Maserati GranCabrio (2024), trident 2+2 à ciel ouvert
Actualité Maserati

Maserati GranCabrio (2024), trident 2+2 à ciel ouvert

Maserati GranCabrio (2024)
Maserati GranCabrio (2024)

Version cabriolet de la GranTurismo, la Maserati GranCabrio est enfin lancée près de 18 mois après les photos de son annonce. Conçue en même temps que le Coupé, cette version découvrable de la GT 2+2 reste fidèle à la capote en toile. Même si son V6 3.0 biturbo propose 550 ch et 650 Nm en version Trofeo, sa masse de 1 895 kg pose question.

Concurrente des Aston Martin DB12 Volante (lire ici), Bentley Continental GTC (lire ici), Ferrari Roma Spider (lire ici) ou Mercedes-AMG SL (lire ici), la Maserati GranCabrio arrive motorisée d’abord en thermique essence puis en variante électrique « Folgore ». Son tarif de 234 550 € hors options et malus écologique est déjà fixé. Avec plus de 236 gr CO2/km, elle écopera d’un super malus de 60 000 €.

Maserati GranCabrio (2024)
Maserati GranCabrio (2024)
Maserati GranCabrio (2024)
Maserati GranCabrio (2024)

Par rapport au coupé GranTurismo (lire ici) qui lui sert de base, la GranCabrio en reprend les dimensions à l’exception de sa hauteur qui gagne 1 cm (1,37 m vs 1,36 m). La capote s’ouvre en 14 sec et se ferme en 16 sec, jusqu’à 50 km/h, via une commande sur écran tactile. La différence notable se situe au niveau du coffre qui perd 138l pour pouvoir accueillir la capote, passant de 310 à 172l. Et encore, cette valeur est obtenue en repliant le séparateur servant à délimiter l’espace alloué à la capote, si cette dernière demeure fermée. Sinon le volume tombe à 131l. Ses concurrentes Bentley Continental GTC et Mercedes-AMG SL font mieux avec respectivement 235 et 240 l.

Maserati GranCabrio (2024)
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Maserati GranCabrio (2024)
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Sous le capot, c’est le V6 3.0 biturbo Nettuno qui officie, avec son système de pré-combustion à deux chambres, ses deux bougies par cylindre et sa double injection. Petite différence avec la supercar MC20 (lire ici), le bloc des GranTurismo et GranCAbrio se passe du carter sec. Il développe 550 ch à 6 500 tr/mn et 650 Nm à 3 000 tr/mn (. Il est associé à une transmission intégrale et une boîte de vitesses automatique à huit rapports. Avec un surpoids de 100 kg dû aux renforts de caisse, la Maserati GranCabrio pèse 1 895 kg. Les performances annoncées sont les suivantes : 3,6 sec sur le 0 à 100 km/h, 12,2 sec le 0 à 200 km/h et une VMax de 316 km/h (soit 0,1 sec de plus et 4 km/h en moins que le Coupé).

Maserati GranCabrio (2024)
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A noter son système de freinage composé de disques avant de 380 mm à 6 pistons et des disques arrière de 350 mm à 4 pistons abrités par des jantes de respectivement 20 et 21 pouces. La suspension pneumatique est optionnelle.

L’habitacle de la GranCabrio reste conforme à celui de la GranTurismo avec un tableau de bord numérique de 12,2 pouces, un écran central tactile de 12,3 pouces dédié au système multimédia et un autre écran tactile de 8,8 pouces en-dessous pour les équipements de confort. Un affichage tête-haute (2 400 €) peut compléter la dotation ainsi qu’une montre digitale. Le volant dispose d’un sélecteur rotatif donnant accès aux quatre modes de conduite. L’interface d’info-divertissement, avec l’assistant vocal Alexa d’Amazon intégré, est compatible Android Auto et Apple CarPlay. La sono de série signée Sonus Faber de 815 W via 13 haut-parleurs peut être étendue en option à 1 060 W via 16 haut-parleurs (4 200 €).

Maserati GranCabrio (2024)
Maserati GranCabrio (2024)
Maserati GranCabrio (2024)
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Avec batterie de 83 kWh utiles (92,5 kWh bruts), lui offrant une autonomie WLTP annoncée supérieure à 400 km, la version « Folgore » 100% affiche une puissance de 761 ch (560 kW) – avec une crête à 830 ch (610 kW) – et 1 360 Nm de couple. La masse devrait être de 2 360 kg (!).

Maserati GranCabrio (2024)
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Maserati GranCabrio (2024)
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Quatre coloris métallisés sont disponibles : Grigio Incognito, Bianco Astro, Nero Assoluto et Grigio Matte. Le catalogue de personnalisation « Fuoriserie » propose 25 teintes supplémentaires (de 18 000 à 32 400 € supplémentaires). La capote, noire de série, peut être bleue, rouge, grise ou beige pour 655 € en plus (!)… Mesquin.

Source et crédit photos @Maserati

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