Bugatti Chiron Super Sport 300+ : De l’aéro et des pneus
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Bugatti Chiron Super Sport 300+ : De l’aéro et des pneus

Bugatti Chiron Super Sport 300+
Bugatti Chiron Super Sport 300+

A la veille du Salon de Francfort, Bugatti officialise une édition spéciale limitée à 30 exemplaires de la Chiron Super Sport ayant obtenu le record de vitesse de 304,773 mph soit 490,484 km/h, sur le circuit d’Ehra-Lessien, en Allemagne. Pour établir ce record de VMax, validé par la TÜV, Bugatti a fait appel à Dallara pour l’aérodynamique et la structure de la cellule (arceau cage), Michelin pour les pneus (Pilot Sport Cup 2) et Andy Wallace, détenteur en 1998 du record de vitesse avec la McLaren F1 à 243 mph soit 391 km/h. Pour son 110ème anniversaire, Bugatti reprend donc ce record de vitesse après avoir été malmené par les Koenigsegg Agera S et Henessey Venom GT avec respectivement 447 km/h et 435 km/h.

Temps fort du 110ème anniversaire

A Molsheim, lors de la clôture du Grand Tour 2019 (lire notre article ici), Bugatti a présenté la Chiron Super Sport 300+, édition spéciale limitée du modèle record, affichée au tarif de 3,5 millions d’euro HT. Après les récentes Divo, La Voiture Noire et Centodieci, la marque complète sa gamme d’hypersportives. Cette nouvelle version de la Chiron est désormais la plus rapide des hypersportives de série. Bugatti n’a pas travaillé que sur le moteur dont la puissance augmente de 6,6% soit 100 ch pour atteindre 1600 ch. L’essentiel des modifications se sont portées sur l’aérodynamique et les pneumatiques. “Après ce record de vitesse incroyable à plus de 300 miles à l’heure, que nous sommes le premier constructeur de série à dépasser, nous proposons à nos clients une édition spéciale très particulière avec la Super Sport 300+ , la plus rapide des voitures Bugatti. Mais la Chiron Super Sport 300+ est bien plus que la voiture de sport de série la plus rapide au monde. Elle témoigne d’une réelle sophistication technique, d’une très grande qualité de finition et d’un véritable amour du détail… Nous rendons non seulement hommage à une glorieuse histoire marquée par de multiples records de vitesse, mais aussi aux performances de toute l’équipe à l’origine du record.”, déclare Stephan Winkelmann, président de Bugatti.

Bugatti Chiron Super Sport 300+
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La Chiron Super Sport 300+ se distingue visuellement de la Chiron, notamment par sa carrosserie allongée et optimisée sur le plan aérodynamique, conçue pour des très hautes vitesses, au-delà de 420 km/h. Les “Air Curtains” fixés aux coins avant de la voiture libèrent la surpression générée par les prises d’air avant sur le côté de la voiture. Les sorties d’air sur le passage de roue et directement derrière les roues avant libèrent la surpression du passage de roue, ce qui réduit la résistance. L’arrière allongé, appelé Longtail (comme chez McLaren !), permet au flux laminaire de rester plus longtemps en contact avec la voiture, offrant une résistance réduite de plus de 40 %. Les sorties d’échappement étant modifiés, le diffuseur arrière, dans sa zone centrale, peut générer presque suffisamment d’appuis pour que l’aileron reste rétracté en pleine vitesse. Pour l’édition spéciale limitée, la Chiron Super Sport 300+ est bridée à 440 km/h soit 20 km/h de plus que la Chiron.

Bugatti Chiron Super Sport 300+
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Spécificités de la Chiron Super Sport 300+, la carrosserie en carbone apparent noir d’encre est traversée par des bandes sport de couleur “Jet-Orange”, le cache moteur noir est également en fibre de carbone comme l’essuie-glaces. Les jantes ultra légères sont en magnésium et arborent une couleur “Nocturne”. À l’ouverture de la porte, les passagers sont accueillis par un éclairage LED avec le monogramme “Super Sport 300+”. Dans l’habitacle, les matériaux dominants sont la fibre de carbone noire, le cuir et l’Alcantara noir Beluga, contrastant avec la couleur “Jet-Orange”. Le lettrage “Super Sport 300+” se retrouve sur le seuil de portière en carbone, les appuie-têtes et repose-genou de la console central. Tous les éléments ornementaux de l’habitacle sont en revanche anodisés en noir, le rétroviseur central et la ligne médiane affichent la couleur noir Beluga.

Bugatti Chiron Super Sport 300+
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Des pneus spaciaux

La Chiron qui a battu le record de vitesse à Ehra-Lessien dans le nord de l’Allemagne était équipée de pneus Michelin Pilot Sport Cup 2. Ils sont très similaires aux pneus de première monte, marqués “BG” pour Bugatti, homologués route, à l’avant 285/30 R20 (99Y) et à l’arrière 355/25 R21 (107Y) ! La seule différence réside dans les ceintures de ces pneus utilisés sur le record, qui ont été renforcées, en particulier pour supporter les 5,3 G à ces très hautes vitesses. Lors du développement des pneumatiques Pilot Sport Cup 2 spécialement conçus pour la Bugatti Chiron, Michelin a utilisé des machines spécifiques conçues pour tester les pneus montés sur la navette spatiale, pouvant effectuer des essais à une vitesse maximale de 510 km/h. Les ingénieurs Michelin et Bugatti ont collaboré au développement conjoint des pneumatiques et du châssis pour obtenir le meilleur parti des avancées technologiques, des matériaux et des dernières techniques de production. A noter qu’après chaque run de VMax, les trains de pneus de la Chiron doivent être changés suivant le principe de précaution.

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Source CP Bugatti

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