Essai de la montre Maison Boanton Héritage
Horlogerie / Montres

Essai de la montre Maison Boanton Héritage

Maison Boanton Héritage - Remy Solnon

La jeune marque horlogère française Maison Boanton a dévoilé en mai dernier la montre Héritage, une montre au design volontairement vintage qui rend hommage à la légendaire berlinette Alpine A110 et produite à seulement 252 pièces. Prise en main pour un essai d’un des premiers exemplaires. Voici nos impressions.

Maison Boanton est une jeune marque horlogère française indépendante créée en 2022 par Hassan Sefrioui (lire son interview ici). Elle propose des montres au dessin vintage et intemporel inspirées par les grands courants de design du 20e siècle comme l’Art déco et le Bauhaus et l’élégance des montres des années 1950.

Elle a présenté son 3e modèle en mai dernier : la montre Héritage qui est inspirée par la pureté des lignes et l’audace technique d’une icône de l’automobile française, la légendaire berlinette Alpine (lire notre essai ici) qui s’est illustrée en rallye dans les années 1960 – 80. C’est une édition limitée à 252 pièces qui propose un hommage subtil à une silhouette devenue légendaire … et qui a été dévoilé lors de la célébration du 70e anniversaire d’Alpine à Dieppe – où les Alpine ont été produites de 1962 à 1977 –   qui s’est tenue du 30 mai au 1er juin dernier.

Voici une montre pas comme les autres !

Maison Boanton Héritage - Remy Solnon

CADRAN

Commençons par le cadran qui fait l’exclusivité de cette montre et le lien avec son inspiratrice : l’Alpine A110 originale et sa réédition contemporaine. On apprécie son design épuré, sans surcharge. Et on se plaît à identifier tous les éléments de design rappelant Alpine. A commencer par le beau fond bleu métallisé, la couleur fétiche de la légendaire berlinette.

On remarque immédiatement les deux arcs blancs luminescents qui s’illuminent dans l’obscurité en reproduisant la signature lumineuse des feux de jour de l’A110 actuelle (lire ici). Belle idée, il fallait y penser ! Ils ne perturbent pas l’harmonie du cadran mais apportent une touche unique inspirée par l’Alpine. L’aiguille des secondes affiche un contrepoids évoquant le logo Alpine.

Maison Boanton Héritage - Remy Solnon

Les heures sont marquées par de discrets index sur le pourtour du cadran. Mention spéciale pour les aiguilles dites « racing » en acier brossé. Elles reprennent la forme des branches allégées du volant de course de la berlinette française. A la première observation, on est surpris par leur extrémité. En effet, pratiquement toutes les aiguilles de montre se terminent par une pointe pour une lecture précise de l’heure. Ici, ça n’est pas le cas puisqu’elles se terminent par un méplat pour copier les branches de volant. L’astuce est dans les perforations rectangulaires qui vont permettre de lire précisément l’heure, d’autant plus qu’elles sont remplies de Super-Luminova bleu visible dans la nuit.

Maison Boanton Héritage - Remy Solnon

A noter qu’à la différence des deux précédentes créations, le nom de la marque est affiché en très petit. Cela renforce le design épuré du cadran mais l’amateur ne sera pas en mesure d’identifier immédiatement la marque horlogère. Un choix assumé par Hassan Sefrioui de mettre la marque en retrait pour laisser l’histoire que raconte cette montre s’exprimer à travers son design.

BOITIER

Si le cadran fait tout le charme de cette montre, le boîtier en fait aussi une pièce à part dans la production actuelle. Une volonté pour Maison Boanton de se démarquer, puisque ses autres modèles – Emblème et Ellipse – ont aussi cette forme coussin disruptive qui assure une forte présence au poignet et attire immédiatement l’œil du passionné de belle horlogerie. C’est ce qui fait sa force et qui la distingue dans le paysage horloger actuel, mais qui peut aussi faire sa faiblesse puisque ce design affirmé et sans concession pourra ne pas plaire à tout le monde.

Maison Boanton Héritage - Remy Solnon

Ses dimensions de 40 mm de côté en font une montre qui se pose naturellement sur le poignet et s’avère confortable au porter. Il est usiné en acier inoxydable 316L dont l’élégante finition polie rappelle les pare-chocs et les entourages de portes chromées des voitures des années 1960-1970. Il est surmonté d’une lunette également polie protégeant un verre saphir traité antireflet. La large couronne cannelée de forme conique et le verre saphir double dôme traité antireflet rappellent les montres du début du 20e siècle. Tout comme les cornes soudées au boîtier alors qu’aujourd’hui la mode est plus aux cornes intégrées au boîtier. Le fond est muni d’un verre saphir s’ouvrant sur le mouvement. Il est gravé du numéro individuel.

BRACELET

Le choix du bracelet est important pour une montre affichant des liens avec l’automobile. La Héritage se porte sur un beau bracelet en Alcantara noir rehaussé de surpiqûres bleues, couleur identitaire d Alpine. Il ajoute une touche de sportivité brute à cette montre. Il se ferme au moyen d’une boucle ardillon en acier poli gravé du logo de la marque. Il est fixé aux cornes par des pompes vissées (au lieu des habituelles pompes flash), ce qui garantit la solidité des fixations mais ne permet pas de changer rapidement de bracelet. Un choix délibéré pour avoir un montage fiable et solide et qui ajoute une touche vintage.

Maison Boanton Héritage - Remy Solnon

CALIBRE

Pour le choix du moteur horloger, Maison Boanton n’a pas fait de concession sur la qualité. Elle est allée s’approvisionner chez une des manufactures de mouvements haut de gamme les plus réputées en Suisse. Il s’agit de La Joux-Perret qui fournit plusieurs maisons de haute horlogerie comme Girard-Perregaux ou Hublot, excusez du peu… Le calibre G101 à remontage automatique tourne à la haute fréquence de 28800 alternances/heure, favorisant la précision de l’heure.

Maison Boanton Héritage - Remy Solnon

C’est un mouvement fiable et robuste dont la qualité sur le long terme n’est plus à démontrer. Il assure une réserve de marche confortable de 68 heures, soit largement de quoi tenir si on décide de ne pas porter la montre le week-end. Mais le souhaiterait t-on, d’autant plus s’il y a un rassemblement de voitures classiques à côté de chez soi ? Il bénéficie d’un niveau de finition soigné (vis bleuies, biseau diamanté…), notamment sur la masse oscillante décorée Côtes de Genève – comme la platine – et gravée du logo stylisé de la marque.

Maison Boanton Héritage - Remy Solnon

BILAN

Avec la montre Héritage, la jeune marque horlogère Maison Boanton adapte le style « maison » à une pièce évoquant de façon assumée et passionnée la légendaire Alpine A110 en y incorporant subtilement des détails stylistiques originaux s’inspirant des berlinettes des années 1960 et des années 2010 (mention spéciale pour la reproduction de la signature lumineuse de l’A110 contemporaine). Elle le revendique, bien qu’il n’y ait pas de partenariat officiel comme avec Tissot (lire ici), B.R.M ou encore Ralf Tech par le passé (lire ici). Elle a quand même été adoubée en étant présente au 70e anniversaire d’Alpine. Son design vintage volontairement très appuyé en fait une montre atypique qui ne laisse pas indifférent.

Maison Boanton Héritage - Remy Solnon

La Maison Boanton Héritage est une montre polyvalente et agréable à porter au quotidien. Le prix affiché est de 2520 euros. C’est élevé pour une montre provenant d’une marque encore peu connue (mais qui gagne à l’être). Il se justifie par le niveau des finitions et le choix d’un calibre suisse haut de gamme qui valorise assurément la pièce. Donc au final, un excellent rapport qualité/prix.

Enfin, il s’agit d’une édition limitée à 252 exemplaires numérotés individuellement, en référence à la puissance du moteur 4 cylindres 1,8 litres des Alpine A110 (lire notre essai ici de la Première Edition) contemporaine produites depuis 2017. La montre est actuellement disponible en précommande pour une livraison à partir d’octobre prochain.

Maison Boanton Héritage - Remy Solnon

Un grand merci à Maison Boanton et à son fondateur et CEO, Hassan Sefrioui, pour le prêt de la montre Héritage.

Crédit photos @Rémy Solnon

A propos de l'auteur

Rspirit

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour poster votre commentaire

Nous twittons, suivez-nous

annonces