Actualité Alpine

Alpine A110 : Une version Sport attendue pour la salon de Genève 2019 ?

Alpine A110 (La Piste Bleue)
Alpine A110 (La Piste Bleue)

Que penser de cette rumeur, qui depuis la présentation de l’Alpine A110 au salon de Genève 2017, évoque l’existence d’une version affûtée “Sport” de la berlinette française ? Bien qu’encensée par la presse pour son comportement mobile, fun et pur, sensations oubliées dans notre monde aseptisé, la nouvelle A110 avoue ses limites aux mains de pilotes aguerris sur des circuits exigeants. Moins radicale qu’une Lotus trop confidentielle, moins puissante qu’une Porsche trop chère, Alpine a pourtant su trouver une place à part pour son A110 (lire notre essai ici). Pourtant, nombreux sont ceux qui la comparent, à tort selon nous, aux “concurrentes” Elise ou Cayman. Une version plus incisive, au comportement moins joueur, plus verrouillé, sans dégrader son toucher de route intuitif serait pourtant bien appétissant. Avec l’Europa Cup (de 270 ch), dont la première saison vient de se clôturer, Alpine dispose d’un banc de tests riches de réglages et de solutions (moteur/châssis) pour une version Sport de l’A110.

Augmentation de puissance limitée… pour le moment

Décliné en différents niveaux de puissance/couple, 225 ch/300 Nm – 252 ch/320 Nm – 270 ch/320 Nm – 280 ch/390 Nm – 300 ch/420 Nm, le 1.8L Tce qui équipe l’A110 n’a jamais fait la puissance annoncée dans les exemplaires que nous avons eu en main. Pour mémoire, la puissance était de 260 ch lors des essais presse, fin 2017. Alpine a donc le choix des versions, les plus puissantes de 280 et 300 ch disposant d’une culasse spécifique (comme nous l’annoncions dès 2015). Mais le frein à une facile augmentation de puissance, que de nombreux préparateurs proposent (jusqu’à 310 ch et 400 Nm), vient de la boite de vitesse EDC7 (fournie par Getrag) dont la tolérance de couple est limitée à 320 Nm. Installer l’ensemble moteur/boite de la Megane IV R.S. (280 ch ou Trophy 300 ch) reviendrait à modifier toute la partie arrière de l’A110, vu l’encombrement du bloc associé à la boite EDC6 supportant plus de 390 Nm. Trop coûteux. Pour renforcer l’actuelle boite de vitesse EDC7, un nouveau radiateur d’huile viendra améliorer le refroidissement, bien venu pour un usage circuit qu’Alpine propose avec son programme “La Piste Bleue”.
Inutile également de penser à l’installation du bloc AMG 4 cylindres 2.0L turbo de 306 ch (A35) ou 381 ch (A45) du partenaire de Renault, Mercedes. Le meilleur choix serait de retenir la version 270 ch/320 Nm qui motorise l’A110 Cup.

Alpine A110 (La Piste Bleue)
Alpine A110 (La Piste Bleue)

Alpine va donc imiter Lotus : un peu d’allègement et surtout des réglages châssis et trains roulants plus incisifs et orientés pour la piste. Le but est de ne pas dénaturer les sensations de conduite, de garder une auto agile et performante. Les pneumatiques seront confiés à Michelin qui équipe déjà l’A110 de série avec les Pilot Sport 4. Interdits à la fabrication au 1er novembre 2018, les pneus semi-slick classés F et G (S2WR1) resteront disponibles à la vente jusqu’en 2021. Michelin propose le Pilot Sport Cup 2, classé E (S2WR2), qui n’est pas concerné par la nouvelle réglementation européenne. Les suspensions seront également de la revue avec une garde au sol rabaissée, un ensemble amortisseurs réglables raffermis en compression et détente, l’objectif étant d’apporter fermeté et dynamisme sans dégrader le confort général. Le freinage devrait rester identique à l’A110 Première Edition (Brembo 320 mm), Alpine comptant sur l’allègement, pour compenser une taille plus importante et garder un feeling homogène. Enfin, une lame type Cup viendra s’ajouter au coffre pour améliorer la stabilité à haute vitesse, le fond plat et le diffuseur arrière assurant la grande majorité des appuis.

Alpine A110 (La Piste Bleue)
Alpine A110 (La Piste Bleue)

Pour l’habitacle, Alpine proposera des accessoires qui viendront s’ajouter à ceux proposés pour les versions Pure et Légende : harnais, extincteur, etc…

Comme nous l’a confirmé (à demi mot) Alpine au Mondial de l’Auto début octobre, cette version Sport de l’A110 devrait être présentée au salon de Genève 2019. L’éventualité d’une version plus puissante 280/300 ch se situerait vers 2021 et le constructeur dieppois n’exclut pas une hybridation légère type 48V pour y arriver, répondant ainsi aux normes de pollution de plus en plus contraignantes.

Alpine A110 (La Piste Bleue)
Alpine A110 (La Piste Bleue)

Crédit photos @Alpine “La Piste Bleue”

Sources @Alpine Planet et FAR