Maserati GranTurismo, V6 thermique ou Folgore électrique
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Maserati GranTurismo, V6 thermique ou Folgore électrique

Maserati GranTurismo Trofeo
Maserati GranTurismo Trofeo

Après des mois de teasing, Maserati présente enfin la nouvelle génération de GranTurismo, descendante de la Maserati A6 1500 il y a de ça 75 ans. Mais la marque au trident ne révèle que des informations partielles. Rien sur l’intérieur et son habitacle, seulement des détails sur l’architecture, les technologies et les motorisations. Au programme, soit un moteur thermique, le V6 Nettuno 3.0L biturbo dérivé de la MC20, soit un groupe motopropulseur à trois moteurs électriques.

Développée au laboratoire d’innovation Maserati et produite au centre de fabrication de Mirafiori à Turin, la GranTurismo est 100 % fabriquée en Italie. Esthétiquement parlant, son design s’annonce comme « l’équilibre idéal entre beauté et fonctionnalité, sans ostentation » Ses lignes sont indéniablement et immédiatement reconnaissables, mettant en ses courbes et sa filiation avec les autres Maserati. Avec un Cx de 0,28, la nouvelle GranTurismo affiche des proportions importantes : 4,96 m de long, 1,96 m de large, 1,35 m de haut, empattement est de 2,92 m. Le volume du coffre s’élève à 310 litres (270 pour l’électrique Folgore). Poids 1 795 kg.

Maserati GranTurismo

Maserati GranTurismo

Les proportions classiques – des voitures de la marque – ont été conservées : un long capot, les 3 aérations sur l’aile avant, en arrière du passage de roue, la ligne de toit abaissée afin souligner la courbe du pilier, derrière la vitre de custode, arborant l’emblématique logo du Trident. Logo que l’on retrouve sur le grande calandre et dissimulant le radar. Reprenant le style de la MC20, la GranTurismo adopte des feux avant verticaux, plus compacts, avec une signature à LED. L’arrière également des feux à LED aussi fins qu’élégants.

Maserati GranTurismo Trofeo
Maserati GranTurismo Trofeo
Maserati GranTurismo Trofeo
Maserati GranTurismo Trofeo

Spécialement développée par Maserati, la GranTurismo adopte une nouvelle plate-forme permettant également d’accueillir un groupe motopropulseur entièrement électrique, mais aussi d’être produite pour d’autres modèles haut de gamme de groupe Stellantis, dans le futur. En termes d’architecture technique, ce nouveau modèle fait largement appel à des matériaux légers (65%) tels que l’aluminium et le magnésium, ainsi qu’à de l’acier haute performance, nécessitant la création de nouveaux processus de fabrication.

Maserati GranTurismo Trofeo
Maserati GranTurismo Trofeo
Maserati GranTurismo Trofeo
Maserati GranTurismo Trofeo

La suspension est à double triangulation à l’avant et multibras à l’arrière, avec différentiel autobloquant mécanique. Les ressorts sont pneumatiques et contrôlés électroniquement. Les jantes mesurent 20 pouces à l’avant et de 21 pouces à l’arrière, et sont chaussées de pneus de 265/30 ZR20 à l’avant et 295/30 ZR21 à l’arrière. Les freins Brembo sont à six pistons à l’avant, avec des disques de 380 mm, et à quatre pistons pour les roues arrière, avec des disques de 350 mm.

Maserati GranTurismo Modena
Maserati GranTurismo Modena
Maserati GranTurismo Modena
Maserati GranTurismo Modena
Maserati GranTurismo Modena
Maserati GranTurismo Modena

La GranTurismo se dote du moteur V6 Nettuno, dérivé de la MC20 (lire ici), qui équipe également le Grecale (lire ici). Ce 3.0L biturbo est disponible en deux versions de puissance et couple : 490 ch et 600 Nm pour la Modena, 550 ch et 650 Nm pour la Trofeo. Le V6 est secondé par une transmission automatique ZF à huit rapports. Maserati annonce les performances suivantes, respectivement : 0 à 100 km/h en 3,9 sec et 3,5 sec, Vmax 302 km/h et 320 km/h.

Maserati GranTurismo

Parallèlement, la GranTurismo Folgore, basé sur la technologie 800 volts, adopte un groupe motopropulseur 100% électrique, composé de 3 moteurs électriques à aimant permanent de 300 kW. La batterie affiche une capacité nominale de 92,5 kWh et une capacité de décharge de 560 kW, pour transmettre en continu environ 760 ch aux roues. Les configurations et dispositions de la batterie permettent de limiter la hauteur de la GranTurismo. La forme du pack de batteries, appelée « T-bone » par Maserati, évite de placer les modules de batteries sous les sièges, en les déplaçant principalement autour du tunnel central, abaissant ainsi le centre de gravité de la voiture.

Maserati GranTurismo Folgore
Maserati GranTurismo Folgore
Maserati GranTurismo Folgore
Maserati GranTurismo Folgore
Maserati GranTurismo Folgore
Maserati GranTurismo Folgore

A l’intérieur, l’habitacle de la Maserati GranTurismo est équipé d’innovations, dont l’assistant multimédia Maserati Intelligent (MIA), le tout dernier système d’info divertissement, un écran confort regroupant les principales fonctions dans une interface tactile intégrée, une horloge numérique et l’affichage tête haute (disponible en option). La GranTurismo offre également une « expérience sonore globale », garantie par le son d’un moteur Maserati, même dans la version électrique, accentuée par le système de sonorisation immersif « Sonus faber 3D » (jusqu’à 19 haut-parleurs, son 3D jusqu’à 1 195 W).

La nouvelle GranTurismo est également disponible en « PrimaSerie 75th Anniversary Launch Edition », une série limitée avec un contenu exclusif et dédiée à son récent 75ème anniversaire.

Source CP Maserati

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