Dans la catégorie des “Super GTi”, Hyundai défend sa place avec l’i30 N (lire notre article ici) face aux Ford Focus ST, Honda Civic Type R, Peugeot 308 GTi (lire notre essi ici), Renault Mégane R.S. (lire notre essai ici), Seat Leon Cupra (lire notre essai ici), ou Volkswagen Golf (GTi) “TCR” (lire notre article ici)… Mais, cette première mouture sportive de l’i30 a été malmené dès le début par une concurrence toujours plus performante. La dernière en date étant la version Trophy-R de la Megane (lire notre article ici) face à la Civic Type R (lire notre article ici). Hyundai s’est donc vu obligé de revoir sa copie et propose un version affûtée de sa compacte, l’i30 N Project C. Au menu : allègement de 50 kg et châssis plus rigide. Seulement 600 exemplaires seront disponible début 2020, uniquement pour l’Europe.
Carbone à profusion
Hyundai conserve les caractéristiques du groupe motopropulseur de l‘i30 N : 4 cylindres 2.0L Turbo T-GDI développant une puissance de 275 ch (202 kW à 6 000 tr/min, maxi 6 750) pour 353 Nm de couple (de 1 450 à 4 700 tr/min, 378 Nm avec l’overboost), associé à une boite manuelle à 6 rapports. La marque coréenne s’est attelée à alléger l’i30 N de 50 kg, ce qui n’est pas une mince affaire partant d’une masse de 1,5T (UE). A titre de comparaison, la Megane R.S. Trophy-R est annoncée pour 1,38T (UE) et la 308 GTi à 1,28T (UE), soit 100 kg de moins que la Renault. Pour y arriver Hyundai a donc opté pour des jantes forgées OZ Racing de 19 pouces, plus légères de 22 kg. Ensuite pour les 28 kg restant, la marque coréenne a opté pour de nouveau sièges baquets, un nouveau volant recouvert d’Alcantara et surtout de la fibre de plastique renforcée au carbone (CFRP) à profusion : capot avec carbone apparent (comme sur la Megane R.S. R26-R), boucliers avant (lame et dérives latérales) et arrière (diffuseur et dérives latérales), jupes latérales.
Le châssis a été revu avec notamment un tarage des suspensions plus ferme, une assiette abaissée de 6 mm et un centre de gravité plus bas de 8,8 mm. Les différents modes de conduite ont été re-paramétré afin d’obtenir un comportement routier plus dynamique. Les performances évoluent peu, le 0 à 100 km/h étant annoncé à 6 sec ; comme la 308 GTi ; soit 0,1 sec de mieux que l’i30 N (6,1 sec). Pour mémoire, la dernière Megane R.S. Trophy-R affiche 5,4 sec (vs 5,7 sec pour la R.S. Trophy 300 ch et 5,8 sec R.S. EDC 280 ch). Les tarifs de la Hyundai i30 N Project C n’ont pas été communiqués à ce jour, ils le seront début 2020.
Source CP Hyundai