Au Festival Automobile International (FAI), qui se déroule aux Invalides, Alpine expose une rétrospective de quelques modèles historiques ; A210 de 1967, A110 1800 Gp4 1972 ex-usine, A110 « berlinette » 1300 de 1971 ; l’actuelle A110S et le concept car Alpine Vision Gran Turismo de 2015. Pour sa 3ème participation au FAI, la marque dieppoise présente un nouveau concept, l’A110 SportsX. Alpine ne divulgue que très peu de chose à son sujet, si ce n’est que c’est une A110 surélevée dédiée aux terrains glissants terre/neige, que les photos officielles représentent… sur l’asphalte lisse d’un tunnel ! De là à prospecter sur un futur SUV Alpine il n’y a qu’un pas… que nous ne franchiront pas, voulant garder, encore un peu de temps, notre naïveté romantique.
Alpine A110 SportsX
« L’Alpine A110 SportsX est le fruit d’une réflexion menée conjointement pas les équipes design et ingénierie d’Alpine. Cet exercice de style tire son inspiration des versions rallye de l’A110 – élargies et réhaussées – et plus particulièrement de l’A110 victorieuse au rallye de Monte Carlo 1973. » dixit la marque. Le concept A110 SportsX dispose d’une carrosserie plus large de 80 mm et d’une garde au sol réhaussée de 60 mm, laissant apparaître des boucliers modifiés avec des entrées/sorties d’air agrandies. Aucune indication n’est pour le moment donnée concernant la nature de la transmission, propulsion ou intégrale, ou même le moteur (252 ou 292 ch).
Porsche avait présenté en 1984 une version 4 roues motrices de la 911, nommée type 953 et basée sur la Carrera 3.2L présentée en 1983, destinée à la compétition en Rallye Raid, le Paris Dakar. La voiture avait été modifiée en conséquence : suspension renforcée à double triangulation à l’avant, arceau soudé, éléments de carrosserie en matériaux composites et fibre de carbone, vitres latérales en plastique, soubassement de protection en Kevlar de 10 mm d’épaisseur et embrayage renforcé, notamment. La garde au sol de cette 911 type 953, pesant 1,2T, était de 47 cm avec un angle d’attaque de 45° ! En 1986, elle céda sa place à la 959 Rallye Raid avec la succès que l’on connait : doublé au Dakar.
Porsche mit à profit cette expérience pour proposer cette transmission intégrale, éprouvée en compétition, sur la 911 type 964 dès 1988, apportant ainsi efficacité, performance et sécurité accrues.
Alpine A210 (1967)
En 1966, Alpine lance un nouveau prototype destiné exclusivement à la compétition, l’A210. Cette Alpine sera notamment utilisée entre 1966 et 1969 pour la participation d’Alpine aux 24 Heures du Mans. Elle sera victorieuse ; dans sa classe ; en 1966 grâce à l’équipage Grandsire/Cella ainsi qu’en 1968 avec l’équipage Andruet/Nicolas. L’Alpine A210 présentée a été fabriquée en 1967, elle possède un moteur Renault Gordini type 58 CI et est équipée d’une boite Porsche. Sa vitesse maximale est de 270km/h, établie sur la ligne droite des Hunaudières en 1969. Cette A210 a participé au Mans le 14 juin 1969 avec le binôme Killy/Wollek. Ce modèle sera suivi d’une nouvelle génération de voiture destinée à la compétition : l’A440 et l’A441.
Alpine A110 (1971)
En 1962, Alpine lance un nouveau modèle, l’A110. Elle s’illustre sur le terrain de la compétition en remportant en 1968 le Championnat de France des Rallyes et en 1973 le Championnat du Monde des Rallyes. La « Berlinette » A110 devient le modèle iconique de la marque. Le modèle présenté au FAI est une A110 1300 datant de 1971. Elle fut restaurée entre 1995 et 2004 par son propriétaire. La « Berlinette » possède une boite de vitesses à 5 rapports, un moteur délivrant 103 ch pour un poids de 705 kg. La carrosserie se compose de fibre de verre et de résine polyester. Dans cette voiture on trouve l’agilité, la légèreté et la compacité, qui deviendront les caractéristiques fondamentales d’une Alpine. C’est cette voiture qui va réellement définir l’ADN d’Alpine, qui se retrouve aujourd’hui dans la nouvelle A110.
Alpine A110 1800 Gr4 1972 ex-usine
L’A110 dans sa version rallye fait sa première apparition en 1964. Uniquement destiné aux courses de rallye, ce modèle régnera sans partage entre 1969 et 1972 sur tous les grands rallyes européens et africains en remportant près de 150 victoires. Alpine remporte le Championnat International des marques en 1971 grâce à Ove Andersson. En 1973, Alpine est sacré Champion du Monde avec l’A110. L’Alpine exposée au FAI participa à de nombreux rallyes. Victorieux lors du Tour de Corse de 1972, l’équipage Manzagol-Alessandri arriva second lors du Critérium des Cévennes de la même année. En 1974, cette A110 participe au rallye Jeanne d’Arc, au rallye du Maine ainsi qu’au Tour Auto. En 1976, la voiture, préparée avec un moteur 1800 sort violemment de route lors du Critérium de Touraine. C’est une petite équipe de passionnés qui va restaurer entièrement cette Alpine dans le respect du passé. La reconstruction, achevée en 2018, a duré un an avec un travail quasi quotidien. La voiture est entièrement fidèle à l’originale, grâce à des pièces d’origine. L’A110 Gr4 restaurée a participé au Tour Auto 2018, au Modena Cento-Ore ainsi qu’au Tour de Corse historique.
Alpine Vision Gran Turismo (2015)
C’est à l’occasion du 15ème anniversaire du simulateur de conduite Gran Turismo qu’Alpine a imaginé sa vision du jeu. Présenté en 2015 lors du Festival Automobile International, Alpine Vision Gran Turismo (lire ici) avait été réalisé pour l’évènement à l’échelle 1 :1. Des rappels du design de diverses Alpine sont visibles sur ce concept, uniquement destiné à la conduite virtuelle. L’arrière évoque notamment les Alpine qui ont couru au Mans dans les années 1960, comme les A210 et A220. L’avant quant à lui s’inspire de la « Berlinette » originelle. Ce concept Alpine est équipé d’un V8 LMP2 Nissan qui développe 450 ch et 580 Nm. La boite de vitesses est une boite séquentielle à sept rapports. Sa vitesse de pointe est de 320 km/h pour un poids de 900 kg.
Alpine A110S (2019)
Dévoilée lors des 24 Heures du Mans 2019, l’A110S (lire ici) se positionne au sommet de la gamme A110. De nouvelles touches de couleurs viennent exprimer sa sportivité avec l’arrivée de l’orange et du carbone. L’A110S est fidèle aux principes intemporels d’Alpine – légèreté, agilité et plaisir de conduite. Elle utilise la structure de carrosserie en aluminium légère et compacte commune à toutes les A110, mais le réglage de son châssis en fait une voiture de sport très affutée. Les nouveaux ressorts hélicoïdaux sont plus raides de 50% et les amortisseurs ont été réglés en conséquence. Les barres anti-roulis – creuses pour minimiser le poids – sont plus fermes de 100%. L’A110S ; coupé deux places à moteur en position centrale arrière ; développe 292 ch pour un poids de 1114 kg.
Source CP Alpine, crédit photos @ Alpine