Essai nouveau DS 7 E-Tense 225 et 360 4×4 : PHEV de référence
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Essai nouveau DS 7 E-Tense 225 et 360 4×4 : PHEV de référence

DS 7 E-Tense 225 et 360 4x4 (2022)
DS 7 E-Tense 225 et 360 4x4 (2022)

Après quatre ans d’existence, DS Automobiles offre au DS 7, son best seller, une évolution aussi bien stylistique que technologique : design et finition toujours plus premium, nouveau système d’infodivertissement DS Iris, nouvelle batterie et nouvelle motorisation E-Tense 4×4 360. Ne l’appelez plus DS 7 Crossback, mais DS 7 tout simplement. Comment conforter sa place de leader dans la catégorie des SUV PHEV (hybridation rechargeable), sans pour autant démoder l’actuel DS 7 Crossback (phase 1) et rester la référence ? Ce nouveau DS 7 n’a pas la tâche facile et pourtant, il s’en sort haut la main.

Sur le marché du premium, la majorité – en Europe 57 % et 52 % en France – concerne les SUV’s. A ce titre, DS 7 en représente une part importante, respectivement 42 % et 44 %. Avec 34 % des ventes de DS Automobiles en France (derrière DS 4 avec 37 % et devant DS 3 avec 26%), DS 7 est un donc véhicule très important pour le constructeur français. Car la très grande majorité des clients du DS 7 sont des entreprises (70 %) qui retiennent en priorité (54 %) les modèles hybrides rechargeables PHEV (en France, 60 % des DS 7 contre 35 % des DS 4). Le conducteur du DS 7 est masculin dans le 3/4 des cas !

DS 7 E-Tense 225 (2022)
DS 7 E-Tense 225 (2022)
DS 7 E-Tense 360 4x4 (2022)
DS 7 E-Tense 360 4×4 (2022)

Lifting réussi

DS fait donc évoluer son SUV premium, appliquant la nouvelle identité de la marque vue sur les récentes DS 4 (lire notre essai ici) et DS 9. Ces retouches esthétiques et cette nouvelle dénomination commerciale mettent en avant le style, 1er critère d’achat du DS 7. Le capot est toujours orné du logo comprenant deux lignes « Clou de Paris », motif caractéristique de la griffe DS. Les jantes ont été redessinées sur les versions de 19 pouces et elles atteignent 21 pouces avec la motorisation E-Tense 4×4 360. De nouvelles teintes extérieures sont disponibles, Gris Laqué et Bleu Saphir (spécifique à DS 7) en complément des Blanc Nacré, Noir Perla Nera, Gris Platinium et Cristal Pearl.

DS 7 E-Tense 225 (2022)
DS 7 E-Tense 225 (2022)
DS 7 E-Tense 360 4x4 (2022)
DS 7 E-Tense 360 4×4 (2022)

La calandre et les « DS Wings » sont agrandis et plus discrets, sans chrome. Les feux de jour « DS Light Veil » sont inspirés des concepts X E-Tense et Aero Sport Lounge, avec une pièce en polycarbonate gravée au laser permettant d’obtenir un effet perçant de la lumière. Les optiques avant ont été affinées et utilisent une nouvelle technologie plus performante et efficiente (Pixel 3.0, meilleur rendement énergétique). Par contre, ils ne sont plus sur pivot – hommage à la DS originelle – mais sont toujours composés de trois modules permettant une portée lumineuse jusqu’à 380 m en feux de route, grâce à 84 diodes situées sur trois niveaux. A moins de 50 km/h, la largeur du faisceau atteint désormais 65 m. À l’arrière, le DS 7 voit feux affinés, avec des motifs en écailles plus contrastés. Une gouttière creusée entre chaque feux accueille le nom de la marque et plus celui du modèle. Le volet de coffre s’inspire des lignes incisives de celui de la DS 4.

DS 7 E-Tense 225 (2022)
DS 7 E-Tense 225 (2022)
DS 7 E-Tense 360 4x4 (2022)
DS 7 E-Tense 360 4×4 (2022)

La techno au rendez-vous

Le système d’infodivertissement est l’un des changements les plus importants de cette nouvelle DS 7 avec l’arrivée du « DS Iris System ». Cette nouvelle interface, totalement retravaillée, est réactive et paramétrable. Elle se dote d’une fonction reconnaissance vocale « Ok Iris » à la manière du « Hey Mercedes » de la firme à l’étoile. L’écran tactile de 12 pouces haute résolution dispose d’un menu repensé et composé de widgets permettant d’accéder d’un seul geste à toutes les fonctions : navigation, ventilation, sources audio numériques, informations de trajet, etc. Ce grand écran permet également d’afficher les vues avant et arrière (objectifs photos haute résolution) et d’accéder à la fonction Mirror Screen en wi-fi.
Le grand tableau de bord comprend, pour l’instrumentation, un écran de 12 pouces avec des affichages modifiables et personnalisables, aux graphiques modernisés dont les flux d’énergie sur les versions hybrides rechargeables.

DS 7 E-Tense 225 (2022)
DS 7 E-Tense 225 (2022)
DS 7 E-Tense 360 4x4 (2022)
DS 7 E-Tense 360 4×4 (2022)

Habitacle luxueux

A l’intérieur, une inédite sellerie cuir Gris Perle est proposée avec la toute nouvelle finition Opéra, en plus de Noir Basalte. Une nouvelle confection à effet drapé sur les décors en cuir Nappa fait son apparition sur la planche de bord et les panneaux de porte. L’attention au détail de l’intérieur passe également par le point perle décliné dans de nouveaux coloris Blanc et Zéphyr, un volant en cuir pleine fleur avec un couvre-airbag gainé cuir Nappa, sans oublier la confection « bracelet de montre » des sièges déclinée pour la première fois en Gris Perle. L’intérieur Rivoli présente une teinte Noir Basalte et offre un décor surpiqué capitonné, associé à une sellerie en Cuir Claudia, dont le grain de cuir est plus marqué.

DS 7 E-Tense 225 (2022)
DS 7 E-Tense 225 (2022)
DS 7 E-Tense 360 4x4 (2022)
DS 7 E-Tense 360 4×4 (2022)

L’habitacle Performance Line se décline dans une teinte noire plus profonde avec l’omniprésence d’Alcantara et des surpiqûres Or et Carmin. Enfin, l’intérieur Bastille se renouvelle avec un nouveau traitement de la « Toile DS » et un grain Noir Basalte inspiré du cuir de poisson. Tous ces intérieurs sont rehaussés d’un éclairage d’ambiance personnalisable, au nouveau motif s’inspirant du guillochage « Clous de Paris ». Au niveau de la console centrale, on retrouve l’horloge de bord signée B.R.M., les touches de commandes guillochées, le levier de la boîte automatique (EAT8) conservé. Les aides à la conduite permettent une conduite semi-autonome de niveau 2.

DS 7 E-Tense 225 (2022)
DS 7 E-Tense 225 (2022)
DS 7 E-Tense 360 4x4 (2022)
DS 7 E-Tense 360 4×4 (2022)

Plus de watt

Concernant la chaîne de traction, la nouveauté c’est l’arrivée d’une batterie de plus grosse capacité de 14,2 kWh (12,9 kWh utile), positionnée sous la banquette arrière. Le nouveau DS 7 PHEV gagne jusqu’à 10 km d’autonomie, soit 65 km annoncés en mode 100% électrique. Le temps de charge est d’environ deux heures sur une borne 7,4 kW. Cette puissance de charge en une option à 500 euros (câble mode 3), car de série il faut se contenter d’un chargeur embarqué de 3,7 kW avec un câble supportant 1,8 kW maxi, soit une configuration nécessitant 7 heures pour faire le plein électrique.

DS 7 E-Tense 360 4x4 (2022)
DS 7 E-Tense 360 4×4 (2022)
DS 7 E-Tense 225 (2022)
DS 7 E-Tense 225 (2022)

Au niveau motorisation, le bloc essence full thermique 1.6L PureTech de 180 ch disparaît et le diesel BlueHDi 130 ch reste disponible. En plus des deux motorisations hybrides rechargeables PHEV E-Tense de 225 ch (1.6L turbo 180 ch + 110 ch électrique, 4×2) et 300 ch (1.6L turbo 200 ch + 110 et 112 ch électrique, 4×4), déjà au catalogue, le nouveau DS 7 reprend le groupe-motopropulseur PHEV E-Tense 4×4 de 360 ch de la DS 9. Dans cette version la plus dynamique, les voies sont élargies (+24 mm à l’avant et +10 mm à l’arrière) et la hauteur abaissée (-15 mm). Les freins, siglés DS Performance, adoptent des disques de 380 mm x 32 mm avec des étriers à 4 pistons à l’avant (330 mm sur les autres versions) et 290 x 12 mm à l’arrière. Les jantes de 21 pouces sont montées de pneus taille basse.

DS 7 E-Tense 360 4x4 (2022)
DS 7 E-Tense 360 4×4 (2022)

Agréable E-Tense 225

Le nouveau DS 7 E-Tense 225, finition Opera, est une voiture aussi agréable que confortable. Le châssis (basé sur la plateforme EMP2) est de très bon niveau, comme le réglage des trains roulants. La conduite est douce, bien aidée par la monte pneumatique Michelin Premacy en dimension 235/50 R19V sur jantes de 19 pouces. Des quatre modes de conduite – Eco, Confort, Hybride, Sport – c’est le troisième qui est le plus pertinent. Le mode Eco tourné vers l’électrique sera parfait en zones urbaines et leurs ZFE. Pour le péri-urbain et les embouteillages, le mode Confort. Pour la route et l’autoroute, le mode Hybride. Le mode Sport n’a que peu d’intérêt sur ce modèle. Le moteur ne démérite pas, il est alerte mais la masse du DS 7 (1760 kg, ici en E-Tense 225) et la relative lenteur de la boite de vitesses n’incite pas à l’attaque.

DS 7 E-Tense 225 (2022)
DS 7 E-Tense 225 (2022)

Lors des fortes sollicitations, le moteur s’emballe quel peu, élevant désagréablement le niveau sonore. Les réglages souples de la suspension, le roulis et les pneumatiques classe d’énergie A rappellent le conducteur à la raison. La sélection du mode Hybride permet d’éviter ces excès, puisque par définition le conducteur ne va pas adopter une conduite dynamique. C’est le mode que nous avons retenu au final, se mariant parfaitement avec l’amortissement piloté qui adapte, via une caméra scrutant le revêtement de la chaussée, la fermeté de la suspension en temps réel.

DS 7 E-Tense 225 (2022)
DS 7 E-Tense 225 (2022)

Le nouveau DS 7 E-Tense 225 s’est révélé efficient, en moyenne sur notre parcours sinueux et montagneux, avec une consommation électrique inférieure à 15 kWh/100 km et un appétit en essence autour de 7,0L/100 km, lorsque la batterie n’est pas vide.

Dynamique E-Tense Performance 360 4×4

Changement de caractère avec la version DS 7 E-Tense 360 4×4, en version Performance Line+, qui est lui orienté dynamique. Du fait de la même configuration de GMP que les Peugeot 508 PSE (lire notre essai ici) et DS 9 (lire notre essai ici), le nouveau DS 7 E-Tense 360 4×4 démarre toujours avec le moteur électrique arrière, donnant l’impression de conduire une propulsion. Il passe ensuite partiellement le relais aux moteurs avant thermique et électrique. La répartition de puissance et couple entre les trains AV et AR est transparent pour les occupants. Il n’y a aucun a coups. Malgré la masse de 1885 kg (version E-Tense 360), la poussée est très franche et homogène, à tel point que sur l’exercice du 1000 m départ arrêté, le nouveau DS 7 est aussi rapide que le Porsche Macan S de 354 ch (autour des 25 sec). Cette fois ci le mode Sport prend tout son sens.

DS 7 E-Tense 360 4x4 (2022)
DS 7 E-Tense 360 4×4 (2022)
DS 7 E-Tense 360 4x4 (2022)
DS 7 E-Tense 360 4×4 (2022)

Cette version 360 ch garde les qualités châssis de la 225 ch. Elle freine mieux et le roulis en virage serré est beaucoup moins prononcé. Ne pas oublier que le DS 7 est un SUV au centre de gravité plus haut qu’une berline. Ce n’est pas une ballerine. Les jantes de 21 pouces sont habillées de pneumatiques à flancs bas, très accrocheurs, des Michelin Pilot Sport 4S en dimension 245/35 R21Y. Indéniablement, ce que l’on gagne en sportivité, on le perd en confort. L’effet d’emballement du moteur thermique disparaît presque ici, grâce à l’aide du second moteur électrique. La boite de vitesse gagne en réactivité, en passant les rapports manuellement avec les palettes au volant, même si parfois les rétrogradages ne sont pas si instinctifs que voulus. Le jour et la nuit avec la version E-Tense 225.

DS 7 E-Tense 360 4x4 (2022)
DS 7 E-Tense 360 4×4 (2022)
DS 7 E-Tense 360 4x4 (2022)
DS 7 E-Tense 360 4×4 (2022)

Comme précédemment, nos modes de conduite favoris ont été Hybride et Sport « dynamique ». A noter que les réglages des GMP, ESP, direction et amortissement piloté adoptent en majorité ceux du mode Hybride, à l’exception du mode Sport. Comptez un bon 1,5L/100 km de carburant supplémentaire en consommation, mais vu la différence de tempérament entre le 360 ch et le 225 ch, c’est très raisonnable.

DS 7 E-Tense 360 4x4 (2022)
DS 7 E-Tense 360 4×4 (2022)

A puissances et tarifs équivalents, le nouveau DS 7 en offre autant que ces concurrents (Audi Q5 50 TFSIe Quattro Avus, BMW X3 xDrive 30e X-Line, Lexus RX 450h Luxe, Mercedes GLC Coupé 300e AMG Line…), si ce n’est plus en équipements, finitions et performances. Alors, sur le marché des SUV’s premium PHEV du segment C, il y a t il encore un intérêt à se tourner vers la concurrence ? La réponse est non, le nouveau DS 7 fait aussi bien, si ce n’est mieux.

Nouveaux DS 7 E-Tense 225 et 360 4x4
Nouveaux DS 7 E-Tense 225 et 360 4×4

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