Dodge Charger (VIII), enclume de sport électrique !…
Actualité Dodge

Dodge Charger (VIII), enclume de sport électrique !…

Dodge Charger 2024
Dodge Charger 2024

Convertir une « muscle car » de thermique à électrique est un pari risqué. Dodge est la première marque à tenter l’expérience avec la 8ème génération de la Charger. Au programme deux niveau de puissance électrique de 670 ch ou 496 ch et une masse de 2 645 kg ! Néanmoins, afin de rassurer sa clientèle et les fans, Dodge équipera dans un second temps la Charger d’un six cylindres biturbo de 550 ch ou 420 ch. Adieu le V8…

La Dodge Charger est une icône en Amérique du Nord. A ce jour, elle a été à l’affiche de 45 films et série TV, de Speedway en 1967, Bullitt en 1968 (lire ici) jusqu’à Fast X en 2023, et de 28 jeux vidéo où elle fait fait rugir son V8 dans de sauvages ruades. Autant dire que son électrification est une révolution culturelle pour les puristes.

Dodge Charger 2024
Dodge Charger 2024
Dodge Charger 2024
Dodge Charger 2024

 

Inauguration de la plateforme STLA Large

Avec ses 14 marques, Stellantis se doit de faire des économies d’échelle dans cette mutation de son outil industriel que représentante l’électrification. Quatre nouvelles plateformes, trois modules de propulsion électrique et deux nouvelles chimies de batteries sont dédiées à l’énergie électrique. La Charger partage la même plateforme que les futurs modèles Alfa Romeo, Chrysler, Jeep et Maserati. Les caractéristiques de la plateforme « STLA Large » permet l’intégration des packs de batteries d’une capacité énergétique comprise entre 85 et 118 kWh avec l’objectif d’une autonomie maximale de 800 km (500 miles) et d’une recharge de 400V à 800V.

Dodge Charger 2024
Dodge Charger 2024

Dans le cas présent, la Charger Daytona embarque une batterie Samsung Nickel-Cobalt-Aluminium (NCA) d’une capacité de 100,5 kWh (taux de décharge maximal de 550 kW) qui alimente deux moteurs électriques sous 400V, un sur chaque essieu. A noter, le moteur avant pourra se désengager pour réduire la consommation énergétique, alors que le train arrière est doté d’un différentiel à glissement limité de série.
Par ailleurs, la puissance de recharge maximale atteint 183 kW et le temps de recharge de 5 à 80% prend 30 minutes à l’aide d’une borne de recharge rapide en courant continu d’une puissance de 350 kW.

Dodge Charger 2024
Dodge Charger 2024
Dodge Charger 2024
Dodge Charger 2024

La Charger Daytona électrique est disponible en deux niveaux de puissance : 670 ch et 850 Nm (2 x 335 ch/250 kW et 425 Nm) pour la version « Scat Pack », 496 ch et 548 Nm (2 x 248 ch/182 kW et 274 Nm) pour la version « R/T ».
Mais ses puissances indiquées sont obtenues avec l’adjonction d’un kit de performances « Direct Connection » : Stage 2 offrant une augmentation de 80 ch à la Scat Pack et Stage 1 ajoutant 40 ch à la R/T. D’origine, sans le kit de performance, les puissances respectives de la Charger Daytona sont de 590 ch pour la Scat Pack et 456 ch pour la R/T.
Enfin, comme sur l’Abarth 500e (lire ici), le système d’échappement passifs « Fratzonic » imiter un son moteur thermique qui peut être aussi élevée que celui des V8 Hellcat. Un mode furtif existe également pour l’abaisser.

Dodge Charger 2024
Dodge Charger 2024

Quoi qu’il en soit, la masse annoncée pour la Charger Daytona électrique est celle d’une enclume avec 2 645 kg ! La physique restant la physique, elle sera plus à son aise dans les accélérations en ligne droite que dans les virages. Sans l’avoir essayé, parions que la Charger Daytona électrique n’aura jamais l’agilité d’une Alpine 110…

Dodge Charger 2024
Dodge Charger 2024

Les performances annoncées pour ces versions électriques de la Charger Daytona Scat Pack et R/T sont respectivement les suivantes : 0 à 97 km/h en 3,3 sec et 4,7 sec, quart de mille en 11,5 sec et 13,1 sec, VMax de 220 km/h et 216 km/h, autonomie de 418 km (260 miles) et 510 km (317 miles).

Dodge Charger 2024
Dodge Charger 2024

Dodge Charger 2024

…Heureusement, aussi en thermique !

Contrairement à la Californie, l’Amérique du Nord n’est pas fan des véhicules électriques. Dodge va donc équiper la Charger d’un moteur thermique, un 6 cylindres en ligne 3.0L Twin Turbo Hurricane venant de chez Jeep. La Charger Six Pack sera proposée en deux niveaux de puissance : 550 ch la version HO et 420 ch pour la version SO. Dodge ne communique pas le poids de la Charger thermique qui devrait être proche des 1 800 kg, soit près de 900 kg de moins que la version électrique.

Dodge Charger 2024
Dodge Charger 2024
Dodge Charger 2024
Dodge Charger 2024

La Dodge Charger propose plusieurs modes de conduite : Auto, Eco, Sport, Pluie/Neige, ainsi que les fonctions Dérapage, Donut et Line Lock pour effectuer des Burnout. La fonction « Drive Experience Recorder » permet d’enregistrer les performances sur circuit. L’équipement de série comprend des freins Brembo à six pistons à l’avant et quatre à l’arrière, une suspension adaptative, des pneus aussi large que grand de 305/35ZR20 XL à l’avant et 325/35ZR20 à l’arrière !

Dodge Charger 2024
Dodge Charger 2024

Logo Fratzog et carrosserie 2 puis 4 portes

La Dodge Charger sera d’abord commercialisée en 2 portes, puis ensuite en 4 portes. Au niveau design, la nouveauté est le nouveau logo « Fratzog » de Dodge. La Charger Daytona 2024 s’inspire de son passé en reprenant notamment de nombreux éléments provenant du modèle 1968, pour rendre la ligne plus épurée que la précédente génération. Si la calandre est rectiligne, elle est surplombée d’un aileron R-Wing intégré au capot afin – d’après Dodge – d’apporter de l’appui aérodynamique. Les ailes sont élargies et à l’arrière, les feux s’étendent de chaque côté tout en ceinturant les clignotants. Le sigle Daytona est embossé sur le pare-chocs.

Dodge Charger 2024
Dodge Charger 2024
Dodge Charger 2024
Dodge Charger 2024

L’habitacle fait également référence à l’histoire de la Charger : volant à la surface plane à la fois sur la portion supérieure et inférieure et levier de vitesse est en forme de pistolet. Le toit peut être vitré en option et une bande lumineuse (64 couleurs proposées) ceinture le conducteur jusqu’à 270 degrés. Le tableau de bord comprend une instrumentation numérique de 10,25 ou 16 pouces selon les versions et d’un écran tactile central de 12,3 pouces pour l’infodivertissement connecté (interface Uconnect 5 compatible Apple CarPlay et Android Auto). L’affichage tête haute complète la dotation ainsi qu’un système audio Alpine d’une puissance de 914 watts.

Dodge Charger 2024
Dodge Charger 2024
Dodge Charger 2024
Dodge Charger 2024

Sources et crédit photos @Dodge

A propos de l'auteur

Pierre Henri Brautot (@PH_Brautot)

1 commentaire

Cliquer ici pour poster votre commentaire

Nous twittons, suivez-nous

annonces