Actualité Eberhard & Co. Horlogerie / Montres Vidéos

Ebehard & Co. : Chronographe Champion V Targa Florio

La maison suisse Eberhard & Co, très impliquée dans les courses automobiles historiques, notamment le Raid Suisse-Paris, le Gran Premio Nuvolari ou encore le Gran Premio Terre di Canossa, devient cette année le chronométreur officiel de la Targa Florio, l’une des plus grandes courses italiennes, à l’occasion de sa 100e édition. Elle lui dédie une pièce commémorative : le chronographe Champion V Targa Florio.

Ebehard & Co. : Chronographe Champion V Targa Florio
Ebehard & Co. Chronographe Champion V Targa Florio

A l’occasion de ce nouveau partenariat dans le milieu des courses de voitures classiques et pour fêter comme il se doit cette 100eme édition qui se déroulera du 5 au 8 mai prochains, Eberhard & Co présente une édition spéciale de son chrono sportif Champion V. Cette pièce en édition limitée à 200 exemplaires célèbre une épreuve devenue mythique créée en 1906 par l’homme d’affaires Vincenzo Florio et arrêtée en 1977 avant de devenir un rallye historique réservé aux voitures de l’époque.

Targa Florio
Targa Florio
Targa Florio
Targa Florio

Comme les pièces de la collection Tazio Nuvolari dédiée à l’un des plus grands pilotes italiens de la première moitié du 20e siècle, le Champion V Targa Florio allie des lignes classiques à une présentation sportive.

Le boîtier en acier de 42,80 mm (étanche à 50 mètres) est rehaussé d’une lunette munie d’une bague en aluminium noire avec graduation 12 heures. Ce cerclage noir est repris en écho par les deux totalisateurs de la fonction chrono positionnés symétriquement à 12h et 6h renforçant l’équilibre général de la pièce. Ces deux compteurs se détachent du fond blanc par leur finition azuré. Le cadran au style épuré et classique met en valeur l’affichage de l’heure et des mesures de temps qu’aucun détail superflu ne vient perturber. Les index rhodiés et les aiguilles squelettes satinées sont revêtus de matière luminescente.

Ebehard & Co. Chronographe Champion V Targa Florio
Ebehard & Co. Chronographe Champion V Targa Florio

Comme tout chronographe de pilote qui se respecte, le réhaut noir supporte une échelle tachymétrique pour pouvoir mesurer sa vitesse. Les touches de rouge sur l’aiguille des secondes et le « V » du nom de la pièce ajoutent une note sportive. Le logo spécial de la Targa Florio – qui remplace le compteur de la petite seconde sur les Champion V “standards” – signe cette pièce commémorative et renforce également son caractère sportif avec son drapeau à damier.

Ebehard & Co. Chronographe Champion V Targa Florio
Ebehard & Co. Chronographe Champion V Targa Florio

Le fond de boite fixé par 6 vis est gravé d’une inscription spéciale commémorant la 100e édition de la course qui est mise en valeur par des finitions brillantes et satinées circulaires.

Comme les voitures de course participant à la Targa Florio, le chronographe Champion V Targa Florio emporte un moteur robuste et éprouvé, un calibre ETA 7750 à remontage automatique qui assure une réserve de marche de 48 heures.

La montre se porte sur un élégant bracelet en cuir surpiqué d’aspect vintage prolongé d’une boucle personnalisée « Eberhard & Co. ».

Chacun des 115 équipages participant à la Targa Florio se verra remettre un exemplaire de cette pièce commémorative. Et pour tous les amoureux de courses historiques et de montres sportives classiques qui ne pourront pas participer à cette 100e édition, les 85 dernières pièces seront commercialisées à partir du 5 mai prochain – jour du départ de la course – au prix public de 2.840 €.

En conclusion, le chronographe Eberhard & Co Champion V Targa Florio s’inscrit dans la lignée des montres produites par la maison suisse pour rendre hommage à l’âge d’or de la course automobile. Cette pièce élégante et valorisante, aux belles finitions, offre une présentation classique et vintage dans l’air du temps qui permet de la porter aussi bien aux abords d’un circuit qu’en soirée.

Ebehard & Co. Chronographe Champion V Targa Florio
Ebehard & Co. Chronographe Champion V Targa Florio

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Boîtier : 42,80 mm de diamètre, acier, étanche à 50 m, lunette en acier et aluminium coloré avec eloxage, verre saphir convexe traité antireflets, couronne vissée, fond vissé avec gravure dédiée au 100ème anniversaire de la Targa Florio ;
Cadran : blanc bicompax, réhaut noir avec échelle tachymétrique, aiguilles des heures et minutes satinées et luminescentes (C1), aiguille des secondes rouge, index rhodiés et luminescents (C1), deux compteurs 12 heures et 30 minutes du chronographe blancs cerclés noir avec finition azurée, guichet de date à 4h, logo spécial de la Targa Florio à 9h ;
Mouvement : calibre ETA 7750 à remontage automatique, 25 rubis, fréquence de 28800 alternances/heure (4 Hz), réserve de marche de 48 heures ;
Fonctions : heures, minutes, secondes, chronographe, date ;
Bracelet : cuir noir surpiqué ;
Edition limitée : 200 pièces ;
Référence : 31063.1 TF.

Plus d’infos sur : http://www.eberhard-co-watches.ch/fr/

Catégories :

Nous twittons, suivez-nous