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Aston Martin frappe fort à Genève avec les concepts AM-RB 003 et Vanquish Vision !

AM-RB 003 & Vanquish Vision Concept

Surprise au salon de Genève. Aston Martin présente deux concepts routiers dérivés de son hypercar AM-RB 001 nommée Valkyrie (lire notre article ici) et de sa déclinaison compétition AMR Pro : les AM-RB 003 et Vanquish Vision. Le projet d’hypercar développé avec la division ingénierie de Red Bull, Red Bull Advanced Technologies (RBAT), et l’ingénieur fétiche de Red Bull F1, Adrian Newey (lire notre article ici), donne naissance à quatre versions différentes.

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Hypercars disruptives

Pour poser le décor, Aston Martin officialise les valeurs moteurs de son hypercar Valkyrie. Le V12 6,5L atmosphérique développé en partenariat avec Cosworth offre 1013 ch (745 kW) à 10500 tr/min (!) et 740 Nm à 7000 tr/min, associé à un KERS de 162 ch (119 kW) et 280 Nm supplémentaires. Au total le groupe motopropulseur offre une puissance de 1176 ch (865 kW) et 900 Nm de couple ! Bien que les 150 ex. soient déjà vendus, ainsi que les 25 ex. de la version AM Pro, Aston Martin ne s’est pas arrêté en si bon chemin, vu le succès rencontré.

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AM-RB 003 Concept V6 turbo hybride et châssis carbone

Les technologies diffèrent sur le 3ème opus de la série, l’AM-RB 003 Concept. La marque a fait appel à deux excellents ingénieurs, Matt Becker (ex-Lotus, ingénieur en chef châssis) et Chris Goodwin (ex-Mclaren, responsable châssis des 12C, 650S et P1 !) pour diriger la configuration dynamique de l’AM-RB 003 Concept. Le développement global est dirigé par l’ingénieur en chef Fraser Dunn et l’équipe de projet a utilisé la technologie de modélisation et de simulation F1 de RBAT, appliqués à la Valkyrie.

AM-RB 003 Concept
AM-RB 003 Concept
AM-RB 003 Concept

L’AM-RB 003 Concept bénéficie également de la technologie de morphing aéronautique de nouvelle génération, pour créer une surface aérodynamique variable sur toute la surface de l’aileron arrière. La technologie nommée “FlexFoil” (développée par FlexSys Inc.) a été validée par la NASA grâce à des essais poussés en vol acoustiques et de performance. Aston Martin est la première marque à mettre en œuvre cette technologie aérospatiale de pointe dans l’industrie automobile. Ce système permet de changer la déportance de la voiture, sans changer l’angle physique de l’élément entier, ce qui permet d’obtenir des performances élevées, une efficacité améliorée et une réduction des bruits aérodynamiques. Turbulence et augmentation de la traînée généralement associés aux ailerons conventionnels sont également presque éliminés.

AM-RB 003 Concept
AM-RB 003 Concept
AM-RB 003 & Vanquish Vision Concept

L’une des plus grandes différences entre l’Aston Martin Valkyrie et l’AM-RB 003 Concept est la taille de l’habitacle. Ce dernier dispose de portes de type LMP1 qui s’ouvrent vers l’avant, emportant avec elles une partie du toit pour faciliter l’entrée et la sortie. Afin de créer plus d’espace entre le conducteur et le passager, la console centrale (imprimée en 3D) a été élargie, tandis que l’espace pour les bagages est prévu au moyen d’un espace dédié derrière les sièges. Il y aura également des espaces de rangement pour de petits objets.

AM-RB 003 Concept
AM-RB 003 Concept
AM-RB 003 Concept
AM-RB 003 Concept

L’AM-RB 003 Concept inaugure un nouveau moteur maison V6 turbo hybride (sans lien avec Mercedes AMG) dont les caractéristiques techniques ne sont pas encore communiquées. Le châssis reprend celui de la Valkyrie (avec des proportions plus compactes), une structure légère en fibre de carbone, revêtue d’une carrosserie en fibre de carbone. Le poste de conduite a été pensé pour le pilotage : dossier/pédalier/volant alignés. Ce dernier regroupe une grande partie des commandes. Deux écrans placés en hauteur font face au conducteur, un servant de tableau de bord. 500 exemplaires doivent être produits, dès 2021.

Vanquish Vision Concept, une AM-RB 003 avec châssis alu

Afin de baisser les coûts de production, exit la structure tout carbone de l’AM-RB 003 Concept, la Vanquish Vision Concept utilise un châssis en aluminium extrudé collé (type aviation) comme chez Lotus, Alpine ou Morgan (lire notre article ici). La production est attendue pour 2022.

Aston Martin Vanquish Vision Concept
Aston Martin Vanquish Vision Concept
Aston Martin Vanquish Vision Concept

Miles Nurnberger, directeur de la conception d’Aston Martin, précise : “La Vanquish Vision Concept a une apparence plus séduisante et moins technique que la Valkyrie et que la Project 003 (AM-RB 003), mais elle reste extrême en termes de mouvements visuels. Par exemple, elle est dotée d’une aile avant en forme de coquillage très distinctive, avec des ouvertures pour vous permettre de voir à travers le pneu. C’est une voiture plus jolie, car elle a été conçue dans un spectre de performance moins extrême. Mais, tout en étant très à l’aise sur la route, elle sera tout aussi capable de concourir pour le temps au tour sur une piste de course. Par conséquent, elle a une apparence moins provocatrice et plus classique. Sa beauté vient d’un changement de style, éloigné des surfaces agressives et fonctionnelles de l’Aston Martin Valkyrie et de la Project 003 pour s’orienter vers des formes plus fluides et sensuelles, tout en conservant un design athlétique et moderne : des qualités essentielles pour exprimer le caractère distinct et les capacités de ce qui sera la première supercar de série en production à moteur central d’Aston Martin.”

Aston Martin Vanquish Vision Concept
Aston Martin Vanquish Vision Concept
Aston Martin Vanquish Vision Concept
Aston Martin Vanquish Vision Concept

Deux infos ont été communiqué par Aston Martin. Primo, la version de production de la Vanquish Vision Concept comportera une version biturbo du nouveau V6 de la marque de Gaydon, utilisé dans une version hybridée sur AM-RB 003. La Vanquish Vision Concept recevra t elle cette hybridation ? Pas sûr, mais ce moteur intégrera les autres gammes de la marque (Vantage, futur SUV DBX, DB11, etc…). Secondo, la Vanquish Vision Concept est dotée d’un châssis en aluminium extrudé sur mesure, développé sous la direction de Max Szwaj (ex-Ferrari, responsable châssis et innovations), spécialiste des moteurs centraux et directeur technique d’Aston Martin. La Vanquish Vision Concept sera développée en parallèle de l’AM-RB 003, grâce à l’aide de Matt Becker et Chris Goodwin.

AM-RB 003 & Vanquish Vision Concept
Aston Martin Vanquish Vision Concept

Max Szwaj, le directeur technique, explique : “La Vanquish Vision Concept emmène Aston Martin sur un nouveau terrain, elle le fait grâce à des connaissances durement acquises, à des idées novatrices et à un état d’esprit intransigeant. L’histoire complète de l’ingénierie de cette voiture n’a pas encore été racontée, mais ce que vous voyez ici devrait vous prouver que cette voiture sera non seulement compétitive au plus haut niveau, mais qu’elle le fera d’une manière et avec un style unique à Aston Martin.”

Source CP Aston Martin