Genève, la capitale de l’horlogerie, accueille le salon international de l’automobile du 8 au 18 mars prochain. Un salon exceptionnel, à part, qui permet de découvrir les plus belles marques automobiles, les plus fantastiques supercars et des petits constructeurs de prestige offrant des modèles d’exception. Un salon de plus en plus prisé des manufactures horlogères – entre le SIHH et BaselWorld – qui y présentent leur nouveautés conçues en partenariat avec un constructeur automobile. De Hublot à TAG Heuer, de Richard Mille à Roger Dubuis, revue des nouveautés horlogères 2018.
Après avoir découvert les nouvelles collections 2018 au Salon International de la Haute Horlogerie en janvier dernier, retour au Geneva Palexpo dans le cadre du Salon International de l’Automobile de Genève (8 au 18 mars 2018) pour y découvrir d’autres nouveautés horlogères, cette fois-ci spécifiquement liées à l’automobile (lire ici 1ère partie). Car les manufactures horlogères ont compris qu’il était toujours plus impressionnant et médiatique de dévoiler une montre sur le stand de leur partenaire automobile et de l’exposer à un plus large public aux côtés de spectaculaires voitures d’exception. 2ème partie : Roger Dubuis, Tissot et Zenith.
ROGER DUBUIS et LAMBORGHINI : nouvelle Excalibur Aventador S “Verde Mantis”
En commençant par le hall 1, nous retrouvons Lamborghini, installé à côté de Bentley, partenaire de Breitling. Le constructeur italien de super-sportives a signé l’année dernière un partenariat pour cinq ans avec la manufacture suisse Roger Dubuis au terme duquel elle devient également partenaire horloger officiel du championnat Lamborghini Super Trofeo avec Lamborghini Squadra Corse, la division “compétition” du constructeur de Sant’Agata Bolognese. Cette année, Roger Dubuis continue de décliner les teintes du nuancier Lamborghini avec l’Excalibur Aventador S “Edition Boutique”, de couleur “Verde Mantis”, après les versions “Giallo Orion” et “Arancio Argos” et “Blu Nethuns”.
L’Excalibur Aventador S Green est une pièce résolument sportive incarnant la signature « Powered by Raging Mechanics » du partenariat. Elle se pare de vert au niveau du container en titane, de la couronne surmoulée de caoutchouc, du bracelet bi-matière et de la lunette cannelée forgée en carbone comme le châssis monocoque et certains éléments de la carrosserie de la nouvelle Huracan Performante Spyder.
On retrouve les caractéristiques techniques des Excalibur Aventador S “Arancio Argos” et “Blue” avec un large boitier de 45 mm en carbone C-SMC, un matériau unique utilisé pour le concept-car Sesto Elemento de 2010, et le calibre RD103SQ à remontage manuel développé spécialement pour cette collection. Il est doté d’un système de double balancier Duotor et sa structure reprend le montage longitudinal des moteurs Lamborghini avec des supports triangulaires en forme de suspension. Il tourne à la très haute fréquence de 57600 alternances par heure lui garantissant précision et fiabilité et reçoit la prestigieuse certification du Poinçon de Genève. L’Excalibur Aventador S Green “Edition Boutique” ne sera produite qu’à 8 pièces.
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Boîtier : Excalibur Spider Squelette, 45 mm de diamètre, fibres de carbone C-SMC, étanche à 50 mètres, lunette cannelée en carbone C-SMC avec indicateurs verts, verre saphir traité antireflet, fond de boîte en titane DLC noir et verre saphir, couronne en titane DLC noir surmoulée de caoutchouc vert, container en titane recouvert d’un moulage en caoutchouc vert ;
Cadran : squeletté, réhaut en carbone C-SMC vert et blanc, index rhodiés avec Superluminova blanc, aiguilles des heures et des minutes en or 18 carats à revêtement PVD noir avec transferts verts et Superluminova noir, aiguille des secondes verte ;
Mouvement : calibre squeletté RD103SQ à remontage manuel, réglage fin en six positions, 312 composants, 48 rubis, double balancier-spiral, fréquence de 57 600 alternances/heure (2×4 Hz), réserve de marche de 40 heures, certification Poinçon de Genève ;
Fonctions : heures, minutes, secondes, indicateur de réserve de marche ;
Bracelet : caoutchouc noir et incrustation centrale d’Alcantara noir avec surpiqures vertes, boucle déployante ajustable en titane avec revêtement DLC noir ;
Edition limitée : 8 pièces ;
Référence : RDDBEX0653.
ROGER DUBUIS et PIRELLI : sous les frimas de l’hiver
En continuant Hall 6, on retrouve son deuxième partenaire, le manufacturier de pneus Pirelli, qui n’est pas laissé de côté puisque la manufacture exposait l’Excalibur Spider Pirelli SottoZero, une montre dévoilée en exclusivité lors de la Lamborghini Winter Accademia, un stage d’apprentissage de conduite sur glace, en février dernier à Livigno.
L’Excalibur Spider Pirelli SottoZero est une pièce imposante de 47 mm en titane inspirée des pneus hiver Pirelli SOTTOZERO™ équipant les Lamborghini pour le stage. Il est surmonté d’une lunette en céramique blanche à marquage bleu. Le cadran squelette blanc offre une vision panoramique et spectaculaire sur le nouveau calibre RD105SQ à remontage manuel à double tourbillon volant squelette, positionné au cœur de l’emblématique structure Astral Skeleton bleue. Il reçoit aussi le Poinçon de Genève, la garantie la plus exigeante de la haute horlogerie. Les aiguilles squelette en or gris 18K reçoivent des marquages luminescents blancs. L’indicateur de la réserve de marche – de 50 heures – évoquent les jauges de pression des pneus. Autre originalité : le compteur double des secondes qui entoure les deux tourbillons volants. Le bracelet en caoutchouc et incrustation en caoutchouc provenant de pneus Pirelli cloutés reproduit la bande de roulement du pneu Sottozero avec l’incrustation de dizaines de clous en titane. Il se ferme au moyen d’une boucle déployante réglable en titane DLC noir.
Cerise sur le gâteau : les acquéreurs des 8 exemplaires seront invités à des événements exclusifs sponsorisés par Pirelli.
Video ” Excalibur Spider Pirelli Sottozero with unstoppable Jon Olsson” :
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Boîtier : 47 mm de diamètre, titane traité DLC noir, étanche à 50 mètres, lunette crantée traitée DLC noir, verre saphir traité antireflet, fond muni d’une glace saphir avec logo Pirelli et inscription” limited edition”, couronne cannelée en titane surmoulée de caoutchouc;
Cadran : squelette, réhaut squeletté blanc et bleu, aiguilles des heures et des minutes en or 18K traité PVD noir recouvertes de SuperLuminova blanc, index rhodiés luminescents bleus ;
Mouvement : calibre RD01SQ squelette à remontage manuel, 301 composants, double Tourbillon volant, estampillé Poinçon de Genève, 28 rubis, fréquence de 2×21600 alternances/heure (2×3 Hz), réserve de marche de 50 heures ;
Fonctions : heures, minutes ;
Bracelet : caoutchouc noir avec incrustation en caoutchouc venant de pneus Pirelli cloutés et surpiqures bleues, double boucle déployante ajustable en titane traité DLC noir ;
Editions limitées : 8 pièces ;
Référence : RDDBEX0643.
TISSOT et ALPINE : la nouvelle A110 à l’honneur
En poursuivant dans le Hall 6, voici l’une des plus belles attractions du salon, exposée Hall 4, le français Alpine. Son partenaire horloger Tissot était présent sur le stand avec plusieurs nouveautés. Alors que depuis le début de son partenariat en 2015, Tissot rendait hommage chaque année aux prototypes de course engagés en endurance par l’équipe Signatech-Alpine dont elle est le chronométreur officiel, la manufacture célèbre cette année l’exceptionnelle et très attendue A110, vedette du salon et vibrant hommage à la mythique berlinette.
Reprenant le design des précédentes éditions, le Tissot PRS 516 Alpine Edition Limitée 2018 est un chrono sportif et viril à la présentation noire soulignée par de discrètes touches de bleu Alpine. Cette édition spéciale s’inspire du PR 516, un garde-temps emblématique né en 1965 pour célébrer la course automobile. Son imposant boitier de 45 mm de diamètre en acier inoxydable 316 L arbore une lunette tachymétrique en céramique noire, des poussoirs semblables aux soupapes d’un moteur et un bracelet typé racing en cuir noir à trous avec coutures bleu Alpine.
Etanche à 100 mètres, son fond transparent permet d’admirer le « moteur » automatique, un calibre Valjoux ETA A05.H31 offrant une confortable réserve de 60 heures. Son cadran bicompax en fibres de carbone rappelle les matériaux high tech employés sur les prototypes Alpine et l’A110. Il reprend sa couleur bleue au niveau des deux compteurs noirs (petite seconde à 9 heures et totalisateur des minutes à 3 heures) et la trotteuse dont le contrepoids reprend la forme du sigle “Alpine”. Les aiguilles luminescentes passent sous les index blancs “suspendus”. Un discret guichet de date prend place à 6 heures.
Le Tissot PRS 516 Alpine Edition Limitée 2018 est une édition limitée à 516 exemplaires dont le prix de vente public s’affiche à 1.950 €.
Autres nouveautés : Tissot présentait sur le stand deux montres originales encore à l’état de concept : les Alpine On Board dont le boitier est amovible pour pouvoir être installé sur un support de l’écran multimédia de la planche de bord de la nouvelle Alpine A110. Elles sont proposées comme accessoires lors de l’achat du coupé.
La Tissot Alpine On Board Quartz est une montre quartz à trois aiguilles dont le boitier de 45 mm en acier inoxydable 316L est détachable pour venir se clipser sur le tableau de bord de la voiture. Son cadran noir reprend les couleurs orange et bleu chères à Alpine avec l’aiguille des secondes ornée du sigle Alpine.
La Tissot Alpine On Board Automatic est la version mécanique offrant une fonction chronographe. Proposé comme accessoire lors de l’achat d’une Alpine A110, La boite amovible en acier 316L de 45 mm se distingue par son contour moleté pour une meilleure prise en main. Il est animé par le calibre ETA A05.H31 de la Tissot PRS 516 Alpine Edition Limitée 2018 dont les fonctions s’affichent sur un cadran noir bicompax pourvu de deux compteurs blancs.
Video ” Tissot Alpine – 2018″ :
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Boîtier : 45 mm de diamètre, acier 316 L, étanche à 100 m, lunette en céramique avec échelle tachymétrique, verre saphir bombé traité antireflets sur les deux faces, fond muni d’une glace saphir ;
Cadran : en fibre de carbone bicompax, compteur des petites secondes à 9h, compteurs 30 minutes du chronographe à 3h, aiguilles des heures et minutes luminescentes, aiguille centrale des secondes et aiguille du compteur du chronographe bleues, guichet de date à 6h ;
Mouvement : calibre ETA A05.H31 à remontage automatique, 25 rubis, fréquence de 28800 alternances/heure (4 Hz), réserve de marche de 60 heures ;
Fonctions : heures, minutes, petites secondes, date, chronographe ;
Bracelet : cuir noir perforé avec surpiqûres bleues, boucle déployante en acier ;
Référence : T100.427.16.201.00 ;
Prix : 1.950 €.
ZENITH et LAND ROVER : accord parfait
Enfin, terminons cette visite horlogère par le stand du constructeur britannique de 4×4 Land Rover qui mettait en valeur son partenaire Zenith et le Chronomaster El Primero Range Rover Velar Special Edition conçu en l’honneur du Range Rover Velar présenté ici même l’année dernière. Un chronographe qui se distingue par une présentation luxueuse, à l’image de l’habitacle du prestigieux SUV, avec un boitier de 42 mm en aluminium céramisé noir mat et un élégant cadran tricompax gris à la finition brossée réhaussé d’index, d’aiguilles et de compteurs cuivrés. Il est animé par le calibre automatique El Primero 400B, tournant à la haute fréquence de de 36.000 alt/h, et offre une réserve de marche de 50 heures.