Alpine Horlogerie / Montres Mondial de Paris Salon Auto Tissot

Mondial de L’Auto 2018 : Présentation des montres Tissot Alpine “On Board”

Tissot Alpine "On Board"

A l’occasion du Mondial de l’Automobile de Paris, Tissot, partenaire d’Alpine depuis 2015, présentait sur le stand Alpine, les montres Alpine “On Board”, les premières montres-bracelets dont le boitier amovible peut se fixer sur le tableau de bord de l’Alpine A110. Présentation !

L’horloger suisse Tissot crée l’événement en présentant sur le stand Alpine les premières montres conçues pour le fabuleux coupé A110 (lire notre essai ici). Jusqu’à maintenant, la manufacture ,partenaire du constructeur français depuis son retour en endurance en 2015, avait lancé plusieurs éditions limitées célébrant l’écurie Signatech-Alpine engagée en WEC. Cette présentation tombait opportunément au lendemain de l’annonce de la FIA déclarant finalement l’écurie Signatech-Alpine vainqueur des derniers 24 Heures du Mans en catégorie LMP2, 40 ans après la 1ère victoire du constructeur français. Une présentation réalisée par M. François Thiébaud, président de Tissot et Régis Fricotté, directeur commercial d’Alpine. Souvenez vous, ces deux montres Alpine “On Board” avaient été dévoilées sous forme de prototypes au salon de l’automobile de Genève.

Tissot Alpine “On Board Automatic”
Tissot Alpine “On Board Quartz”
Tissot Alpine “On Board” – M. Fricotté (directeur commercial d’Alpine) et M. Thiébaud (président de Tissot)

Les Tissot Alpine “On Board” portent bien leur nom puisque qu’elles peuvent se transformer en horloge de bord pour l’Alpine A110. Ces montres-bracelets se distinguent en effet par leur boitier amovible qui peut être installé sur l’écran multimédia de la planche de bord. Il suffit pour cela de le dévisser et de le fixer sur un support spécial en aluminium anodisé, garantissant ainsi une lecture optimale de l’heure lors de la conduite.

Si ce concept de montres modulaires n’est pas nouveau (Parrmigiani Fleurier pour la Bugatti 16C Galibier en 2009, Bell & Ross pour le concept car Peugeot SR1 en 2010 ou encore B.R.M pour le DS E-Tense en 2016), saluons le travail de collaboration entre les deux marque qui permet pour la première fois de le proposer à la vente sur une voiture de série

Video ” Alpine Tissot” :

Le concept est décliné en deux versions : un chrono automatique et une 3 aiguilles à quartz.

Tissot Alpine On Board Automatic

Commençons par la Tissot Alpine On Board Automatic. Ce beau chrono bicompax reprend la couleur bleu Alpine sur le cadran, l’aiguille centrale des secondes pourvue d’un contrepoids en forme de logo Alpine, les surpiqures du beau bracelet en cuir perforé et les poussoirs en forme de piston assurant une parfaite prise en main au poignet ou sur le tableau de bord. Un chrono viril et sportif qui se distingue par un imposant boitier détachable en acier 316L de 45 mm de diamètre dont la hauteur assure une présence remarquée au poignet. Cette épaisseur est atténuée visuellement par un motif moleté sur la carrure. Les aiguilles et index luminescents et l’échelle tachymétrique de couleur blanche se distinguent parfaitement sur le cadran noir finement grainé rappelant l’asphalte. Tout comme les deux compteurs, à gauche la petite seconde, à droite le totalisateur des minutes du chrono. Le boitier est muni d’un fond transparent qui permet d’admirer le calibre Valjoux A05.H31 automatique, évolution du robuste Valjoux 7750, tournant à 28800 alternances par heure et dont l’autonomie a été poussée à 60 heures, soit beaucoup plus que la moyenne des chrono entre 38 et 44 heures.

Tissot Alpine “On Board Automatic”
Tissot Alpine “On Board Automatic” – M. Thiébaud
Tissot Alpine “On Board Automatic”
Tissot Alpine “On Board Automatic”
Tissot Alpine “On Board Automatic”
Tissot Alpine “On Board Automatic”
Tissot Alpine “On Board Automatic”
Tissot Alpine “On Board Automatic”
Tissot Alpine “On Board Automatic”
Tissot Alpine “On Board Automatic”
Tissot Alpine “On Board Automatic”
Tissot Alpine “On Board Automatic”
Tissot Alpine “On Board Automatic”
Tissot Alpine “On Board Automatic”
Tissot A05H31 CALIBRE

Caractéristiques
• Boîte détachable de 45 mm en acier inoxydable 316L avec fond transparent
• Étanchéité jusqu’à 100 m
• Cadran bicompax noir avec aiguilles et index luminescents
• Bracelet en cuir noir perforé avec boucle déployante
• Mouvement Valjoux A05.H31 automatique 60 heures de réserve de marche
• Écrin spécial
• Support de fixation en aluminium anodisé, disponible exclusivement dans les Centres Alpine

Tissot Alpine On Board Quartz

La Tissot Alpine On Board Quartz est une montre “3 aiguilles” qui propose une image plus classique et élégante avec un boitier de 45 mm moins épais. Le cadran noir mat, rehaussé de blanc sur les chiffres et de bleu Alpine sur la minuterie et la trotteuse, se distingue du chrono par des aiguilles oranges lui conférant une touche de sportivité supplémentaire. Elle reprend le même support avec un bracelet en cuir perforé. Le boitier détachable reçoit un fond plein orné de la gravure du logo Alpine. La montre est mue par un mouvement à quartz.

Tissot Alpine “On Board Quartz”
Tissot Alpine “On Board”
Tissot Alpine “On Board”

Caractéristiques
• Boîte détachable de 45 mm en acier inoxydable 316L avec fond gravé
• Étanchéité jusqu’à 100 m
• Cadran noir avec aiguilles oranges et index luminescents
• Bracelet en cuir avec boucle standard
• Mouvement à quartz
• Écrin spécial
• Support de fixation en aluminium anodisé disponible exclusivement dans les Centres Alpine

Les Tissot Alpine On Board Automatic et Alpine On Board Quartz sont disponibles à la vente dans tous les centres Alpine comme accessoires de l’A110, ainsi que le support de tableau de bord. En revanche, ce qui est ici remarquable, c’est que ces deux pièces seront aussi proposées à la vente chez les revendeurs agréés Tissot pour tous les passionnés qui n’auront pas la chance de pouvoir commander une Alpine. De plus, ces éditions spéciales au concept inédit à la vente en horlogerie sont proposées à des prix bien étudiés permettant à un large public de se faire plaisir : 460 € pour la montre à quartz et 1.950 € pour le chronographe automatique. Les plus impatients peuvent déjà jeter leur dévolu sur le chronographe Tissot PRS 516 Alpine Edition Limitée 2018 en attendant la commercialisation de ces deux pièces au premier semestre 2018.

Catégories :

Nous twittons, suivez-nous