B.R.M. Horlogerie / Montres Ligier

B.R.M DDF 12 Ligier, série commémorative pour le 50e anniversaire de Ligier

B.R.M DDF 12 Ligier

Après avoir dévoilé la JS2-R (lire notre article ici) et lancé le championnat monotype JS Cup France, Ligier poursuit la célébration de son 50e anniversaire avec B.R.M Chronographes en dévoilant une belle pièce commémorative en titane et carbone éditée à seulement 50 pièces.

Ligier est le seul constructeur français de voitures de course à avoir gagné les 24 Heures de Daytona et le premier à avoir remporté la même année les 24 Heures de Daytona, les 12 Heures de Sebring et Petit Le Mans. En 2018, la marque a décroché cinq titres en LMP3 et une 3e place dans sa catégorie aux 24 Heures du Mans.

Ligier Automotive célèbre cette année son 50e anniversaire de la marque Ligier et c’est tout naturellement qu’elle a demandé à B.R.M Chronographes de lui concevoir une belle montre commémorative.

B.R.M est une marque née de la passion de son président et fondateur Bernard Richards (lire notre interview ici) pour les sports mécaniques qui est dans l’ADN de chaque montre. Elle partage donc de nombreux points communs avec Ligier Automotive qui avait choisi le stand de la manufacture française pour dévoiler la nouvelle Ligier JS2-R lors du dernier Mondial de l’automobile à Paris.

Ligier JS2-R
Ligier JS2-R
Ligier JS2-R

B.R.M est aussi le partenaire et chronométreur officiels du nouveau championnat monotype Ligier JS Cup France dont la première saison a débuté cette année avec sept courses (Le Mans, Dijon Prenois, Spa-Francorchamps, Magny-Cours, Le Castellet, Ledenon et Nogaro).

Ligier JS2-R
Ligier JS2-R

Le chronographe B.R.M DDF 12 Ligier est basé sur le modèle DDF12-44 dévoilé en 2016 et se distinguant par sa lunette en forme de disque de frein (DDF). Cette série exclusive célébrant les 50 ans de Ligier se remarque par son cadran technique en fibres de carbone, un matériau issu de la compétition auto.

Il reprend les couleurs nationales du constructeur français avec des aiguilles tricolores décalquées à la main, des compteurs aux aiguilles bleues et cerclage blancs (totalisateurs 30 minutes et 12 heures à 12h et 6h, petite seconde à 9h), une trotteuse blanche et une minuterie partiellement rouge évoquant un compte-tours. On retrouve également les numéros de course emblématiques des montres à B.R.M et le petit guichet de date. Il est signé du logo Ligier, également gravé au laser sur le support de couronne en inox et la couronne traitée PVD noir avec incrustation de laque déposée à la main et cuite au four.

B.R.M DDF 12 Ligier

Le boitier technique de 44 mm de diamètre est usiné en titane grade 1 ultra-léger à la finition brossée et sablée. Il est surmonté de son étonnante lunette en inox traité PVD noir reprenant la forme d’un disque de frein de compétition pincé par le support de couronne en forme d’étrier de frein. Il se fixe au poignet avec un bracelet en tissu technique noir rehaussé de triples surpiqures bleu Ligier.

Le B.R.M DDF 12 Ligier est animé par un calibre ETA 7753 automatique oscillant à 28800 alternances par heure et assurant 46 heures d’autonomie sans remontage.

Cette édition limitée à 50 pièces numérotées est présentée dans un écrin fait main avec une plaque commémorative des 50 ans de Ligier. Son prix : 7450 €.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
– Boitier : titane sablé et brossé, 44 mm de diamètre, étanche à 100 m, glace saphir, lunette en inox surfin316L en forme de disque de frein, protège-couronne en inox 316L gravé dans la masse, couronne et poussoirs en acier 316L traités PVD noir, cornes en inox allégées traitées PVD noir, fond transparent avec glace saphir ;
– Cadran : carbone tricompax, aiguilles des heures et minutes tricolores décalquées à la main, aiguille centrale des secondes, compteur de la petite seconde à 9h avec cerclage blanc, compteurs 30 minutes et 12 heures du chronographe à 3h et 6h avec cerclage blanc ;
– Mouvement : calibre ETA 7753 à remontage automatique, 28800 alternances par heure (4Hz), 27 rubis, réserve de marche de 46 heures ;
– Fonctions : heures, minutes, secondes, chronographe ;
– Bracelet : tissu technique noir avec triple surpiqure bleue, demi-boucle ardillon superlight en inox ;
– Edition limitée : 50 pièces ;
– Référence : DDF 12 Ligier;.
– Prix : 7.450 €.

Catégories :

Nous twittons, suivez-nous