L’année horlogère 2023 a été encore riche en nouveautés liées à l’automobile. De quoi satisfaire tous les passionnés de montres, dans toutes les gammes de prix et démontrer tout le dynamisme des marques horlogères françaises. A l’heure des bilans, voici mes coups de cœur #horlautomobile qui ont marqué cette année.
La + nostalgique : Depancel Legend 60s
Avec la Legend 60s, Depancel (lire l’interview de son fondateur Clément Meynier ici) revient aux sources de la course automobile avec cette belle pièce néo-vintage inspirée par les chronographes de pilote des années 1960. Elle en reprend les emblématiques cadrans « Panda » ou « Panda inversé ». Et pour être parfaitement raccord avec cette époque, elle s’offre un mouvement à remontage manuel qui est le descendant d’un calibre suisse conçu par Venus, une des manufactures les plus réputées du milieu du 20e siècle. Il a fait l’objet de belles finitions intégralement visibles par le fond transparent en l’absence de masse oscillante. Un vibrant hommage aux années 1960 et à l’âge d’or de la compétition automobile. Essai détaillé de la montre ici.
Les + vrombissantes :
Bvlgari Aluminium x Gran Turismo Special Edition
Le célèbre joailler-horloger italien Bvlgari s’est associé en 2023 au plus célèbre jeu vidéo de simulation automobile et a présenté une série spéciale exclusive de son emblématique chronographe Bulgari Aluminium. Elle est produite en deux éditions limitées se distinguant par leur cadran jaune racing ou anthracite sur compteurs noirs. Elles fusionnent les matières avec de l’aluminium et du titane pour le boîtier, la couronne et les poussoirs, et du caoutchouc pour la lunette et le bracelet. Mais ce partenariat a aussi donné naissance à une spectaculaire barquette de course spécialement conçue pour le jeu Gran Turismo 7. La Bulgari Aluminium Vision GT (lire ici) reprend les lignes et les matériaux des deux montres avec un compteur central identique au cadran jaune racing. Les acheteurs d’une des montres pourront en prendre le volant en exclusivité.
Rebellion partenaire du constructeur français d’hypercars Delage Automobiles
Autre partenariat à hautes performances : celui qui associe la manufacture suisse Rebellion Timepieces, une habituée des circuits, et la marque française d’exception Delage. Il a été officiellement dévoilé lors du salon international de l’automobile de Genève délocalisé au Qatar avec la RE-Volt 3 Aiguilles Delage, une montre en série limitée à 30 pièces correspondant au nombre d’hypercars D12 produites. Reprenant le design futuriste et radical de cette véritable F1 homologuée pour la route, elle associe du carbone forgé à un moteur à remontage manuel visible par le cadran en saphir. Elle sera proposée en priorité aux futurs propriétaires qui pourront choisir la couleur du cadran dans le nuancier de l’hypercar pour accorder la montre à sa voiture.
La + extrême : Lorige AS-01 Tourbillon McLaren MP4/8 Ayrton Senna
Après avoir réalisé une montre à partir des plaquettes de freins en carbone/carbone du prototype Peugeot Sport 9X8 (lire ici), la jeune marque franco-suisse Lorige (lire l’interview de ses fondateurs ici) pousse le concept encore plus loin. L’AS-01 Tourbillon est une pièce haut de gamme intégrant la plus prestigieuse des complications horlogères pour rendre hommage au légendaire pilote brésilien Ayrton Senna. Son boîtier est usiné à partir des plaquettes de frein de la McLaren MP4/8 que le triple champion du monde pilotait lors de la saison 1993. Une saison marquée par son duel épique avec Alain Prost. Edition ultra-limitée à 24 pièces.
La + iconique : TAG Heuer Carrera Chronograph Gold
TAG Heuer célébrait en 2023 le 60e anniversaire de son chronographe Carrera, un instrument de chronométrage professionnel conçu à l’origine pour les pilotes de course par Jack Heuer, alors CEO de la manufacture suisse. Cette pièce iconique tire son nom de la fameuse course Carrera Panamerica qui se déroulait au Mexique dans les années 1950. Le Carrera Chronograph Gold est une réédition qui parlera à tous les passionnés de sport automobile puisqu’il réinterprète la mythique référence 1158 CHN. Cette montre en or jaune, lancée dans les années 1970, a été portée par tous les grands pilotes de la Formule 1 de l’époque et en particulier ceux de la Scuderia Ferrari dont Heuer était le partenaire horloger. Cette version 2023 se reconnaît à son boîtier de 39 mm en or jaune, comme le cadran pourvu de deux compteurs noirs azurés. Elle est animée par un calibre « maison » de dernière génération.
La + exceptionnelle : Rolex Oyster Perpetual Cosmograph Daytona
Evénement de l’année 2023 : Rolex fêtait les 60 ans de son Cosmograph Daytona, ce chronographe légendaire et certainement la montre la plus désirée au monde. Une nouvelle version en or gris (lire ici) a été dévoilée pour le centenaire des 24 Heures du Mans dont Rolex est partenaire officiel depuis 2001. Elle se distingue par une lunette en Cerachrom noire munie d’une échelle tachymétrique dont le chiffre « 100 » est rehaussé de céramique rouge et un totalisateur des heures gradué jusqu’à 24 heures au lieu de 12. L’endurant calibre Rolex 4131 automatique – certifié COSC et Chronomètre Superlatif – a reçu plusieurs modifications qui sont visibles par le fond en saphir, une nouveauté introduite sur le millésime 2023.
La + originale : Arpiem Ride & Drive
Cette montre originale qui rend hommage aux Café Racers des années 1960 se distingue par l’originalité de son double boîtier permettant de faire pivoter le cadran pour lire l’heure sans lâcher le guidon des mains. La « Driver’s Watch » par excellence arborant un style rétro et épuré privilégiant la lisibilité (lire ici). La marque française Arpiem, fondée par Vincent Repoux (lire son interview ici), l’a déclinée en trois versions célébrant l’âge d’or des courses de motos. Elles sont animées par des mouvements japonais Seiko automatiques fiables et précis.
La + commémorative : B.R.M Chronographes V12-44-SQ-20ANS
Autre anniversaire ayant marqué 2023 : les 20 ans de B.R.M. Chronographes (lire ici) fondée par Bernard Richards (lire son interview ici). Ses montres au fameux « racing spirit » se retrouvent sur tous les circuits au poignet de pilotes, managers, gentlemen drivers et passionnés de course automobile. Les célébrations ont donné lieu à plusieurs séries ultra-limitées, dont la V12-44-SQ-20ANS. Ce chronographe est certainement le plus emblématique de la manufacture française. Cette édition limitée à 20 pièces reprend tous les détails qui font qu’une B.R.M est unique : boîtier en titane à damier noir et gris, couronne, cornes, poussoirs et aiguilles allégés, bracelet en Alcantara, chiffres en forme de numéros de course et minuterie rappelant un compte-tours. Son mouvement automatique suisse protégé par des amortisseurs de chocs est visible par le cadran squeletté rehaussé d’une trotteuse tricolore.