BMW M4 CSL, les 50 bougies de Motorsport
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BMW M4 CSL, les 50 bougies de Motorsport

BMW M4 CSL
BMW M4 CSL

BMW M célèbre ses 50 ans avec plusieurs nouveautés cette année. La première est la M4 CSL qui décroche le titre de la BMW la plus rapide de l’histoire avec un chrono sur le circuit Nordschleife du Nürburgring de 7 min 15,677 sec sur 20,6 km et 7 min 20,207 sec sur 20,8 km. Avec 40 ch de plus (550 ch) et 100 kg de moins (1700 kg EU, 1625 kg DIN) qu’une M4 Compétition, la M4 CSL – pour « Competition Sport Lightweight » et non plus « Coupé Sport Lightweight » comme la 3.0 CSL de 1973 – se rapproche de la BMW M4 GT3 de course.

C’est en 1972 que BMW Motorsport voit le jour. Le premier modèle qui sort de ses atelier est la 3.0 CSL E9, produite à 167 exemplaires, qui a remporté le championnat européen des voitures de tourisme en 1973. Pour ses 30 ans, BMW M sort la M3 CSL E46 (360 ch pour 1385 kg, 1383 ex.). Dans un concept approchant, le badge GTS orne les M3 E92 (2010, 450 ch pour 1530 kg) et M4 F82 (2016, 500 ch pour 1510 kg). Bref, la chasse au kilos superflus est lancée chez BMW pour alléger la M4 (lire ici), car la recette CSL est simple : moins de poids, plus de puissance, châssis et trains roulants affûtés.

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La carrosserie de la M4 CSL comporte des éléments en plastique renforcé fibre de carbone (CFRP), capot, toit, bas de caisse, coffre : gain 11 kg. Les feux laser (idem M8 Gran Coupé First Edition) à la couleur jaune – évoquant la compétition ou la France lorsque cette teinte d’éclairage était en vigueur – économise 3,5 kg. Les sièges baquets très fins en carbone et le retrait de la banquette arrière – remplacée par un cache destiné à accueillir deux casques – permettent de gagner respectivement 24 kg et 21 kg. La suppression de matériaux insonorisant et le silencieux d’échappement en titane apportent un gain de 15 kg et 4,3 kg… au bénéfice de la sonorité du 6 cylindres en ligne et des bruits de roulement dans l’habitacle. Les jantes en alliage léger de 19 pouces à l’avant et 20 pouces à l’arrière, les freins carbone céramique et les amortisseurs spécifiques suppriment également 21 kg. Le compte est bon, c’est 100 kg de moins que la M4 Compétition… mais 240 kg de plus que la M3 CSL d’il y a 20 ans !

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Sous le capot, le 6 cylindres 3.0L biturbo de la M4 Compétition gagne 40 ch soit 550 ch (405 kW) à 6250 tr/min, alors que le couple reste identique à 650 Nm entre 2750 et 5950 tr/min soit 450 tr/min plus haut. La zone rouge est toujours fixée à 7200 tr/min. BMW M a repris certains éléments de performance du moteur de la M4 GT3 pour la M4 CSL dont le vilebrequin forgé, la pression de suralimentation des turbos qui augmente de 1,7 à 2,1 bars, les supports du moteur rigidifiés. Côté transmission, c’est la boîte de vitesses automatique à huit rapports qui a été retenue pour animer les roues arrière, mais le temps de passage des rapports a été raccourcis. Surprenant de ne pas avoir de boite de vitesses manuelles ou séquentielle à double embrayage. Le différentiel est électronique et les réglages du contrôle de traction ont été modifiés (à partir du niveau 6, sur 10).

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Le châssis de la M4 CSL a été également revu, avec une garde au sol réduite de 8 mm par rapport à la M4 Compétition, la suspension adaptative étant recalibrée. Les autres réglages ont également évolués : carrossage négatif des roues avant accentué, supports de suspension arrière en métal au lieu du caoutchouc, pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 R spécifiques (option), appuis aérodynamique augmentés avec lame avant (+37 kg) et spoiler arrière type « queue de canard » (+43 kg) à 200 km/h.

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Les performances annoncées sont à l’avenant : 0 à 100 km/h en 3,7 sec, 0 à 200 km/h en 10,7 sec, Vmax de 307 km/h. Mais surtout, BMW a limé la boucle nord, Nordschleife, du Nürbrugring pour réaliser un chrono de 7 min 20,207 sec sur le tracé complet de 20,8 km et 7 min 15,677 sec sur celui de 20,6 km, soit 13 sec de mieux que la M4 GTS F82 (lire ici) et 20 sec derrière la Porsche 911 GT3 992 (lire ici). Décidément, les BMW M3/M4 ne sont plus “des tueuses de 911″…

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La BMW M4 CSL sera produite à Dingolfing, en Bavière, uniquement à 1000 ex., au tarif de 178 000 € pour la France, hors malus écologique (227 gr CO2/km).

Source CP BMW

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