La manufacture française B.R.M célèbre ses 20 ans !
B.R.M. Horlogerie / Montres

La manufacture française B.R.M célèbre ses 20 ans !

B.R.M V6-44-MK 20 ANS
B.R.M V6-44-MK 20 ANS

La manufacture horlogère française B.R.M célèbre pour son « racing spirit » fête cette année ses 20 ans ! Un événement marqué par une collection de montres en éditions limitées ornées d’un logo commémoratif spécialement créé pour l’occasion.

Tous les amateurs de montres liées à l’automobile et de course automobile connaissent B.R.M. (lire ici) Des montres au fameux « racing spirit » cher à Bernard Richards, son fondateur, inspirées par l’univers de la course automobile et de la moto, ses deux passions depuis son plus jeune âge. Des montres d’exception reconnaissables entre toutes. On aime ou on n’aime leur style brut, technique et mécanique mais leur design fleure bon la compétition : boitier en forme de piston, couronne, poussoirs et cornes allégés, aiguilles perforées inspirées par les branches des volants des voitures de course, minuterie avec zone rouge inspirées d’un compte tours, chiffres des heures en forme de numéro de course et mouvements « Swiss made »,

De son premier modèle – la GP40 – à la FF39-40 qui a surpris avec son boitier trapézoidal (lire ici). B.R.M a conçu plusieurs modèles devenus emblématiques, à commencer par la V12-44 qui reste le modèle le plus représentatif de la marque, la R50 au diamètre imposant de 50 mm inspiré par un moteur de motos ou la DDF en forme de disques de frein. Il conçoit aussi l’horloge de bord du prestigieux SUV français DS 7 (lire notre essai ici).

On doit aussi à B.R.M plusieurs innovations techniques marquantes comme la première montre montée sur amortisseurs, le record de la montre la plus légère en Makrolon, le trirotor, le premier tourbillon made in France ou encore la première montre automatique avec mouvement flottant. La marque a aussi été la première à proposer à sa clientèle un configurateur en ligne pour créer sa montre sur mesure.

B.R.M est aussi très présente en course auto et moto. Son logo apparait chaque année sur plusieurs voitures engagées aux 24 Heures du Mans. Depuis le début de l’année, elle est devenue le chronométreur officiel du championnat de France FFSA GT, du championnat de France FFSA Tourisme et des GT4 European Series.

B.R.M Chronographes 20 ANS (2003-2023)
B.R.M Chronographes 20 ANS (2003-2023)

La marque française a été associée pendant plusieurs années à Gulf (lire ici) et Martini Racing (lire ici), les sponsors les plus iconiques de sport automobile, mais également à plusieurs écuries telles que Corvette Racing (lire ici), Pescarolo Sport, Vaillante (lire ici), Ligier (lire ici)… Sans oublier sa collection iconiques Art Car (lire ici) inspirée des célèbres voitures de course peintes par les plus grands artistes du pop-art dans les années 1970-80 et dont le succès ne se dément pas.

Une marque authentique née de la passion de son fondateur que nous avions interviewé en 2016 à l’occasion du Mondial de l’Automobile (lire ici). L’homme sait ce qu’il veut et trace sa voix indépendamment des avis des uns et des autres, mais est à l’écoute d’une clientèle de passionnés. Il se veut discret, jamais d’excès de communication sur ses nouveaux modèles ou sur les derniers événements de la manufacture mais le bouche-à-oreille suffit à faire le succès de la marque.

En 2021, B.R.M Chronographes a été distinguée « Entreprise du Patrimoine Vivant » marquant la reconnaissance de l’excellence de son savoir-faire artisanal français et de son engagement environnemental.

«Je voulais remercier tous les gens qui m’ont aidé à devenir cette manufacture. Une manufacture française artisanale, au rayonnement international. Seul, je n’y serai jamais arrivé. Merci à nos clients qui nous poussent à nous dépasser chaque jour, merci à nos partenaires pour leur support sans faille, merci aux pilotes qui en roulant sous nos couleurs nous donnent tant de bonheur, merci à notre horloger allié des premiers jours, merci à tous les collaborateurs passionnés et dévoués à la marque, et merci à ma famille qui me soutient au quotidien.» dit Bernard Richards.

B.R.M Chronographes 20 ANS (2003-2023)
B.R.M Chronographes 20 ANS (2003-2023)

Ce 20e anniversaire sera célébré tout au long de l’année. Un logo commémoratif a été spécialement créé pour l’occasion mettant en avant l’identité française de la marque. Les festivités ont débuté par la présentation d’une collection spéciale V6-44-MK 20 ANS basée sur son emblématique modèle 3 aiguilles V6-44 en Makrolon.

Il s’agit en fait d’une série de 4 références se distinguant par leur coloris rouge, orange, jaune et vert et produites à seulement 20 pièces chacune. On retrouve ces couleurs sur le réhaut portant une échelle tachymétrique, les aiguilles, le bracelet en Alcantara noir, le numéro de la pièce gravé sur la couronne allégée, le mouvement et les amortisseurs en Fortal HR protégeant le moteur horloger des chocs du quotidien. Le logo du 20e anniversaire apparait à 12 heures.

Leur boitier de 44 mm de diamètre en Makrolon est intégralement transparent offrant une vue complète sur le mouvement avec les deux verres saphir devant et sur le fond de boite.

B.R.M V6-44-MK 20 ANS
B.R.M V6-44-MK 20 ANS

Le cadran squeletté met également en valeur le mouvement de qualité suisse, un calibre ETA 2824/2 automatique, reconnu pour sa précision et sa fiabilité. Il offre une réserve de marche de 38 heures. Il a été allégé, certains composants ayant été ré-usinés pour en diminuer son poids.

On retrouve sur les V6-44-MK 20 ANS tout l’ADN de B.R.M qui a fait son originalité et son succès : les numéros de course, la zone rouge sur la minuterie, les aiguilles allégées et les amortisseurs de chocs du mouvement.

Bref, dépêchez vous, il n’y a en aura pas pour tout le monde. Ces éditions « 20 ans » sont incontestablement de futurs collectors, incontournables pour tous les fans de la marque française au « racing spirit ». Leurs prix : 6.090 €. Les livraisons sont prévues à partir de juin 2023.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
– Boitier : Makrolon, 44 mm de diamètre, étanche à 100 m, glace saphir traitée antireflet, couronne vissée en inox 316L gravée du numéro individuel, cornes en inox 316L, fond muni d’une glace saphir ;
– Cadran : squelette, aiguilles des heures et minutes superlight avec pointe luminescente, aiguille centrale des secondes ;
– Mouvement : calibre ETA 2824/2 squeletté à remontage automatique, 28800 alternances par heure (4Hz), 25 rubis, réserve de marche de 38 heures ;
– Fonctions : heures, minutes, secondes ;
– Bracelet : Alcantara noir perforé, boucle ardillon allégée en inox ;
– Référence : V6-44-MK 20 ANS ;
– Prix : 6.090 €.

Nous twittons, suivez-nous

annonces