Ferrari SP51, Spider 812 GTS
Actualité Ferrari

Ferrari SP51, Spider 812 GTS

Ferrari SP51
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La Ferrari SP51, dernière-née de la série « One-Off » de la marque au Cheval Cabré. Cet exemplaire rejoint l’exclusive gamme des véhicules uniques, conçus sur mesure selon les spécifications particulières d’un client (ici Taïwanais), permettant à Ferrari de mettre à l’honneur le savoir-faire en matière de personnalisation.

Dérivé d’une plateforme existante, la SP51 est le 11ème « One-Off » à moteur avant V12 construit par Ferrari depuis la P540 Superfast Aperta de 2009. Citons également les Ferrari 599 GTB China Limited Edition également sur base 599 GTB Fiorano en 2009, Superamerica 45 sur base 599 SA Aperta (version découvrable de la 599 GTB Fiorano) en 2010, les F60 America (lire ici)/F12 SP America/F12 TRS (lire ici) en 2014 et SG50 Edition en 2015 sur base F12 Berlinetta, SP275 RW Competizione (lire ici) en 2016 et SP3JC en 2019 sur base F12tdf. Enfin, l’Omologata (lire ici) en 2020 sur base 812 Superfast.

Ferrari SP51
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Sortie des ateliers du Styling Centre de Ferrari, dirigé par Flavio Manzoni, la Ferrari SP51 est un Spider directement basé sur la 812 GTS (lire ici). Reprenant la même plateforme et le V12 (6,5L atmo de 800 ch et 718 Nm) monté à l’avant, l’originalité de cette nouvelle création est l’absence totale de toit. L’aérodynamique de la SP51 a fait l’objet d’une étude incluant des simulations CFD (Computational Fluid Dynamics), des essais en soufflerie et des essais dynamiques.

Ferrari SP51
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À l’avant, ce roadster se distingue par ses phares au design spécifique, des jantes au profil d’aile en fibre de carbone et à la finition diamantée ton sur ton sur la partie avant. L’arrière est quant à lui dominé par un « thème arqué », avec les feux arrière insérés sous le spoiler. Un double bossage, en prolongement derrière les sièges, abrite les arceaux de sécurité anti-retournement. Ces deux éléments sont surmontés d’une aile transversale en fibre de carbone. Cette effet n’est pas sans rappeler celui que l’on retrouve sur les versions Targa.

Ferrari SP51
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Le style de la SP51 se veut « tout en courbes sensuelles et muscles, alliant puissance, harmonie et formes modernes » dixit Ferrari. La carrosserie fait appel à l’utilisation intensive de fibres de carbone brut, tant à l’extérieur que dans l’habitacle. Le capot reçoit deux prises d’air. La SP51 arbore une peinture trois couches unique, conçue spécifiquement pour elle, le « Rosso Passionale », et s’inspire de la livrée bleue et blanche de la Ferrari 410 Sport de 1955.

Ferrari SP51
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La personnalisation esthétique de la SP51 s’articule autour de deux idées : la teinte Rosso Passionale de la carrosserie, en tant que couleur dominante de la sellerie en Alcantara, et les couleurs de la livrée extérieure qui se prolongent dans l’habitacle, la bande bleu et blanche sur le tunnel central et le bandeau séparant les deux sièges, ainsi que des surpiqûres blanches et bleues au niveau du volant.

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Composée d’un insert Kvadrat bleu avec surpiqûres blanches, la finition spéciale des panneaux de porte, de la partie inférieure du tableau de bord, des parties latérales des sièges sont des rappels aux couleurs de la livrée dans l’habitacle. Celui-ci fait la part belle aux finitions brillantes en fibre de carbone qui se marient avec les éléments « Nero Momo Opaco ». L’habitacle se pare de plusieurs éléments brodés de fil blanc, dont le logo de la marque et du modèle, également repris sur la branche inférieure du volant.

Source CP Ferrari

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