Actualité Audi

quattro GmbH devient Audi Sport GmbH

quattro GmbH devient Audi Sport GmbH
quattro GmbH devient Audi Sport GmbH

Depuis 1983, quattro GmbH, dont le siège social se trouve à Neckarsulm, développe et construit des Audi à hautes performances ainsi que des concepts automobiles de haute technologie. Aujourd’hui, ce département change d’appellation pour devenir Audi Sport GmbH. En plus de développer et de fabriquer les modèles Audi R8 et Audi RS, elle intervient dans la compétition réservée aux clients avec Audi Sport Customer Racing. Les autres domaines d’activité comprennent des solutions de personnalisation de véhicule via le programme exclusif Audi, ainsi que des produits lifestyle commercialisés sous le nom de Collection Audi Sport.

quattro GmbH devient Audi Sport GmbH
quattro GmbH devient Audi Sport GmbH

Le nom d’Audi Sport s’inspire d’une longue tradition dans le sport automobile. Dès les années 1930, les légendaires modèles “Silver Arrow” d’Auto Union étaient la référence ultime sur les circuits du monde entier. Dans les années 1980, l’Audi Quattro – avec sa transmission intégrale permanente – a démontré ses qualités exceptionnelles en rallye. Aujourd’hui, Audi concourt en DTM, en Formule E, en catégorie TCR et en Sport TT Cup, catégorie réservée aux jeunes talents. Les modèles de production – de quattro Gmbh – bénéficient des développements et des technologies utilisées par Audi en sport automobile. De plus avec l’arrêt du programme Endurance – qui depuis 18 ans a porté les couleurs des 4 anneaux – une simplification et rationalisation des équipes et des moyens est devenu nécessaire, DieselGate oblige. Il n’en fallait pas plus pour Stephan Winkelmann, transfuge de Lamborghini et nouveau patron de quattro Gmbh (depuis le 15 mars 2016), pour fusionner les deux entités avec, d’un côté l’unité de développent et de production quattro Gmbh et de l’autre côté l’équipe d’exploitation Audi Sport. Cette dernière dénomination ayant plus de reconnaissance auprès du public, quattro Gmbh s’efface au profit d’Audi Sport, devenant ainsi Audi Sport GmbH qui emploie environ 1 200 personnes à Neckarsulm et Ingolstadt.

quattro GmbH devient Audi Sport GmbH
quattro GmbH devient Audi Sport GmbH
quattro GmbH devient Audi Sport GmbH
quattro GmbH devient Audi Sport GmbH

L’abréviation RS correspond à la version la plus puissante des modèles chez Audi, affichant des performances dynamiques, une sophistication, une utilisation au quotidien et une transmission intégrale quattro permanente de haut niveau. L’appellation RS a vu le jour en 1994 avec le lancement de l’Audi RS 2 Avant. C’était une pionnière – une vraie voiture de sport hautes performances avec cinq sièges et un grand coffre. Depuis lors, quattro GmbH a constamment étendu sa gamme de modèles RS, qui va de la compacte Audi RS 3 Sportback à l’Audi RS 6 Avant ou Audi RS 7 Sportback, véhicules du segment supérieur, jusqu’à la R8, summum de la gamme. La première génération a été lancée sur le marché en 2007 avec un concept de véhicule innovant : moteur central, construction légère en aluminium avec technologie Audi Space Frame et une transmission intégrale quattro. Les ventes ont doublé au cours des cinq dernières années. Au cours des 18 prochains mois, Audi Sport GmbH lancera huit nouveaux modèles, ce qui renforcera sa position sur le marché. Aujourd’hui, le nombre de Partenaires Audi Sport spécialisés est de 370 et ce chiffre passera à environ 600 à la fin 2017.

quattro GmbH devient Audi Sport GmbH
Moving forward under a new name: quattro GmbH becomes Audi Sport GmbH

L’objectif d’Audi Sport GmbH est de créer les modèles les plus prestigieux de la marque Audi AG. La gamme de produits comprend actuellement les modèles suivants : Audi RS 3 Berline, Audi RS Q3, Audi RS Q3 performance, Audi RS 6 Avant, Audi RS 6 Avant performance, Audi RS 7 Sportback, Audi RS 7 Sportback performance, Audi TT RS Coupé, Audi TT RS Roadster, Audi R8 Coupé, Audi R8 Spyder, Audi S8 plus.

Source CP Audi