Lorige x Peugeot Sport BL-Endurance Hyperblack : Taillée pour le prototype 9X8 Hypercar
Horlogerie / Montres Peugeot

Lorige x Peugeot Sport BL-Endurance Hyperblack : Taillée pour le prototype 9X8 Hypercar

Lorige BL-Endurance Hyperblack 9X8
Lorige BL-Endurance Hyperblack 9X8

Lorige, jeune marque franco-suisse, vient de s’associer à Peugeot Sport pour concevoir une montre hors du commun : la BL-Endurance Hyperblack, dont le boitier est usiné à partir des plaquettes de freins de la spectaculaire 9X8, le prototype qui signe le retour en endurance du constructeur français, triple vainqueur des 24 Heures du Mans, dans la future catégorie des Hypercars. Edition limitée à … 24 pièces.

Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, Lorige est une jeune marque franco-suisse née en 2018 au Mans. Son nom provient du mot “Aurige” qui désigne les pilotes de chars de l’Empire romain. Les deux fondateurs Emeric Paraud et Clément Etienvre (respectivement président et directeur général de Lorige) sont très proches des milieux de la compétition automobile et ont voulu créer des montres qui en reprennent l’essence.

Leur idée ? Concevoir une montre pour les passionnés de course automobile qui porte en elle une partie de l’histoire des 24 Heures du Mans. Comment ? En y incorporant un élément des prototypes engagés dans cette course exigeante. Ainsi est dévoilée en 2020 la BL-Endurance, une montre dont le boitier est usiné à partir des freins de voitures ayant participé à des courses d’endurance. BL pour “Brake Late” rappelant ainsi que les meilleurs pilotes sont ceux qui freinent le plus tard possible.

Lorige BL-Endurance gris circuit (ref. BL-E.01/TGC)
Lorige BL-Endurance gris circuit (ref. BL-E.01/TGC)

Il aura fallu trois années de recherche et développement pour concrétiser ce projet un peu fou et mettre au point un process unique et breveté qui permet de retraiter le carbone/carbone des plaquettes de frein pour pouvoir être utilisé en horlogerie. Le carbone/carbone est un matériau particulièrement résistant à des contraintes thermiques extrêmes qui est principalement utilisé par l’aérospatiale, l’aéronautique et en compétition automobile, dans les systèmes de freinage.

La montre BL-Endurance a été déclinée en deux versions : Gris Circuit et Bleu 24H. La première incorpore du carbone des freins des prototypes #29 du Racing Team Nederland, vainqueur en LMP2 des 6 heures de Fuji 2019, et #28 du TDS Racing, 3e des LMP2 aux 24H du Mans 2019 ; la deuxième est née du prototype #22 d’United Autosports, vainqueur en catégorie LMP2 au Mans et aux 6 heures de Cota.

Lorige BL-Endurance bleu 24 H (ref. BL-E.02/B24)
Lorige BL-Endurance bleu 24 H (ref. BL-E.02/B24)

Ce concept unique et original proposé par Lorige a séduit Olivier Jansonnie, directeur technique de Peugeot Sport. Les deux noms se sont associés pour créer une montre dédiée au nouveau prototype en cours de développement pour participer à la future catégorie reine de l’endurance, la Le Mans Hypercar. Le prototype 9X8 Hypercar Hybrid (lire ici) signe le retour de la marque 3 fois victorieuse aux 24 heures du Mans (en 1992, 1993 et 2009) et succède aux emblématiques 905 et 908. Deux prototypes feront leur entrée dans le championnat du Monde d’endurance FIA WEC en 2022.

Lorige x Peugeot Sport
Lorige x Peugeot Sport

Lorige a développé une montre spéciale pour la spectaculaire 9X8 : la BL-Endurance « Hyperblack ». Elle en reprend la présentation brute, sans fioriture du prototype des essais, en incorporant l’identité visuelle de Peugeot Sport noire avec des touches vert-jaune acide de Kryptonite.

Lorige BL-Endurance Hyperblack 9X8
Lorige BL-Endurance Hyperblack 9X8

Le boitier tonneau de 51,6 x 43,6 mm – étanche à 50 mètres – est composé d’une structure monobloc intégrant la carrure et le cadran usinée en carbone/carbone retraité provenant des plaquettes de freins utilisées lors de ses premiers tests de roulage de la 9X8. Une origine d’exception qui est certifiée par une inscription gravée sur le côté gauche de la carrure. Chaque boîtier nécessite plus d’une trentaine d’heures de fabrication.

Lorige BL-Endurance Hyperblack 9X8
Lorige BL-Endurance Hyperblack 9X8

Les autres éléments du boitier – lunette, couronne, fond et support de bracelet – sont réalisés en Titane grade 5 microbillé traité DLC noir. Tout comme la boucle déployante du bracelet en caoutchouc vulcanisé noir – évoquant les pneumatiques du proto Peugeot – rehaussé d’un logo “Lorige” rempli de laque Kryptonite.

Lorige BL-Endurance Hyperblack 9X8
Lorige BL-Endurance Hyperblack 9X8

Le cadran offre une large ouverture permettant d’explorer les entrailles du moteur horloger. Il est pourvu d’aiguilles et d’index traités PVD noir et recouverts de matière luminescente. Les index évoquent les vibreurs présents dans les virages des circuits. Ils sont complétés par des chiffres traités PVD noir. Un discret guichet de date prend place à 3 heures.

Lorige BL-Endurance Hyperblack 9X8
Lorige BL-Endurance Hyperblack 9X8
Lorige BL-Endurance Hyperblack 9X8
Lorige BL-Endurance Hyperblack 9X8

La montre BL-Endurance Hyperblack est motorisée par le calibre LOR-PR01 à remontage automatique. Ce mouvement oscillant à 28800 alternances par heure a été spécialement développé pour Lorige par une manufacture de mouvements implantée dans le Jura suisse. Il est entièrement réalisé à la main par ses artisans. Il offre une réserve de marche de 45 heures visible sur le cadran par un indicateur en forme de jauge à essence. Elle est rechargée par une belle masse oscillante périphérique évoquant un disque de frein visible par le fond en saphir.

Lorige calibre LOR-PR01
Lorige calibre LOR-PR01
Lorige calibre LOR-PR01
Lorige calibre LOR-PR01

La BL-Endurance Hyperblack est une série limitée à … 24 exemplaires dont le numéro individuel est gravé sur le fond de boite .

Lorige BL-Endurance Hyperblack 9X8
Lorige BL-Endurance Hyperblack 9X8

Au final, Lorige rend un bel hommage au nouveau prototype 9X8 Hypercar qui signera le retour très attendu de Peugeot en endurance. Elle ravira tous les amateurs de sport automobile et les passionnés d’horlogerie technique en étant taillée dans les plaquettes de frein du prototype de développement. Un tour de force qui lui offre assurément un. supplément d’âme dans le paysage horloger actuel.

Caractéristiques techniques
Boîtier : 51,6 x 43,6 mm de diamètre, carbone, étanche à 50 mètres, lunette en Titane grade 5 microbillé traité DLC noir, verre saphir antireflet, fond de boitier en Titane grade 5 microbillé traité DLC noir muni d’un verre saphir, couronne en Titane grade 5 microbillé traité DLC noir et laque kryptonite ;
Cadran : carbone, aiguilles et index traités PVD noir recouverts de matière luminescente, chiffres microbillés et traités PVD noir, indicateur de réserve de marche à 6h, guichet de date à 3h ;
Mouvement : calibre LOR-PR01 à remontage automatique, 294 composants, 37 rubis, fréquence de 28800 alternances/heure (4 Hz), réserve de marche de 45 heures ;
Fonctions : heures, minutes, date, réserve de marche ;
Bracelet : caoutchouc vulcanisé noir, boucle déployante en Titane grade 5 microbillé traité DLC noir ;
Edition limitée : 24 pièces ;
Prix : 29.200 € HT.

A propos de l'auteur

Rémy Solnon (@Rspirit72)

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