Bugatti Horlogerie / Montres

Jacob & Co. Bugatti Chiron Tourbillon, le W16 de l’hypercar au poignet !

Jacob & Co. Bugatti Chiron Tourbillon (2020)
Jacob & Co. Bugatti Chiron Tourbillon (2020)

Jacob & Co, partenaire de Bugatti depuis 2019, vient de dévoiler une montre unique totalement dédiée à la fantastique Chiron, dont le constructeur vient de dévoiler la version “Pur Sport. Une pièce spectaculaire emportant une reproduction détaillée et animée du fantastique W16 de 1500 chevaux qui anime la voiture. Une hyperwatch pour une hypercar !

Jacob & Co est le nouveau partenaire de Bugatti (lire ici) depuis 2019. Pour célébrer cet événement, deux montres avaient été présentées en hommage au 110e anniversaire du constructeur de Molsheim et à la super-puissante Chiron (lire ici) : les Twin Turbo Furious Bugatti et Epic X Chrono Bugatti.

Ces deux pièces exceptionnelles étaient des série limitées basées sur deux modèles existants au catalogue de la manufacture suisse. Cette année, elle passe à la vitesse supérieure et présente une montre inédite et encore plus exceptionnelle conçue uniquement pour Bugatti : la Bugatti Chiron Tourbillon.

Jacob & Co. Bugatti Chiron Tourbillon (2020)
Jacob & Co. Bugatti Chiron Tourbillon (2020)

La Jacob & Co. Bugatti Chiron Tourbillon rend hommage au cœur de la Bugatti : le puissant moteur W16 8 litres quadri-turbocompressé développant la puissance folle de 1500 chevaux lui permettant d’atteindre 420 km/h, et même 490,484 km/h pour la version Super Sport 300+ (lire ici) qui a pulvérisé le record du monde de vitesse.

Bugatti Chiron line up : Pur Sport, Centodieci, Super Sport 300+, La Voiture Noire, Divo, Sport

Cette montre se présente comme une pièce de haute horlogerie, ne serait-ce que par la présence d’un tourbillon volant incliné à 30° degrés. Cette merveille de technique horlogère, une des complications les plus prestigieuses et les plus recherchées, est positionnée au-dessus du cadran affichant l’heure.

Jacob & Co. Bugatti Chiron Tourbillon (2020)
Jacob & Co. Bugatti Chiron Tourbillon (2020)

Mais ce n’est pas lui qui est la principale attraction de la montre. Jacob & Co introduit une nouveauté spectaculaire au sein même du mouvement : la reproduction détaillée du moteur W16 de la Chiron. Et le plus fort, c’est qu’il fonctionne réellement ! Il s’agit d’un automate dont la manufacture s’est faite une spécialité depuis plusieurs années avec la collection “Grand Complication Masterpieces” qui marie techniques d’avant garde et savoir-faire artisanal. On lui doit quelques montres qui ont marqué l’horlogerie : les Oil Pump by Jacob & Co., Opera by Jacob & Co., Astronomia Tourbillon 3D, Astronomia Solar Planets ou encore l’Astronomia Tourbillon Dragon.

Jacob & Co. Bugatti Chiron Tourbillon (2020)
Jacob & Co. Bugatti Chiron Tourbillon (2020)

Ici, les ingénieurs ont encore plus repoussé les limites de la technique et de la miniaturisation. Le W16 a été réalisé dans un bloc de saphir dans lequel ont été positionnés 16 minuscules pistons articulés reliés par un vilebrequin, comme le vrai moteur. Sur le côté, deux petites turbines tournent en imitant le mécanisme d’admission d’air ; elles servent à réguler l’énergie dispensée par le barillet dédiée au fonctionnement du moteur. Il arbore le logo de la marque de Molsheim. Le démarrage s’effectue en appuyant sur la couronne de droite. L’animation dure 20 secondes et peut être activée trois fois avant d’avoir à remonter le barillet qui lui est dédié pour faire fonctionner cette fidèle reproduction.

Jacob & Co. Bugatti Chiron Tourbillon (2020)
Jacob & Co. Bugatti Chiron Tourbillon (2020)

Il imite à la perfection le fonctionnement interne du moteur. C’est totalement bluffant ! Admirez le souci du détail ! Cette prouesse technique a nécessité plus d’une année de développement. Une chef d’œuvre mécanique unique en horlogerie.

Video ” Jacob & Co. X Bugatti Chiron Tourbillon”:

Pour compléter l’analogie avec la voiture, le mouvement repose sur de petits amortisseurs bleus “Bugatti” qui le protègent des chocs et lui permet d’encaisser les accélérations et décélérations foudroyantes de la Chiron lorsque son porteur est au volant de son bolide !

Il s’agit en l’occurrence du calibre de manufacture JCAM37 à remontage manuel. Il tourne à 21600 alternances par heure et offre une réserve de marche de 60 heures qui s’affiche sur un indicateur semblable à une jauge d’essence. La fonction “heure” dispose de son propre barillet.

Le mouvement et le moteur sont enfermés et protégés dans une imposante carrosserie en titane traité DLC noir qui s’inspire des lignes de la Chiron. On retrouve une reproduction de la fameuse calandre en forme de fer à cheval caractéristique des Bugatti qui s’ouvre sur le tourbillon. La large glace saphir dévoile l’intégralité du mouvement horloger et de la reproduction du W16. Le boitier se fixe au poignet par un solide bracelet en caoutchouc dont les sculptures imitent les prises d’air de la voiture.

Jacob & Co. Bugatti Chiron Tourbillon (2020)
Jacob & Co. Bugatti Chiron Tourbillon (2020)

La montre dispose de trois couronnes en titane noirci siglées Bugatti : celle au centre assure le remontage du barillet de l’heure quand on la tourne dans le sens horaire et celui de l’automate dans le sens antihoraire. La couronne de gauche permet le réglage des heures et des minutes. Enfin, la couronne de droite déclenche le fonctionnement du moteur.

Que dire de cette montre ? Qu’elle est à l’horlogerie ce que la Chiron est à l’automobile ? Quoi qu’il en soit, la Jacob & Co. Bugatti Chiron Tourbillon est une “hyperwatch” impressionnante qui marquera l’histoire de l’horlogerie. Et elle sera aussi rare qu’une Chiron car elle ne sera produite qu’à 250 exemplaires.

Jacob & Co. Bugatti Chiron Tourbillon (2020)
Jacob & Co. Bugatti Chiron Tourbillon (2020)

Caractéristiques techniques
Boîtier : 54 x 44 mm, titane traité DLC noir, étanche à 30 mètres, verre saphir antireflet, fond muni d’un verre saphir, 3 couronnes en titane traité DLC noir (remontage des barillets, réglage de l’heure, mise en marche du moteur) ;
Cadran : squelette, aiguilles des heures et minutes bleues, indicateur de réserve de marche à 9h, tourbillon à 12h ;
Mouvement : calibre manufacture JCAM37 à remontage manuel, 578 composants, tourbillon 1 minute incliné à 30 degrés, 51 rubis, fréquence de 21600 alternances/heure (3 Hz), réserve de marche de 60 heures ;
Fonctions : heures, minutes, réserve de marche ;
Bracelet : caoutchouc noir, boucle déployante en titane ;
Edition limitée : 250 pièces ;
Référence : AF321.40.BA.AD.ABSAA.

Nous twittons, suivez-nous