Lotus Emira GT4, compétition client
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Lotus Emira GT4, compétition client

Lotus Emira GT4
Lotus Emira GT4

Après une annonce en septembre dernier, Lotus présente l’Emira GT4, premier nouveau modèle de Lotus Advanced Performance. Cette nouvelle entité est dédiée à la création de projets spéciaux et devra également préparer, livrer et assurer le soutien technique de l’Emira GT4, la version compétition de la nouvelle Emira.

Point culminant de plus de 70 ans d’innovation sur route et sur piste, l’Emira GT4 marque le début d’une nouvelle ère dans les courses GT pour Lotus, après l’expérience de l’Evora GT4 (lire ici) qui a débuté en 2013 et remporté des courses, notamment en GT britannique, aux 24 heures de Dubaï, aux 24 heures de Barcelone, au GT européen, aux 12 heures de Sepang et au Pirelli World Challenge.

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L’Emira GT4 basée sur la nouvelle Emira (lire ici), reçoit une carrosserie en composite associée à une aérodynamique règlementée de la catégorie GT4. Son poids affiche 1300 kg à sec suivant la « balance de performance ». Le moteur est le V6 3.5L 2GR-FE Toyota à compresseur, carter sec et gestion Motec, de 400 ch à 7200 tr/min, associé à la boite de vitesses Xtrac séquentiel à six vitesses, avec palettes au volant et différentiel à glissement limité. Les pneus sont des Pirelli GT4 265/645×18 (avant) et 305/680×18 (arrière) sur des jantes en alu forgé.

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L’équipe de développement basée à Hethel s’est concentrée sur l’ingénierie, le dynamisme en courbe et la stabilité à grande vitesse. Plusieurs centaines d’heures de travail de validation ont eu lieu sur la piste d’essai. Au cours de l’hiver, l’Emira GT4 s’est également rendue sur le sélectif circuit de Portimão au Portugal pendant une semaine pour confirmer les performances aérodynamiques et la fiabilité des composants.

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Gavan Kershaw, directeur des véhicules chez Lotus et ancien vainqueur du championnat britannique GT, fortement impliqué dans le développement de l’Emira GT4 précise : « Nous savions que nous avions un excellent point de départ pour l’Emira GT4 en raison de tout le travail effectué pour rendre la voiture de route si performante. Montrer les capacités dynamiques de la GT4 sur la piste d’essai de Hethel – qui a façonné d’innombrables voitures de course et leurs pilotes depuis que Lotus s’est installé sur le site en 1966 – est un moment très spécial pour moi et toute l’équipe impliquée. Presque toutes les Lotus modernes de route ont été décliné dans une version compétition et l’Emira ne fait pas exception. Chaque client Emira GT4 recevra une machine performante, fabriquée à la main avec des composants et des équipements homologués pour le sport automobile, légers et répondant aux dernières réglementations de sécurité. Le projet a été une collaboration avec Lotus et RML Group.»

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RML Group, pour Ray Mallock Ltd, est une écurie britannique de sport automobile et une société d’ingénierie. En 2010, RML est engagée dans le championnat Le Mans Series et travaille avec Chevrolet dans le BTCC et le WTCC. Cette même année, l’écurie est invitée à participer aux 24 Heures du Mans 2010 avec une Lola B08/80-HPD pilotée par Mike Newton, Thomas Erdos et Andy Wallace.

Également à Hethel, pour l’événement de lancement de l’Emira GT4, était présente la Lotus Type 30 de 1965, toute de blanc vêtue, propulsée par un V8 Ford de 4.7L, qui a remporté le « Whitsun Trophy » au Goodwood Revival de l’année dernière. Seuls 33 exemplaires de la Lotus Type 30 ont été construits et ont remporté de nombreuses victoires, entre les mains notamment du pilote légendaire, Jim Clark. Inutile de rappeler que Lotus, fondé en 1948 par Colin Chapman, dispose d’un glorieux palmarès en compétition dont sept titres constructeurs et six titres pilotes en Formule 1, ainsi qu’une victoire aux 500 miles d’Indianapolis.

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Source CP Lotus

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