 500e, citadine électrique de sport
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Abarth 500e, citadine électrique de sport

Abarth 500e
Abarth 500e

Stellantis décline la Fiat 500e en version sportive ornée du scorpion, Abarth. Sans surprise l’Abarth 500e reprend l’ensemble des bases techniques de la Fiat ainsi que son tarif élevé, sans pour autant marquer une nette différence comme c’était le cas avec les modèles thermiques comme la 695.

L’exercice d’Abarth n’est pas aisé : proposer une évolution sportive de la Fiat 500e, déjà très aboutie sans évolution électrique majeur. Reprenant la version dotée de la batterie de 42 kWh, l’Abarth 500e propose une puissance accrue de seulement 13 kW, passant de 87 kW (118 ch) à 100 kW (136 ch) avec un couple identique de 220 Nm. Ces valeurs sont obtenues avec le premier mode de conduite « Turismo » qui sera le plus utilisé au quotidien. Pour les deux modes « Scorpion Street » bénéficiant d’un freinage régénératif plus puissant et « Scorpion Track » aux réglages optimisés pour la conduite sportive, la puissance grimpe à nouveau de 13 kW pour atteindre 113 kW (155 ch) avec 15 Nm de couple en plus, soit 235 Nm. Abarth ne communique pas sur les réglages spécifiques du châssis (suspension, amortissement, etc…).

Abarth 500e

Abarth 500e

L’Abarth 500e, comme la Fiat 500e, se recharge jusqu’à 85 kW en courant continu et 11 kW en courant alternatif (10 % à 80 % en 35 min, 40 km d’autonomie en 5 min), soit une autonomie annoncée, en cycle WLTP, de 260 km. C’est beaucoup moins que la Fiat 500e revendiquant 320 km.

Abarth 500e

De même, les performances de l’Abarth 500e ne rivalisent pas avec l’ancienne génération thermique, comme la 695 (lire notre essai de la Biposto ici) de 180 ch et 250 Nm, ainsi que d’un poids inférieur avec 1 044 kg, soit près de 300 kg de moins que la nouvelle version électrique (1 365 kg). Le 0 à 100 km est couvert en 7 sec et la VMax pointe à 150 km/h (limitée), contre respectivement 9 sec et 150 km/h pour la Fiat 500e, 6,7 sec et 180 km/h pour la 695. Les valeurs d’accélération sur le 0 à 100 km/h de l’Abarth 500e restent meilleurs que celles de ses concurrentes Mini Cooper SE de 184 ch en 7,3 sec et Honda e de 154 ch en 8,3 sec.

Abarth insiste sur le fait que la 500e affiche de meilleures reprises que la 695 : « de 20 à 40 km/h 50 % plus rapide, de 40 à 60 km/h en 1,5 sec soit une seconde de moins, de 60 à 100 km/h avec une seconde d’avance environ. Sur la piste « Misto Alfa Handling Track » de Balocco, la nouvelle Abarth 500e bat ainsi la 695 de plus d’une seconde. »

Abarth 500e

Abarth 500e

Au niveau look, l’Abarth 500e se différencie de la Fiat dont elle est issue : logo « Abarth » sur la calandre, boucliers/jupes latérales/diffuseur arrière spécifique, jantes de 18 pouces, coques de rétroviseurs Gris Titane, nuancier avec des teintes dédiées comme « Verde Acido » ou un « Blu Veleno ». L’habitacle rappelle celui de l’Abarth 695 avec des couleurs sombre. Sièges sports, volant sport à trois branches et planche de bord reçoivent des inserts en cuir et Alcantara. Le pédalier est en aluminium.

Abarth 500e

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L’Abarth 500e est équipée du système d’infodivertissement « UConnect » avec écran de 10,25 pouces intégrant la navigation, Android Auto et Apple CarPlay ainsi que Performance Pages, une fonction affichant de nombreux graphiques et informations lors d’un usage sportif. La dotation est complétée par un système audio JBL et un ensemble d’aide à la conduite (freinage automatique d’urgence, régulateur de vitesse adaptatif, assistant de maintien dans la voie, détection de somnolence, régulateur de vitesse, avertisseur d’angle mort et appel d’urgence…).

Abarth 500e

L’Abarth 500e n’est pas muette puisqu’un générateur de son artificiel imitant la sonorité des Abarth thermiques est disponible en option et entièrement désactivable. Ce générateur de bruit reproduit une sonorité de guitare à chaque mise en contact, ainsi qu’un « grattement de guitare » spécifique lorsque le véhicule roule à faible vitesse (20 km/h) pour alerter les piétons.

Abarth 500e

L’Abarth 500e sera lancée avec une série limitée à 1 949 exemplaires baptisée « Scorpionissima ». Les tarifs débutent à partir de 43 000 euros en version berline et 46 000 euros en version cabriolet, ce qui est élevé comparé à la Renault Megane E-Tech 220 ch (lire notre essai ici) plus polyvalente et plus performante.

Source CP Abarth.

 

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