Actualité B.R.M. Horlogerie / Montres

B.R.M et Martini Racing : Partenariat aux couleurs d’une icône du sport automobile

B.R.M et Martini Racing
B.R.M et Martini Racing

B.R.M, la plus « racing » des manufactures horlogères, devient le partenaire officiel d’un des plus grands sponsors du sport automobile : Martini Racing. Pour les amoureux de sports automobiles, la manufacture française présente les deux premières pièces de la nouvelle collection aux emblématiques couleurs rouges et bleues : les chronographes V12-44 “Martini Racing” en exécution blanche ou Navy Blue. Start your engine !

B.R.M et Martini Racing
B.R.M et Martini Racing

On ne présente plus B.R.M, fondée par Bernard Richards en 2003 qui connait un succès mérité avec ses montres totalement inspirées par le sport automobile. Revisitant les codes traditionnels de l’horlogerie, elles affichent un design sportif et sans concession, le fameux « racing spirit ». Alors qu’elle est associée depuis 2011 au célèbre sponsor automobile Gulf, la manufacture française devient partenaire d’un autre sponsor iconique du sport automobile dont les couleurs ont fait vibré tous les amateurs de compétition : l’italien Martini Racing.

Depuis 1968, Martini Racing est le nom de plusieurs écuries sponsorisées par la distillerie italienne Martini & Rossi via sa marque de vermouth Martini. Ses couleurs iconiques à bandes bleu foncé, bleu clair et rouge sont indissociables de Porsche en endurance et de Lancia en rallye. Si le sponsoring automobile débute avec Alfa Romeo en 1962 à Daytona, ses couleurs emblématiques apparaissent pour la première fois en 1968 sur une Porsche 907 engagée en endurance. De 1978 à 1992, Martini Racing s’engage en championnat du monde des rallyes, notamment avec la Scuderia Lancia et les inoubliables Lancia 037 et Delta HF Integrale. A partir de 1972, la marque est présente en Formule 1 avec Brabham puis Lotus et depuis 2014 avec l’écurie Williams Martini Racing. Synonyme de victoires, Martini Racing monte pour la première fois sur un podium aux 24 Heures du Mans 1971 avec une Porsche 917. Elle gagnera plusieurs titres constructeur et pilote en endurance et en rallyes.

Porsche 917K (Martini) - Porsche Museum
Porsche 917K (Martini) – Porsche Museum

B.R.M Chronographes vient de signer un accord au terme duquel la manufacture devient le partenaire horloger officiel de Martini Racing. Une bonne nouvelle pour tous les passionnés de sport automobile et aficionados de la manufacture française ! Unies par la même passion du sport automobile, elles lancent une nouvelle collection de garde-temps B.R.M Martini Racing avec la présentation des deux premières pièces qui seront disponibles en pré-commande dès mars 2017 et seront commercialisées à partir du mois de juin 2017. Edités à seulement 150 pièces chacun, les chronographes V12-44-MR-01 et V12-44-MR-02 se distinguent par leur exécution blanche et bleu “Navy”.

B.R.M V12-44 Martini Racing
B.R.M V12-44 Martini Racing

Ces deux montres perpétuent l’héritage de la célèbre et emblématique marque italienne à travers plusieurs détails qui rappellent les fameuses livrées du Martini Racing.

Basés sur l’emblématique chronographe V12-44, les B.R.M V12-44 Martini Racing reprennent le thème des sports mécaniques avec un boîtier en acinox surfin 18/8 de 44 mm de diamètre en forme de piston, des cornes et des poussoirs en forme de soupapes allégées et une couronne portant le logo Martini Racing.

B.R.M V12-44 Martini Racing
B.R.M V12-44 Martini Racing

On retrouve sur le cadran tricompax les numéros de course, la minuterie pourvue d’une zone rouge évoquant un compte-tours et les aiguilles des heures et des minutes superlight trouées comme les branches des volants de compétition. Il est disponible en blanc (V12-44-MR-01) ou Bleu “Navy” (V12-44-MR-02). Les deux totalisateurs 30 minutes et 12 heures de la fonction chrono sont positionnés à 3 et 6 heures. La petite seconde s’affiche à 9 heures. Hommage au Martini Racing, le cadran est traversé par les fameuses bandes rouges et bleues assorties du logo “Martini” à 12 heures.

Le moteur horloger est un calibre Valjoux 7753, dont la fiabilité, la précision et la solidité ne sont plus à démontrer. Ce mouvement à remontage automatique – qui autorise une autonomie de 46 heures – est partiellement visible par le fond du boîtier transparent.

Toujours dans l’ambiance “course”, les bracelets “racing” en cuir perforé se parent de blanc rehaussé de surpiqures bleues et turquoises ou de bleu “Navy” avec surpiques croisées turquoises du plus bel effet. Ils se fixent par une boucle ardillon en acier, elle aussi ajourée, qui rappelle un pédalier de course.

B.R.M s’affiche plus que jamais comme l’horloger de la compétition automobile. Les deux nouveaux chronographes V12-44 Martini-Racing résonneront dans le cœur de tous les passionnés de courses automobiles et feront revivre – avec un brin de nostalgie – les grandes heures de l’endurance et du rallye.

B.R.M et Martini Racing
B.R.M et Martini Racing

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

B.R.M Martini Racing White Dial Limited Edition

B.R.M V12-44 Martini Racing
B.R.M V12-44 Martini Racing

Boitier : inox brossé, 44 mm de diamètre, glace saphir, couronne avec logo Martini Racing, étanche à 100 m, fond transparent ;
Cadran : blanc tricompax, bande et logo Martini Racing au centre, aiguilles allégées super light des heures et minutes bleues, aiguille centrale de la seconde du chronographe, totalisateur 30 minutes à aiguille rouge à 3h, totalisateur 12 heures à aiguille bleue à 6 h, compteur de la petite seconde à aiguille rouge à 9h, guichet de date à 4h30 ;
Mouvement : calibre Valjoux 7753 à remontage automatique, 28800 alternances par heure (4Hz), 27 rubis, réserve de marche de 46 heures ;
Fonctions : heures, minutes, secondes, chronographe, date ;
Bracelet : cuir blanc perforé avec surpiqûres bleu-turquoise, boucle ardillon superlight en acier ;
Edition limitée : 150 pièces.
Référence : V12-44-MR-01

B.R.M Martini Racing Navy Dial Limited Edition

B.R.M V12-44 Martini Racing
B.R.M V12-44 Martini Racing

Boitier : inox brossé, 44 mm de diamètre, glace saphir, couronne avec logo Martini Racing, étanche à 100 m, fond transparent ;
Cadran : bleu Navy tricompax, bande et logo Martini Racing au centre, aiguilles allégées super light des heures et minutes bleues, aiguille centrale de la seconde du chronographe, totalisateur 30 minutes à aiguille rouge à 3h, totalisateur 12 heures à aiguille bleue à 6 h, compteur de la petite seconde à aiguille rouge à 9h, guichet de date à 4h30 ;
Mouvement : calibre Valjoux 7753 à remontage automatique, 28800 alternances par heure (4Hz), 27 rubis, réserve de marche de 46 heures ;
Fonctions : heures, minutes, secondes, chronographe, date ;
Bracelet : cuir bleu Navy perforé avec surpiqûres turquoises, boucle ardillon superlight en acier ;
Edition limitée : 150 pièces ;
Référence : V12-44-MR-02.