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Alpine A110S : Evolution sportive

Alpine A110S
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alpine a110s

Comme nous l’avions annoncé il y a quelques mois (lire notre article ici), Alpine a officialisé la version sportive de sa berlinette A110, l’A110S. Le Grand Prix de Monaco étant l’apanage de Renault pour ses modèles sportifs, la marque dieppoise a marqué l’événement aux 24 Heures du Mans où elle est engagée en catégorie LMP2. La nouvelle A110S propose 40 cv de plus et réglage châssis spécifique plus ferme et verrouillé.

Structure alu identique et 11 kg de plus

Nous ne savons pas si Alpine a été sensible à nos remarques lors de l’essai de l’A110 Première Edition (lire notre article ici), mais cette évolution sportive répond en partie à nos critiques, à savoir un tempérament sportif pas assez marqué en mode Track (circuit). L’A110S reprend le moteur 1,8L 4 cylindres turbo (M5PT)  qui offre ici une puissance de 292 cv à 6400 tr/min, soit 40 cv de plus et un régime moteur 400 tr/min plus haut que précédemment. Pour se faire, la pression de suralimentation du turbo a été augmenté de 0,4 bar et la cartographie a été retravaillée. Le couple reste identique, à 320 Nm (contre 400 Nm pour la Megane R.S. Trophy 300 cv). En effet, il est limité par la tolérance de la boite de vitesse, d’origine Getrag, à 7 apports à double embrayage (humide en bain d’huile). Mais le couple est disponible plus haut dans les tours, de 2000 à 6400 tr/min contre 2000 à 5000 tr/min auparavant.

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Le caractère moteur s’annonce plus rageur que sur l’A110 normale. Avec 1114 kg sur la balance, l’Alpine A110S affiche un rapport poids puissance de 3,8 kg/cv (vs 4,4), se traduisant par un gain de 0,1 sec sur la 0 à 100 km/h, 4,4 sec (vs 4,5) soit le chrono… de la Porsche Cayman 718 S (350 cv à 6500 tr/min, 420 Nm entre 2100 et 4500 tr/min, 1,4T, RPP 4,55). La VMax auto-limitée gagne 10 km/h, 260 contre 250 km/h. A noter que certaines options permettent de réduire le poids à 1107 kg : les jantes forgées Fuchs engendrent un gain de poids de 5 kg, tandis que le toit en fibre de carbone permet d’économiser 1,9 kg supplémentaire.

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“L’objectif, était d’intensifier le caractère et la puissance du moteur. L’A110S se caractérise par une stabilité à grande vitesse et une conduite précise. Il était donc important de refléter ces caractéristiques dynamiques au niveau de la motorisation. Entre 5000 et 7000 tr/min, le moteur est particulièrement vigoureux. Il continue à accélérer même à ces régimes très élevés, ce qui vous donne envie de pousser chaque rapport jusqu’au bout.” précise Jean-Pascal Dauce, ingénieur en chef d‘Alpine.

Le châssis alu reste le même. Seul les réglages ont été modifié en cohérence avec l’évolution du groupe moto-propulseur :
– ressorts plus rigides de 50% et barres anti-roulis creuses plus fermes de 100% afin d’obtenir pour une meilleure précision de conduite,
– hauteur de caisse abaissée de 4 mm afin d’optimiser le centre de gravité et butées hydrauliques recalibrées pour un meilleur contrôle des mouvement de la caisse,
– pneumatiques Michelin Pilot Sport 4 plus larges (215 mm à l’avant et 245 mm à l’arrière) avec un composé et une construction spécifiques,
– système de différentiel électronique basé sur les freins (en lieu et place d’un système mécanique) pour un minimum de patinage des roues en virage,
– option étriers de frein Brembo et disques bi-matière de 320 mm sont disponibles de série sur l’A110S.
Par ailleurs, le programme de contrôle électronique de la stabilité a été configuré, en particulier en mode Track, pour améliorer la stabilité et garantir des vitesses de passage en courbe élevées, tout en contrôle. L’ESC peut être complètement désengagé. Si l’A110 était souple, l’A110S ne le sera pas (ou beaucoup moins).

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“Les autres versions de l’A110 étaient très proches de l’A110 des années 1970. Tout comme ce modèle classique, elles sont joueuses et amusantes à conduire, même à basse vitesse. L’A110S a un caractère très différent. Le réglage de son châssis en fait une voiture de sport affutée, la stabilité à haute vitesse et la précision de la tenue de route étant deux de ses caractéristiques. Bien que les chronos ne soient pas une priorité pour nos voitures de série, la nouvelle A110S est néanmoins plus rapide que les autres versions de l’A110. Cependant, l’important est que ce soit une voiture confortable et utilisable au quotidien. L’A110S ne serait pas une vraie Alpine si elle était très ferme ou trop exigeante pour une conduite au jour le jour. Elle ne nécessite pas non plus que le conducteur soit un pilote expérimenté – comme nos autres modèles, l’A110S peut être utilisée par des conducteurs de tous niveaux.” précise Jean-Pascal Dauce.

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Livrée contemporaine sans couleurs tricolores

Au niveau du design, l’Alpine A110S se distingue par des éléments spécifiques : une teinte de carrosserie exclusive “Gris Tonnerre” en finition mat (option), un toit en fibre de carbone finition brillante (option), une garniture intérieure “Dinamica” noire pour les sièges Sabelt (13,1 kg), le ciel de toit, les pare-soleil et les panneaux de porte. A cela s’ajoute des touches extérieures tel que le drapeau en fibre de carbone et orange sur les montants arrière et panneau de porte (en lieu et place des couleurs tricolore), le lettrage Alpine en chrome noir, les étriers de frein orange et les jantes “GT Race”. Dans l’habitacle, les coutures orange remplacent les coutures bleues caractéristiques des autres versions de l’A110. Le volant est gainé de cuir et de “Dinamica” avec un point zéro et des surpiqûres orange. Les pédales et les repose-pieds sont en aluminium. Ce style sombre se veut résolument sportif, moderne, beaucoup moins français et vintage, qui plaira à nos voisins Allemands et Britanniques. A noter que d’autres options incluent des jantes forgées Fuchs en alliage et une finition en fibre de carbone pour les sièges Sabelt. L’équipement standard comprend un système audio Focal, Alpine Telemetrics et des aides au stationnement avant et arrière.

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“Le caractère précis et résolu de l’A110S se retrouve dans les nouveaux éléments de design. Les drapeaux présents sur la carrosserie et dans l’habitacle, avec leur finition fibre de carbone et orange incarnent bien la personnalité de la voiture : le choix d’une construction légère, d’une part, et une conduite intense, de l’autre. La finition Dinamica dans l’habitacle donne un côté à la fois technique et élégant. Contrastant avec les surpiqûres orange, il confère à l’habitacle un caractère sportif et haut de gamme.” précise Antony Villain, Directeur du Design Alpine.

Alpine A110S
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Le tarif de l’A110S est annoncé à 66 500 euros hors options, soit 10 700 euros de plus que la version Pure de 252 cv.