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Alpine A110 : Une passion française

Alpine A110 2017 et Berlinette originale
Alpine A110 2017 et Berlinette originale

La voici enfin dévoilée et dieu sait qu’elle était très attendue, l’Alpine A110 qui permet à la France de revenir dans la cour des voitures de sport. Son crédo : “La voiture de sport française agile et compacte”. Nous rajouterons également légère, car le poids en ordre de marche (avec les pleins) est annoncé à 1080 kg pour l’A110 hors options et 1103 kg pour la version Première Edition. Motorisée par un 4 cylindres 1.8L turbo, en position centrale arrière, d’une puissance de 252 ch (à 6000 tr/min) pour 320 Nm de couple, le rapport poids/puissance s’établit à 4,4 kg/ch, lui permettant un 0 à 100 km/h en 4,5 sec, avec l’unique boite de vitesses double embrayage DCT à 7 rapports. L’A110 2017 reste fidèle à la Berlinette originale, reprenant les principes qui ont fait le succès d’Alpine : compacité, légèreté, agilité. Fabriquée à Dieppe, en France, l’A110 sera commercialisé fin 2017, en Europe continentale puis en Grande Bretagne et au Japon en 2018. La production de série sera lancée à la fin du troisième trimestre 2017.

Alpine A110 2017 et Berlinette originale
Alpine A110 2017 et Berlinette originale

Un coupé sport compact et léger, centré sur l’agilité

La carrosserie et le soubassement en aluminium de l’A110 2017 sont rivetés, collés et soudés de manière à assurer une structure à la fois rigide et légère, sur laquelle viennent s’arrimer des suspension à double triangles avant et arrière. L’A110 2017 pèse 1080 kg (hors options), Brembo a conçu des étriers de frein tout en aluminium. A l’arrière l’actionneur du frein de parking intégré – une première mondiale – engendre un gain de poids de 2,5kg. Otto Fuchs fournit les jantes en aluminium forgé de 18 pouces, logotées au nom d’Alpine. Compacte et basse (Long. 4,178m / larg. 1,798m / haut. 1,252m / empat. 1,800m), avec une répartition des masses centrée (56% sur l’arrière avec le moteur en position centrale-arrière, 44 % à l’avant avec le réservoir d’essence placé derrière l’essieu avant), l’A110 2017 se révèle être plus légère que nos premières estimations d’il y a deux ans et demi (1,25T). Alpine a notamment bien travaillé sur la contrainte de la masse en ordre de marche, puisque l’A110 2017 se situe entre les Alfa Roméo 4C (240 ch/1,2T), Lotus Elise S (220 ch/1T), Audi TTS (310 ch/1,4T) et Porsche Cayman (300 ch/1,4T).

Alpine A110 2017
Alpine A110 2017
Alpine A110 2017
Alpine A110 2017
Alpine A110 2017
Alpine A110 2017

L’A110 2017 est équipé d’un nouveau moteur 4 cylindres turbocompressé à injection directe, cubant 1.8L, développé par l’Alliance Renault-Nissan (d’origine Nissan basé sur le 1.6L turbo équipant la Clio RS IV). Ce bloc est fabriqué en Corée chez RSM (Renault Samsung Motor), puis livré monté à l’usine de Dieppe. Les ingénieurs d’Alpine et de Renault Sport se sont associés pour en développer une version spécifique à l’A110 avec des composants sur mesure : admission d’air, turbo, échappement et cartographie. Il développe une puissance de 252 ch (185kW à 6000 tr/min) pour un couple maximum de 320 Nm (régime non précisé). Allié au poids de 1080 kg (1,1T Première Edition) en ordre de marche, le rapport poids/puissance se situe autour de 4,3-4,4 kg/ch. L’A110 2017 se place bien face à la concurrence : Alfa Roméo 4C 5 kg/ch, Lotus Elise S 4,6 kg/ch, Audi TTS 4,9 kg/ch et Porsche Cayman 4,6 kg/ch.

Alpine A110 2017
Alpine A110 2017
Alpine A110 2017
Alpine A110 2017
Alpine A110 2017
Alpine A110 2017
Alpine A110 2017
Alpine A110 2017

La boite de vitesse a été confié au spécialiste allemand Getrag qui a développé une version spécifique à l’A110 2017 en tenant compte de son poids, avec des rapports adaptés. Alpine et Renault Sport n’ont pas “plugué” une boite de vitesse venant de la banque d’organe de l’Alliance Renault-Nissan. Dotée d’un double embrayage humide et de 7 rapports, l’accélération de 0 à 100km/h est annoncée en 4,5 sec. L’A110 2017 se place bien face à la concurrence : Alfa Roméo 4C 4,5 sec, Lotus Elise S 4,6 sec, Audi TTS 4,6 sec et Porsche Cayman 4,7 sec (données constructeurs).

Trois modes de conduites sont disponibles – Normal, Sport, Track (circuit) – via le bouton rouge du volant, qui modifient les paramétrages du moteur, de la boite de vitesses, de l’ESC, de la direction et la sonorité de l’échappement. L’affichage de l’écran TFT 10 pouces est également modifié selon le mode de conduite sélectionné. Enfin, l’échappement sport actif à sortie unique est allégé pour assurer une bonne performance et qualité sonore.

Alpine A110 2017
Alpine A110 2017 – Mode de conduite Normal
Alpine A110 2017
Alpine A110 2017 – Mode de conduite Sport
Alpine A110 2017
Alpine A110 2017 – Mode de conduite Track
Alpine A110 2017
Alpine A110 2017
Alpine A110 2017
Alpine A110 2017
Alpine A110 2017
Alpine A110 2017

Conçue et fabriquée en France

L’A110 2017 est une voiture authentiquement française et le revendique par ces petits drapeau tricolore situé sur le montant avant la vitre de custode et sur les contre-portes. Conçue dans les bureaux d’étude du Groupe Renault au Technocentre à Guyancourt et chez Renault Sport aux Ulis, l’A110 2017 sera fabriquée dans son berceau historique de Dieppe. L’usine a été construite par Jean Rédélé en 1969. Pendant près de 25 ans, plusieurs générations d’Alpine sont sorties des lignes de montage normandes. Depuis les années 90, l’usine se consacre à la fabrication des modèles Renault Sport et d’autres modèles de niche du Groupe Renault tels que la Clio V6, l’Espace et plus récemment la Clio RS IV. Le site dieppois assemble également des véhicules destinés à la compétition tels que la Formule Renault 2.0. Une nouvelle ligne automatisée dédiée à l’assemblage de la carrosserie et de la plateforme tout en aluminium de l’A110 2017 est installée. Spécificité pour elle, un nouveau département de tôlerie (aluminium) lui sera exclusivement réservé.

Alpine A110 2017
Alpine A110 2017
Alpine A110 2017
Alpine A110 2017
Alpine A110 2017
Alpine A110 2017
Alpine A110 2017
Alpine A110 2017

Alpine ayant déjà communiqué sur l’aéro de l’A110 2017, rappelons qu’elle possède un fond plat intégral et un diffuseur fonctionnel, des choix techniques issus de la compétition, guidés par la volonté de préserver une ligne fluide typiquement Alpine, sans aileron. Le diffuseur, doté d’ailettes, génère une zone de basse pression qui assoit la voiture quand le soubassement réduit la trainée. L’A110 2017 est la seule voiture dans sa catégorie capable d’atteindre les 250km/h sans aileron, ni becquet. Des prises d’air situées dans le bouclier avant créent des rideaux d’air limitant les effets de vortex. Grâce à ces ouvertures, l’écoulement de l’air autour des passages de roue est amélioré, réduisant ainsi la trainée. Le Cx de 0,32 est une performance, tout comme les rejets de 140 gr/CO2/km limitant le malus écologiques, ce qui est mieux que la concurrence : Alfa Roméo 4C 157 gr/CO2/km, Lotus Elise S 175 gr/CO2/km, Audi TTS 155 gr/CO2/km et Porsche Cayman 158 gr/CO2/km. Cela se traduit par un surcoût de 400 € pour l’A110 2017 contre plus de 5000 € pour la Lotus !

Alpine A110 2017
Alpine A110 2017
Alpine A110 2017
Alpine A110 2017
Alpine A110 2017
Alpine A110 2017
Alpine A110 2017
Alpine A110 2017

Au niveau des détails du design extérieur, citons à l’avant, la signature lumineuse intégrant 4 DRL indépendants et la nervure centrale du capot (référence à l’ADN Alpine). Le profil de la voiture reprend celui de la Berlinette originale, avec une ligne tendue minimisant l’empreinte au sol de la voiture. Sur la partie arrière, les feux compacts à LED sont en forme de X intégrant des clignotants dynamiques. La lunette arrière (rappel des premières Alpines) s’ouvre pour libérer l’accès au moteur, un fois un cache dévissé. L’habitacle est séparé de la baie moteur par un vitre intérieure.

Alpine A110 2017
Alpine A110 2017

A l’intérieur, le design de l’A110 2017 est comme l’extérieur, très proche du Concept Vision. Laurent Negroni le designer en charge de l’intérieur a guidé l’équipe projet pour rester fidèle à la Berlinette originale au niveau du volant, des dessins des compteurs de la dalle TFT, des aérateurs, des reposes pieds en alu ou des sièges monocoques ne pesant que 13,1kg fournit par Sabelt. Les matériaux nobles – cuir pleine fleur au grain naturel, aluminium, fibre de carbone – côtoient des plastiques plus standards, aux grains plus grossiers et durs : “Il a fallu faire des compromis pour la grande série, pour respecter un prix de vente cible de 50-60000 € et de poids de 1,1T maxi en ordre de marche. Nous avons respecté l’ADN de la Berlinette originale [voir le cahier collection de Renault Classic > ici<], reprenant des pièces des Renault de l’époque. L’accès au cockpit a été pensé pour faciliter l’utilisation de l’A110 tous les jours et l’espace disponible à bord permet d’accueillir confortablement presque tous les gabarits.” précise t il.

Alpine A110 2017
Alpine A110 2017
Alpine A110 2017
Alpine A110 2017
Alpine A110 2017
Alpine A110 2017
Alpine A110 2017
Alpine A110 2017
Alpine A110 2017
Alpine A110 2017
Alpine A110 2017
Alpine A110 2017
Alpine A110 2017
Alpine A110 2017

Alpine A110 Première Edition

L’Alpine A110 Première Edition est une version de lancement, limitée à 1955 exemplaires, en hommage à l’année de lancement d’Alpine par Jean Rédélé. Disponible en 3 coloris (Bleu Alpine, Blanc solaire et Noir Profond), chaque véhicule est unique avec sa plaque numérotée personnalisée. L’A110 Première Edition est dotée de :
– jantes en aluminium forgé avec une finition exclusive noir mat développées par OttoFuchs,
– trois modes de conduite Normal, Sport, Track,
– système de freinage sport avec actionneur du frein de parking intégré, étriers en aluminium et disques bi-matières avec bol en aluminium logotés Alpine,
– pédalier en aluminium brossé,
– sièges monocoques Sabelt en cuir pleine-fleur matelassé,
– système audio Focal, développé spécialement pour Alpine,
– échappement actif sport allégé,
– badge tricolore bleu, blanc, rouge dans l’habitacle et sur la carrosserie.
Les tarifs provisoires de l’A110 Première Edition sont fixés à 58,500 euros TTC en France et 64,000 francs TTC en Suisse.

Les prix de la concurrence (à partir de… sans options) : Alfa Roméo 4C 51 K€, Lotus Elise S 48 K€, Audi TTS 58 K€ et Porsche Cayman 58 K€.

Alpine A110 2017
Alpine A110 2017
Alpine A110 2017
Alpine A110 2017
Alpine A110 2017
Alpine A110 originale

Une offre pertinente et alternative

Sans conteste, Alpine propose une offre pertinente et alternative face à la concurrence. Le leitmotiv dieppois peut se résumer ainsi : “Modestement, nous allons proposer une voiture aussi performante que la concurrence tout en alliant légèreté et polyvalence”. L’A110 2017 est moins radicale qu’une pistarde comme la Lotus Elise, plus polyvalente qu’une Alfa Roméo 4C, plus légère que les Audi TTS et Porsche Cayman. L’Alpine propose deux coffres, un avant de 100L et un arrière de 96L. Ce dernier peut accueillir un casque de circuit, demande de Carlos Tavarès au lancement du projet que les équipes d’Alpine et Renault Sport ont respecté. bel hommage à celui qui a été l’instigateur du projet en interne chez Renault.

Alpine A110 2017
Alpine A110 2017

60 concessions en Europe (Autriche, Belgique, France, Allemagne, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Espagne, Suisse) seront labellisées Alpine pour vendre l’A110 2017, dont 20 en France. Les premières livraisons interviendront dès la fin 2017, puis début 2018 en Grande-Bretagne et au Japon (conduite à droite).

“Aucun autre modèle d’Alpine n’est envisagé pour le moment à moyen terme : ni version à boite manuelle, découvrable, ou autre SUV. Une évolution moteur à 275 ou 300 ch n’est pour le moment pas envisagé. Aucun engagement en compétition pour l’A110 (rallye) n’est prévu, Alpine continue en endurance en LMP2 avec Signatech. Toutes les équipes Alpine sont concentrées sur la production et la commercialisation de l’A110  dans les meilleures conditions d’expériences clients” déclare Michael van der Sande, PDG des Automobiles Alpines.

Incontestablement, l’Alpine A110 est un de nos gros coup de cœur de ce Salon de Genève 2017. A la question “quoi acheter avec 50000 € ?”, nous avons déjà une réponse. Il faudra juste patienter. En attendant, vous pouvez consulter la brochure de la nouvelle Alpine A110 > ici <

Source CP Alpine et interview de Laurent Negroni et Michael van der Sande

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