Actualité Livre/Book

Comment construire une voiture par Adrian Newey

Adrian Newey

Si vous souhaitez parfaire votre culture technique tout en découvrant l’homme considéré comme l’un des plus grands ingénieurs, si ce n’est le plus grand n’ayant jamais officié en Formule 1, je vous encourage vivement à lire l’autobiographie d’Adrian Newey.

Adrian Newey – How to build a Car

Ce livre est une bible. Tous les pans de la carrière de cet homme titré chez Williams, Mclaren et Red Bull sont parcourus, toutes les voitures qu’il a conçues sont détaillées, chaque solution technique expliquée via des schémas parfaitement compréhensibles pour le profane. Sont même enseignés les réglages d’une voiture de course au travers d’expériences vécues. Nous sommes loin de l’autocélébration, de plus nous découvrons pilotes et personnalités de la Formule 1 sous un jour nouveau.

Adrian Newey – How to build a Car

L’éditeur français a titré le livre “Autobiographie d’Adrian Newey” mais en réalité l’édition française est la traduction de celle Anglaise titrée : “How to build a Car”, titre qu’il eut été plus juste de reprendre tellement cet ouvrage est technique et détaillé. Tout ingénieur, technicien, mécanicien digne de ce nom se doit de l’avoir dans sa bibliothèque, tout enseignant ou étudiant en technologie se doit de l’avoir lu.

Adrian Newey – How to build a Car

Le chapitre consacré à l’Aston Martin Valkyrie est un concentré de clairvoyance. En détaillant son Hypercar, Adrian explique ce que doit être une voiture de sport homologuée sur route ouverte. Sa vision est loin d’être celles des constructeurs de supercars de l’ère moderne. Il partage avec Gordon Murray une vision minimaliste mais non ascétique de l’automobile sportive, le poids primant sur le superflu, le confort n’étant pas oublié.

Adrian Newey

J’ai lu nombre de livres du même tonneau, je n’ai jamais été aussi enthousiaste la lecture terminée. Surement le plus bel ouvrage jamais rédigé sur la carrière d’un homme en F1, à s’offrir rapidement : Editions Talent Sport, ISBN : 978-2-37815-023-5

Catégories :

Nous twittons, suivez-nous