Reservoir GT Tour Racing et GT Tour Spring Lap, performances optimisées pour 2023
Horlogerie / Montres Reservoir

Reservoir GT Tour Racing et GT Tour Spring Lap, performances optimisées pour 2023

Reservoir GT Tour Racing
Reservoir GT Tour Racing

La marque horlogère Reservoir modernise son modèle emblématique GT Tour en l’équipant d’un nouveau mouvement manufacture plus performant. Cette montre évoquant la course automobile et les sportives d’exception est présentée en deux versions « racing » qui plairont à tous les amateurs de sensations fortes.

Le mois dernier, Reservoir a présenté les versions 2023 de sa montre Kanister (lire ici) qui inauguraient un nouveau moteur horloger : le calibre RSV-240 automatique. Il vient remplacer le mouvement suisse ETA 2824-2 sur lequel était greffé un module breveté portant les complications horlogères.

Reservoir poursuit la modernisation de ses collections et c’est à la GT Tour de profiter de ce nouveau mouvement. La GT Tour (lire ici), c’est le modèle historique de la jeune marque française, celui qui l’a fait connaitre et qui a fait son succès. Présentée en 2017, elle surprend et plait immédiatement avec son design unique inspiré par un compteur de voiture grâce à l’utilisation de trois complications horlogères : une minute rétrograde à 240° qui évoque un compte-tours, l’heure sautante en guichet qui rappelle un compteur kilométrique et une réserve de marche en forme de jauge à essence. Cet affichage mono-aiguille offre une lecture originale de l’heure et rend accessibles ces trois complications jusqu’alors utilisées par des montres de haute horlogerie.

Pour rappel, le calibre RSV-240 est basé sur un mouvement LJP G100 automatique de dernière génération développé en 2021 par la manufacture suisse La Joux-Perret. Il est complété par un module propriétaire breveté de 113 pièces conçu par la société suisse Telos portant les trois complications horlogères. Il garantit une réserve de marche de 56 heures, ce qui est mieux que le précédent calibre qui n’offrait que 37 heures d’autonomie. Il est assemblé en Suisse, à La-Chaux-de-Fonds.

Revervoir Kanister 316
Revervoir RSV 240
Reservoir RSV 240
Reservoir RSV 240

La nouvelle GT Tour est présentée en deux versions : la GT Tour Racing et la GT Tour Spring Lap.

Ces nouvelles GT Tour ont en commun leur boitier de 43 mm en acier inoxydable 316 L mis en valeur par des finitions brossées et satinées. Il est muni d’un verre saphir antireflet et d’une couronne vissée garantissant une étanchéité à 50 mètres. Le fond transparent s’ouvre sur le mouvement et la belle masse oscillante rehaussée de décorations Côtes de Genève et du logo de la marque gravé et laqué rouge. Elles sont présentées avec un bracelet « racing » en cuir de veau noir perforé, évocation des branches allégées des volants des voitures de course, qui se ferme au moyen d’une boucle déployante en acier, traité PVD noir pour la GT Tour Racing. Elles sont livrées avec un bracelet NATO additionnel. Un bracelet métallique à la finition brossée est également proposé.

Reservoir GT Tour Racing
Reservoir GT Tour Racing

La GT Tour Racing rend hommage à l’univers de la course automobile avec un cadran entièrement réalisé en fibre de carbone tressée, un matériau largement utilisé sur les voitures de course qui lui confère une allure sportive affirmée.

Reservoir GT Tour Racing
Reservoir GT Tour Racing

La GT Tour Spring Lap reprend les codes des courses classiques et se distingue par son cadran noir mat rehaussé d’une aiguille de minutes verte, couleur reprise sur la réserve de marche, une partie de la minuterie et les surpiqures du bracelet.

Reservoir GT Tour Spring Lap
Reservoir GT Tour Spring Lap
Reservoir GT Tour Spring Lap
Reservoir GT Tour Spring Lap

Les deux montres sont livrées dans un superbe coffret en bois précieux.

Au final, les Reservoir GT Tour Racing et Spring Lap se renouvellent dans la continuité. Elles évoquent toujours l’âge d’or de la compétition automobile, l’odeur d’huile, les pneus qui crissent sur l’asphalte et les vrombissements rageurs des moteurs. Elles gagnent désormais un moteur moderne et performant. Leur succès n’est pas prêt de s’arrêter ! Il faut compter 4800 euros pour la GT Tour Racing et 4400 euros pour la Spring Lap sur bracelet cuir, avec un supplément de 400 euros pour un bracelet acier.

A noter que le modèle GT Tour Blue Edition dévoilé en 2020 (lire ici) reçoit ce nouveau moteur RSV 240 et est disponible sur bracelet cuir (ref. RSV01.GT/130-32, 4.400 €) et bracelet acier (ref. RSV01.GT/131-32_BA, 4.800 €).

Reservoir GT Tour Racing
Reservoir GT Tour Racing
Reservoir GT Tour Racing
Reservoir GT Tour Racing

Caractéristiques techniques
GT Tour Racing / GT Tour Spring Lap
Boîtier : 43 mm de diamètre, acier inoxydable 316L, étanche à 50 mètres, verre saphir traité antireflet, fond vissé transparent, couronne vissée ;
Cadran : carbone / noir, guichet de l’heure sautante à 6h, aiguille des minutes rouge / verte, indicateur de réserve de marche à 6h ;
Mouvement : calibre RSV-240 à remontage automatique, 24 rubis, fréquence de 28800 alternances/heure (4 Hz), réserve de marche de 56 heures ;
Fonctions : heure sautante, minute rétrograde, réserve de marche ;
Bracelets : cuir de veau noir perforé / acier inoxydable finition brossée, boucle déployante papillon en acier inoxydable PVD noir / acier inoxydable ;
Références : RSV01.GT/130.CA (Racing, cuir) / RSV01.GT/130.CA_BA (Racing, acier) / RSV01.GT/130.SL (SL, cuir) / RSV01.GT/130.SL_BA (SL, acier) ;
Prix : 4.800 € (Racing, cuir) / 5.200 € (Racing, acier) / 4.400 € (SL, cuir) / 4.800 € (SL, acier).

Vous pouvez retrouver l’interview de son fondateur et CEO François Moreau ici (lire ici).

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