B.R.M. Horlogerie / Montres

B.R.M Only 1, vous êtes unique ? Montre(z)-le !

B.R.M CT48-N-ABLC Only 1
B.R.M CT48-N-ABLC Only 1

B.R.M Chronographes vient de dévoiler son nouveau label d’exception “ONLY 1” constitué de pièces uniques. Les deux premiers modèles B.R.M V12-46-SA-DTQ “Only 1” et B.R.M R50-TI-A5N “Only 1” démontrent sa capacité d’innovations et introduisent deux complications inédites : le quantième à aiguille et le 2e fuseau horaire.

Alors que l’activité horlogère a fortement ralenti en cette période de confinement liée au Coronavirus, l’actualité de la manufacture française B.R.M ne s’arrête pas. Ainsi, elle a proposé un atelier de coloriage pour occuper les longues heures de tous les passionnés d’horlogerie et de leurs enfants qui sont confinés chez eux. Elle offre ainsi ses modèles emblématiques V12, V6 et DDF aux mains les plus expertes pour créer la montre de ses rêves et partager ces créations sur les réseaux sociaux avec le hashtag #BRMStayAtHomeChallenge ! Cet atelier est en quelque sorte le prolongement du configurateur de montres disponible en ligne sur son site qui permet de concevoir sa montre sur-mesure.

Configurateur B.R.M
Configurateur B.R.M

Mais la vraie nouveauté de B.R.M est le lancement de son nouveau label “Only 1“. Cette ligne propose des garde-temps exclusifs dont le point commun est d’être réalisé en un seul et unique exemplaire. En voici les deux premières pièces : les V12-46-SA-DTQ “Only 1”R50-TI-A5N “Only 1” et CT48-N-ABLC “Only 1”.

B.R.M R50-TI-A5N Only 1
B.R.M R50-TI-A5N Only 1

B.R.M V12-46-SA-DTQ “Only 1”

Avec la V12-46-SA-DTQ (pour “Dual Time Quantieme”), la manufacture présente sa première montre chronographe à quantième simple et double fuseau horaire.

Ce modèle est intéressant à plus d’un titre car il introduit de nouvelles fonctions et plusieurs évolutions stylistiques fort sympathiques. De quoi répondre aux attentes des fans et intéresser de nouveaux clients.

On commence par le boitier qui porte tout l’ADN “racing” de B.R.M avec sa forme de piston, son diamètre imposant – 46 mm de diamètre – et ses cornes mobiles allégées. Il est usiné en titane et inox traité PVD noir. On remarque une nouvelle couronne et de nouveaux poussoirs ronds en inox PVD noir rehaussés d’un anneau de couleur. La glace saphir reçoit une échelle tachymétrique décalquée sur l’intérieur.

La montre se fixe au poignet par un nouveau bracelet en tissu technique à mémoire de forme ; les perforations qui imitent les branches allégées des volants des voitures de course sont noircies et siglées B.R.M pour être en harmonie avec couronne et poussoirs.

B.R.M V12-46-SA-DTQ Only 1
B.R.M V12-46-SA-DTQ Only 1

On poursuit par le cadran en carbone orné d’une minuterie dont la zone rouge rappelle un compte-tours et d’aiguilles allégées évoquant les branches de volants de course. Seule la version V12-46-SA DTQ-B “Only 1” reçoit de nouvelles aiguilles pleines noires siglées B.R.M. Le centre gris supporte les quatre compteurs qui rompent avec le cadran tricompax auquel nous avait habitués la marque. En revanche, pour éviter toute surcharge, exit les heures en forme de numéros de course. Les quatre compteurs affichent la petite seconde, les minutes du chrono, le quantième à aiguille à 3 heures qui remplace le traditionnel guichet de date et le double fuseau horaire à 6 heures qui se règle grâce à un correcteur positionné à 8 heures.

Pour animer cette nouvelle pièce, B.R.M a choisi un calibre chronographe automatique constitué d’un module double qui intègre les nouvelles complications. Il a été développé en externe mais retravaillé en interne au sein de la manufacture. Fréquencé à 28800 alternances par heure, il offre une réserve de marche de 44 heures. Il est protégé des chocs par quatre petits ressorts jouant le rôle d’amortisseurs qui sont mis en valeur par des ouvertures dans le réhaut.

La montre V12-46-SA-DTQ “Only 1” est disponible en sept pièces uniques dont chacune porte un coloris particulier – noir, jaune, rouge, violet, orange, bleu, bleu ciel – qui rehausse le cadran, le bracelet et le boitier en harmonie.

B.R.M V12-46-SA-DTQ Only 1
B.R.M V12-46-SA-DTQ Only 1

Caractéristiques techniques V12-46-SA DTQ-B “Only 1”
Boîtier : 46 mm de diamètre, titane et inox PVD noir, étanche à 100 mètres, verre saphir traité antireflet, fond vissé avec glace saphir, couronne vissée et poussoirs en inox PVD noir avec rainures de couleur ;
Cadran : carbone noir et gris, quadricompax, index appliqués luminescents, aiguilles des heures et minutes luminescentes, aiguille centrale des secondes du chronographe, totalisateur des minutes du chronographe à 12h, compteur de la petite seconde à 9h, compteur du 2e fuseau horaire à 6h, quantième à aiguille à 3h ;
Mouvement : calibre B.R.M à remontage automatique, 26 rubis, fréquence de 28800 alternances/heure (4 Hz), réserve de marche supérieure à 44 heures ;
Fonctions : heures, minutes, petites secondes, chronographe, date ;
Bracelet : tissu technique noir à trous avec surpiqures de couleur, boucle ardillon en inox PVD noir ;
Référence : V12-46-SA DTQ-B ;
Prix : 12.400 €.

B.R.M R50-TI-A5N “Only 1”

La R50-TI-A5N Only 1 est basée sur un des modèles les plus emblématiques de l’univers “racing” de la manufacture française. La R50 est une « grosse cylindrée » horlogère inspirée par les motos de course. Une montre virile sans concession avec un diamètre démesuré de 50 mm, un cadran squeletté et un mouvement inspiré par le moteur de moto.

La R50-TI-A5N Only 1 reprend le fameux boitier titane en forme de piston à damier gris et PVD noir. Le cadran squeletté s’ouvre sur le mouvement automatique qui a la particularité d’afficher l’heure sur 24 heures, l’aiguille des heures faisantt un tour du cadran en un jour. Il a été développé en interne par Jean-Paul Crabbe, l’horloger de la manufacture. Ce calibre est monté sur des bras en fibres en carbone et fibres de verre jouant le rôle d’amortisseurs de chocs, comme des silentblocs, selon le procédé isolastique déposé par B.R.M. Certains composants évoquant un moteur de moto sont mis en valeur par leur couleur 5N, entre l’or et le cuivre. Une couleur que l’on retrouve les surpiqures et perforations du bracelet en tissu technique à mémoire de forme.

B.R.M R50-TI-A5N
B.R.M R50-TI-A5N “Only 1”

Fidèle à l’ADN de la marque, le cadran se pare de chiffres des heures en forme de numéros de course qui sont ici appliqués directement sur le verre saphir par projection d’encre cuite aux UV. Les aiguilles allégées noires ont une pointe recouverte de SuperLuminova rouge. L’indicateur de la réserve de marche de 48 heures prend place à 6 heures.

Caractéristiques techniques
Boîtier : 50 mm de diamètre, titane à damier gris et PVD noir, étanche à 100 mètres, verre saphir traité antireflet, fond vissé avec glace saphir, couronne vissée en inox ;
Cadran : squelette, aiguilles allégées des heures et minutes noires luminescentes, aiguille centrale des secondes noire, indicateur de réserve de marche à 6h ;
Mouvement : calibre B.R.M à remontage automatique, 28800 alternances par heure (4Hz), 24 rubis, réserve de marche de 48 heures ;
Fonctions : heures, minutes, secondes, réserve de marche ;
Bracelet : tissu technique noir à trous avec surpiqures de couleur, boucle ardillon en inox ;
Référence : R50-TI-A5N ;
Prix : 28.500€.

B.R.M CT48-N-ABLC “Only 1”

La CT48-N-ABLC Only 1 est basée sur un autre modèle symbolisant parfaitement le “racing spirit” et l’ADN de B.R.M. Il s’agit d’un chronographe tricompax qui se distingue par son cadran squeletté. Les deux totalisateurs des heures et minutes du chronographe et le compteur de la petite seconde semblent en lévitation au-dessus du mouvement. Il se caractérise aussi par son boitier surdimensionné de 48 mm de diamètre usiné en titane traité PVD noir. Il se pare des mêmes couronne et poussoirs noirs rehaussés d’un anneau de couleur et du bracelet en tissu technique que la V12-46-SA DTQ “Only 1”. La glace saphir reçoit une échelle tachymétrique décalquée sur l’intérieur. Le mouvement – base ETA 7753 – est suspendu par trois triangles en fibre de carbone pour le préserver des chocs et d’une masse oscillante originale en Fortal HR / Tantale qui améliore son rendement.

B.R.M CT48-N-ABLC Only 1
B.R.M CT48-N-ABLC Only 1

Caractéristiques techniques
Boîtier : 48 mm de diamètre, titane PVD noir, étanche à 100 mètres, verre saphir traité antireflet, fond vissé avec glace saphir, couronne et poussoirs en inox PVD noir avec rainures de couleur ;
Cadran : squelette, aiguilles allégées des heures et minutes luminescentes, aiguille centrale des secondes, totalisateur des heures et minutes du chronographe à 6h et 3h, compteur de la petite seconde à 9h ;
– Mouvement : calibre ETA 7753 à remontage automatique, 28800 alternances par heure (4Hz), 27 rubis, réserve de marche de 46 heures ;
– Fonctions : heures, minutes, secondes, chronographe ;
Bracelet : tissu technique noir à trous avec surpiqures de couleur, boucle ardillon en inox ;
Référence : CT48-N-ABLC.

Avec ce nouveau label “Only 1“, B.R.M se lance dans l’exception horlogère et répond aux attentes de nombreux passionnés d’horlogerie haut de gamme qui veulent acquérir des pièces valorisantes et uniques qu’ils ne retrouveront pas au poignet de leur voisin.