Audi R8 V10 GT RWD : 620 ch pour la toute dernière fois
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Audi R8 V10 GT RWD : 620 ch pour la toute dernière fois

Audi R8 V10 GT RWD
Audi R8 V10 GT RWD

12 ans après la première apparition de l’Audi R8 GT, Audi Sport GmbH lui rend hommage avec l’ultime version de cette supercar exclusive, série spéciale limitée à 333 exemplaires dont 26 pour la France : la R8 V10 GT RWD. La puissance du moteur V10 atmosphérique est portée à 620 ch, ce qui en fait le moteur à propulsion arrière le plus puissant de l’histoire de la marque. Une nouvelle transmission à double embrayage 7 rapports et un nouveau mode de conduite, « Torque Rear » permettent de choisir son propre niveau d’assistance ESC, permettant un survirage précis et contrôlé.

Par rapport à l’Audi R8 V10 performance RWD de 570 ch (lire ici), pure propulsion, qui constitue la base de la nouvelle R8 GT, Audi Sport GmbH augmente les performances afin de la mettre au même niveau que le modèle quattro. Concrètement, cela signifie – pour le V10 5.2L – une puissance de 620 ch (à 8000 tr/min) et 565 Nm de couple (de 6400 à 7000 tr/min), avec un régime maxi à 8700 tr/min. La nouvelle Audi R8 V10 GT RWD exécute les 0 à 100 km/h en 3,4 sec et 0 à 200 km/h en 10,1 sec, la Vmax pointant à 320 km/h.

Audi R8 V10 GT RWD

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Autre évolution importante : une nouvelle transmission à double embrayage 7 rapports avec des temps de passage encore plus rapides. Grâce à un rapport de démultiplication modifié et à la vitesse supérieure associée, la nouvelle boîte de vitesses permet des accélérations améliorées sur tous les rapports. En outre, l’Audi R8 V10 GT RWD bénéficie d’un design spécifique : le collecteur d’admission est peint en noir.

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Pour la première fois, Audi Sport GmbH, qui assemble la nouvelle Audi R8 V10 GT RWD en grande partie à la main à Böllinger Höfe (lire ici), propose le mode « Torque Rear ». Le patinage est contrôlé sur l’essieu arrière par le système antipatinage (ASR). Il fait partie de l’ESC. Sept courbes caractéristiques sont enregistrées dans l’ASR, offrant différents niveaux d’assistance. Le niveau 1 permet un faible patinage, tandis que le niveau 7 permet un patinage important. Le niveau de couple arrière souhaité peut être réglé via les commandes sur le volant. Cette fonction permet également une adaptation différente en fonction de l’évolution des compétences de conduite et des conditions routières. En fonction de cette évolution et en tenant compte des informations fournies par les capteurs de vitesse des roues, l’angle de braquage, la position de la pédale d’accélérateur et le rapport sélectionné, l’unité de commande du moteur mesure la puissance sur l’essieu arrière.

Audi R8 V10 GT RWD

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L’Audi R8 V10 GT RWD 620 ch, est plus légère d’environ 20 kg que la précédente version de 570 ch, pour atteindre un total de 1570 kg. Les jantes exclusives 20 pouces à 10 rayons, peuvent être associées aux pneus hautes performances Michelin Sport Cup 2 (en option), conçus pour une utilisation sur route et sur circuit. Le système de freinage céramique est de série sur l’Audi R8 GT.

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La suspension « sport performance » est dotée de barre antiroulis fabriquée en plastique renforcé de fibres de carbone (CFRP). Les deux biellettes, anodisées rouge (pour la corrosion), sont en aluminium augmentent la tenue de route et le dynamisme en virage. La suspension hélicoïdale plus sportive, disponible en option, permet un réglage individuel de la position de l’assiette, des niveaux de compression et de rebond (à la livraison, les clients R8 GT reçoivent des instructions de réglages et les outils nécessaires).

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Pour se différencier, la nouvelle Audi R8 V10 GT RWD est équipée d’éléments spécifiques : emblèmes et lettrage noir « R8 GT » (à l’arrière) et kit aéro en carbone noir brillant. Celui-ci se compose des éléments suivants : pare-choc avant avec séparateurs, lame avant, déflecteurs avant, protections des jupes latérales, écope latérales sur les côtés du pare-chocs arrière, diffuseur et aileron, coques de rétroviseurs/panneaux latéraux (slide blades)/capot moteur en carbone brillant.

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Dans le style de sa précédente version (type 4S), l’Audi R8 V10 GT RWD est proposée en gris Suzuka mat (en option). En alternative, les couleurs rouge tango métallisé et Gris Daytona métallisé sont disponibles de série. À l’intérieur, Audi Sport GmbH poursuit son hommage à la première R8 GT de 2010 (type 42). L’intérieur est conçu dans une combinaison de noir et de rouge. Cela inclut des ceintures rouges – uniquement disponibles dans la R8 GT d’il y a 12 ans. Les tapis de sol et les sièges baquets R8 portent le lettrage du modèle spécial en noir et rouge. Autre détail qui a son importance : les clients peuvent trouver la numérotation de leur R8 GT au milieu du sélecteur de vitesse, partiellement incrusté dans le carbone. Le prix en France débute à partir de 245 000 euros.

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Source CP Audi

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