Best Of 2021, l’année (horlogère) vue par Rémy
Artisans de Genève Aston Martin B.R.M. Breitling Bulgari Girard Perregaux Horlogerie / Montres Rolex TAG Heuer

Best Of 2021, l’année (horlogère) vue par Rémy

Bugatti Céramique Edition One
Bugatti Céramique Edition One

L’année horlogère 2021 a été riche en nouveautés horlogères liées à l’automobile malgré un contexte sanitaire toujours compliqué. De quoi satisfaire tous les passionnés de montres dans toutes les gammes de prix. A l’heure des bilans, Voici mes coups de cœur #horlautomobile qui ont marqué cette année.

La + high tech : Bugatti Ceramique Edition One

Bugatti, associé à la manufacture de haute horlogerie Jacob & Co a surpris en investissant le secteur des montres connectées. La smartwatch de Molsheim a été conçue en collaboration avec VIITA Watches, une société autrichienne spécialisée dans les montres connectées haut de gamme. Elle est proposée en trois versions évoquant les dernières hypercars de la marque. Leurs points forts : leur exclusivité, des matériaux et une finition de haut niveau (céramique et titane largement présents dans une Chiron), une multitude de fonctionnalités dont plusieurs liées à la course automobile et un écran personnalisable avec un large choix de cadrans. Elle est en plus présentée dans un superbe coffret en bois et cuir offrant une reproduction de la mythique calandre en fer à cheval (lire ici).

Bugatti Céramique Edition One
Bugatti Céramique Edition One

La + vrombissante : Arpiem Racematic

Arpiem, une jeune marque française fondée par un passionné de compétition automobile, a présenté la Racematic, un nouveau modèle inspiré par les montres de pilotes de course des années 1960-1970. Elle est proposée en trois versions reprenant notamment les couleurs mythiques du Team Lotus et de Gulf Racing. Look vintage avec boitier aux cornes courtes, verre saphir bombé antireflet, petite couronne gravée du logo de la marque, lunette tachymétrique, bracelet en cuir de veau microperforé. Le cadran en relief fait toute son originalité avec deux compteurs tronqués évoquant un manomètre et une jauge à essence (pour la réserve de marche). La Racematic bénéficie de finitions soignées et d’un mouvement automatique équipé d’une belle masse oscillante dorée (lire ici).

Arpiem Racematic TRB
Arpiem Racematic TRB

La + extrême : Artisans de Genève « The Mika Hakkinen Challenge »

Après Juan Pablo Montoya et Rubens Barrichello, l’atelier suisse spécialisé dans la personnalisation de montres haut de gamme s’offre une nouvelle collaboration prestigieuse avec un ancien pilote de Formule 1 et pas des moindres : le double champion du monde Mika Hakkinen. Il a réalisé pour lui une personnalisation unique du légendaire Rolex Cosmograph Daytona. On retrouve les modifications qui ont fait le succès de ses créations : squelettage du mouvement et du cadran, fond à la finition grainée rappelant l’asphalte des circuits, remontage manuel du mouvement Rolex et lunette tachymétrique en titane usinée spécialement pour la montre (lire ici).

Artisans de Genève « The Mika Hakkinen Challenge »
Artisans de Genève « The Mika Hakkinen Challenge »

La + iconique : TAG Heuer Monaco Grand Prix de Monaco Historique

On ne présente plus la Monaco, cette montre au boitier carré qui tire son nom du célèbre grand prix de Formule 1 et qui fut popularisée par l’acteur Steve McQueen dans le film Le Mans de 1971. Cette édition limitée à 500 pièces se pare d’un beau dégradé de vert, le fameux British Racing Green des voitures de course anglaises, pour célébrer la 2e année du partenariat qui associe TAG Heuer au Grand Prix de Monaco Historique. Elle est animée par un mouvement de manufacture de dernière génération conçu et réalisé en interne, le Heuer 02 automatique (lire ici).

TAG Heuer Monaco "Green Dial Edition Limitée"

TAG Heuer Monaco “Green Dial Edition Limitée”

La + nostalgique : Breitling collection “Top Time Classic Cars”

Breitling renoue avec le monde de l’automobile d’exception en dévoilant une belle trilogie de chronographes au design vintage. La collection “Top Time Classic Cars” rend hommage à trois “muscle cars” emblématiques de l’American Way of Life des années 1960 : les Chevrolet Corvette C2 Sting Ray, Ford Mustang GT 390 et Shelby Cobra 427. Chacune se réincarne dans une montre aux couleurs sportives qui est basée sur la réédition de la Top Time, un modèle très populaire dans les années 1960. Elles sont motorisées par des mouvements automatiques certifiés chronomètre par le COSC (Contrôle officiel suisse des chronomètres) (lire ici).

Breitling collection "Top Time Classic Cars"
Breitling Top Time Classic Cars

La + exceptionnelle : Girard-Perregaux Tourbillon sous Trois Ponts volants édition Aston Martin

Girard-Perregaux devient le partenaire horloger d’Aston Martin et célèbre cette association à hautes performances avec une édition ultra-limitée de 18 pièces aussi exceptionnelle que les sportives anglaises chères à James Bond. Elle est motorisée par un mouvement de haute horlogerie doté d’un tourbillon, la plus prestigieuse des complications horlogères, et de trois ponts en titane PVD noir, la signature emblématique de la manufacture depuis 1884. Le boitier en titane DLC noir est rehaussé par un beau bracelet bimatière en cuir de veau et Rubber Alloy, un caoutchouc injecté d’or gris, une exclusivité de la manufacture suisse.

Girard-Perregaux Tourbillon sous Trois Ponts volants édition Aston Martin
Girard-Perregaux Tourbillon sous Trois Ponts volants édition Aston Martin

La + originale : B.R.M R50 Art Car

B.R.M offre à son imposante R50 une variante “Art Car” multicolore inspirée des mythiques voitures de course des années 1970-1980. La R50 est une des montres les plus emblématiques du fameux “racing spirit” cher à la manufacture française et inspirée par l’univers des motos de course. Le boitier proposé en titane PVD noir ou en Makrolon, le cadran et le mouvement reçoivent des touches de peinture laquées à la main. Elles mettent en valeur chaque détail évoquant un moteur de moto (culasse, cylindre, carter…), dont les bras en fibres en carbone jouant le rôle d’amortisseurs de chocs, un procédé unique déposé par B.R.M. Edition exclusive ultra-limitée à 12 pièces numérotées.

B.R.M R50 Art Car
B.R.M R50 Art Car

Nous twittons, suivez-nous