BMW 3.0 CSL, retour du mythe en 50 exemplaires
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BMW 3.0 CSL, retour du mythe en 50 exemplaires

BMW 3.0 CSL
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Pour les 50 ans de sa division sportive M (Motorsport), BMW fête l’événement avec une série limitée à 50 ex. d’un modèle exclusif facturé 720 000 euros ( !), la 3.0 CSL, rendant hommage au modèle iconique de 1972.

Basée sur la dernière M4 CSL, la nouvelle 3.0 CSL marque la clôture d’une année de célébrations des 50 ans de Motorsport avec le lancement de plusieurs modèles M dont la première M3 Touring (lire ici) ou la nouvelle M2 (lire ici). Le retour contemporain de la 3.0 CSL E9 de 1972, modèle mythique de l’histoire sportive automobile et de BMW n’est pas nouvelle. Le sigle CSL signifiant « Coupé Sport Léger » (Coupé Sport Leichtbau) a été adopté depuis par la M3 CSL E46 de 2002, pour les 30 ans du modèle originel. En 2015, les concept-cars 3.0 CSL Hommage (lire ici) et 3.0 CSL Hommage R (lire ici) sont présentés au concours d’élégance de la Villa d’Este, réinterprétation moderne de la 3.0 CSL.

BMW 3.0 CSL

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La nouvelle 3.0 CSL est basée sur la BMW M4 CSL (lire ici) avec des éléments de carrosserie spécifiques réalisés en plastique renforcé de fibre de carbone (CFRP) : capot, ailes élargies, boucliers, aileron de toit et aileron de coffre à l’effet « Batmobile ». A noter que la calandre est nouvelle avec une position plus verticale rappelant l’effet stylistique « Sharks Nose » son ancêtre, élément de design distinctif des BMW des années 60’s à 80’s. C’est beaucoup plus esthétique que l’horrible calandre de la M4 ! L’entourage de la calandre et des surfaces vitrées sont en aluminium. Les boucliers avant reçoivent des prises d’air rondes alimentant le refroidissement des freins carbone/céramique. Les projecteurs laser de couleur jaune sont identiques à ceux proposés en option pour la M4 CSL.

BMW 3.0 CSL

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La livrée originelle utilisée en compétition par la 3.0 CSL, aux couleurs M (blanc, bleu, rouge) est assortie avec des jantes dorées de 20 pouces à l’avant et 21 pouces à l’arrière. Le pneus Michelin, développés spécifiquement pour ce modèle, arborent le chiffre « 50 » en relief sur leurs flancs.

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Sous le capot, le six cylindres 3.0L biturbo, déviré du moteur utilisé en DTM, reprend de nombreux éléments techniques de la M4 GT3 : turbo, système de refroidissement, échappement en titane… Il développe 10 ch de plus que celui de la M4 CSL, soit une puissance de 560 ch (412 kW). La transmission associée est une boîte de vitesses manuelle à six rapports, dont le levier reçoit un pommeau blanc, qui ne peut supporter la totalité du couple du moteur. le couple est réduit de 100 Nm par rapport à la M4 CSL, soit 550 Nm. Le régime maximal est fixé à 7 200 tr/min (rupteur). Un coup de gaz automatique (désactivable) s’opère à chaque rétrogradage. La 3.0 CSL est équipée d’un différentiel arrière à blocage électronique, d’un antipatinage réglable sur dix niveaux, d’une direction à assistance variable et de suspensions pilotées, des freins en carbone-céramique (400 mm à l’avant et 380 mm à l’arrière).

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Avec 1 700 kg en ordre de marche sur la balance (ou 1 625 kg DIN, comme la M4 CSL) – ce qui n’est pas léger ! – les performances (non communiquées par BMW) de la 3.0 CSL devraient être similaires celles de la M4 CSL : 3,7 sec sur le 0 à 100 km/h et 300 km/h en Vmax.
L’habitacle s’habille d’Alcantara noir contrasté de surpiqûres et de détails blancs. Le réglage des sièges baquets (hauteur et inclinaison) sont effectués en concession. Comme la M4 CSL, la banquette arrière est supprimée et remplacé par un compartiment de rangement recevant deux casques.

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Source CP BMW

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