BMW M3 (G80) et M4 (G82) : Du lourd…
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BMW M3 (G80) et M4 (G82) : Du lourd…

BMW M3 (G80) et M4 (G82)
BMW M3 (G80) et M4 (G82)

35 ans après les débuts de la première BMW M3, voici la toute dernière génération de la M3 (G80 berline) et sa déclinaison M4 (G82 coupé) offrant une puissance de 480 ch et 550 Nm couple. A venir une version Touring (break), une première pour cette sportive hautes performances. Pour l’heure, BMW M GmbH ajoute une version “Competition” plus puissante de 30 ch et 100 Nm, soit 510 ch et 650 Nm, qui sera la seule disponible en France. Bémol – aussi gros que les naseaux de leur calandre – la masse de 1,8T (EU) sur la balance ! Explications…

Das Panzer

Evolution sportive des séries 3 et 4 présentées il y a peu, les nouvelles M3 et M4 Competition sont mues par le six cylindres en ligne 3.0L TwinPower Turbo d’une puissance de 510 ch (375 kW à 6250 tr/min) et 650 Nm de couple (entre 2750 et 5500 tr/min). Pour rappel, ce bloc est équipé d’un double turbocompresseur, d’une injection directe (350 bars max), de systèmes de refroidissement et d’alimentation spécifique, d’une échappement sur mesure avec volets à commande électrique. Il est secondé par une boîte de vitesses M à huit rapports avec fonction Drivelogic et trois programmes d’étagement. Pour l’anecdote, BMW propose sur d’autres marchés la version de 480 ch/550 Nm avec une boîte de vitesses mécanique à six rapports.

BMW M3 (G80) et M4 (G82)
BMW M3 (G80) et M4 (G82)
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BMW M3 (G80) et M4 (G82)
BMW M3 (G80) et M4 (G82)
BMW M3 (G80) et M4 (G82)

BMW laisse le choix entre une transmission classique propulsion ou intégrale M xDrive – une première sur les M3/M4 – avec à un différentiel actif M Sport placé au niveau de l’essieu arrière. Ce dernier permet un réglage de la répartition du couple moteur privilégiant le train arrière (typé propulsion), avec le choix possible entre trois modes : 4WD, 4WD Sport et 2WD (fonctionnement exclusivement en propulsion avec DSC désactivé). A noter la présence de refroidisseurs dans les passages de roue qui fonctionnent de pair avec le refroidissement principal. La version Competition est équipée d’un radiateur d’huile moteur supplémentaire et d’un troisième pour la transmission.
BMW M GmbH annonce le 0 à 100 km/h en 3,9 sec, 0 à 200 en 12,5 sec et une VMax limitée à 250 km/h qui peut atteindre 290 avec l’option “M Driver’s Package”. La version de 480 ch à boite 6 est toute proche avec 4,2 sec et 13,7 sec pour respectivement sur le 0 à 100 et 0 à 200. Les émissions de CO2 en cycle mixte se situe entre 230 et 234 gr/km.

BMW M3 (G80)
BMW M3 (G80)
BMW M3 (G80)
BMW M3 (G80)

Concernant le châssis – élargi de 40 mm (avant/arrière) pour la M3 et 20 mm pour la M4 (arrière) – le menu est corsé. Sa structure a été renforcé grâce à des éléments de renfort spécifiques pour le compartiment moteur, plaque de renfort en aluminium sous-châssis pour l’essieu avant, renforts sous plancher et plaque de renfort sous châssis pour l’essieu arrière, fixée à la caisse par une liaison mécanique rigide. La suspension SelectDrive M se dote d’amortisseurs à régulation électronique, la direction M offre une assistance variable. Le système de freinage (étrier 6 pistons avant et un à l’arrière) avec disque composite de série (ou carbone-céramique en option) est nouveau, avec deux réglages disponibles pour la course de la pédale et la réponse au freinage. Le contrôle dynamique de stabilité (DSC) propose un mode M Dynamic et, pour la première fois, un dispositif antipatinage intégré et un système M Traction Control à… dix positions ! Les jantes M forgées en alliage léger mesurent 18 pouces (9,5J) à l’avant et 19 pouces (10,5J) à l’arrière (option en 19 AV et 20 AR). Les pneus sont de dimensions 275/40 ZR18 103Y XL à l’avant et 285/35 ZR19 103Y XL à l’arrière.

BMW M4 (G82)
BMW M4 (G82)
BMW M4 (G82)
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Nous ne ferons aucuns commentaires sur le design des nouvelles M3 et M4 qui reprennent la face avant très clivante de la Série 4 (lire ici). Au moins, elle ne laisse pas indifférent. Le profil est inspiré de la Série 8. Les M3/M4 se griment d’éléments visuels spécifiques : grille de calandre BMW M avec larges ailettes verticales, passages de roues avec ouïes M visibles, seuils de portière reliés aux jupes avant et arrière, toit en carbone avec arêtes aérodynamiques, spoiler arrière et doubles sorties d’échappement. De nouvelles teintes de carrosserie exclusives intègrent le nuancier comme ce vert “Isle of Man Green” (M3) et ce jaune “Sao Paulo Yellow” (M4). Des packs extérieurs M Carbon et équipements BMW M Performance sont disponibles en option.

BMW M4 (G82)
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BMW M4 (G82)
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L’habitacle reprend celui des Séries 3 et 4 avec des éléments spécifiques M comme le design des compteurs numériques ainsi que des boutons de raccourcis aux menus M sur le volant ou les palettes anodisées rouges. De nouveaux sièges M Sport avec sellerie cuir sont de série, ici de couleur marron Merino (M3), ou sièges baquets M Carbon disponibles en option, ici bleu avec touches jaune (M4). Ces sièges peuvent être ventilés en option. Le paramétrage de la voiture est accessible via bouton offrant un accès direct aux réglages du moteur, du châssis, de la direction et des freins ainsi que de la transmission M xDrive, de l’assistance au changement de rapport et du contrôle de motricité. Deux séries de paramètres entièrement personnalisés peuvent être activées à l’aide des boutons M situés sur le volant : seuils de déclenchement des systèmes d’aide à la conduite, affichage des informations sur le tableau de bord et affichage tête haute HUD (option), etc… Enfin les modes Road et Sport sont disponibles de série, un mode supplémentaire baptisé Track dédié à la conduite sur circuit (en complément de l’option M Drive Professional avec outils M Drift Analyser, M Laptimer et M Traction Control).

BMW M4 (G82)
BMW M4 (G82)
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BMW M4 (G82)
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La gamme de systèmes d’aide à la conduite regroupe l’aide au stationnement Park Distance Control, l’avertisseur de risque de collision à l’avant et indicateur de la vitesse maximale autorisée. Les équipements optionnels comprennent le système d’aide à la conduite Drive Assist Pro avec assistant directionnel et de maintien de voie, navigation active, aide au stationnement avec assistant marche arrière, système d’enregistrement BMW Drive Recorder et affichage tête haute avec design M. Le système BMW Live Cockpit Navigation Pro comprend de série un affichage intégré entièrement numérique, les cartes de navigation BMW Maps ainsi que l’assistant personnel BMW Intelligent Personal Assistant.

BMW M3 (G80)
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BMW M4 (G82)
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Le Pack M Performance Piste proposé pour la toute première fois permet de réduire le poids du véhicule de quelque 25 kg grâce à un certain nombre d’équipements plus légers comme les freins M carbone-céramique, des jantes M exclusives en alliage léger et des sièges baquets M Carbon. Une paille comparé aux 1805 kg affiché de base : une version allégée CSL de 400 kg a toute sa place dans la gamme !
Les tarifs hors options et malus des BMW M3 Competition et M4 Competition sont respectivement de 102 000 € et 104 550 €.

BMW M3 (G80)
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BMW M4 (G82)
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Source CP BMW

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